Début du contenu principal.
Ryan O’Neal, l’acteur séducteur d'Hollywood, est décédé vendredi, a déclaré son fils.
Ryan O’Neal, l’acteur séducteur qui est passé d’un soap opera télévisé à un rôle nominé aux Oscars dans Love Story et a livré une performance pleine d’humour aux côtés de sa charismatique fille de 9 ans, Tatum, dans Paper Moon, est décédé vendredi, a déclaré son fils.
«Mon père est décédé paisiblement aujourd’hui, avec son équipe aimante à ses côtés le soutenant et l’aimant comme il nous aimait», a écrit Patrick O’Neal, un commentateur sportif de Los Angeles, sur Instagram.
Les tentatives pour joindre les représentants de O’Neal n’ont pas été immédiatement fructueuses.
Aucune cause de décès n’a été donnée. Ryan O’Neal a été diagnostiqué d’un cancer de la prostate en 2012, dix ans après avoir été diagnostiqué pour la première fois avec une leucémie chronique. Il avait 82 ans.
«Mon père, Ryan O’Neal, a toujours été mon héros», a écrit Patrick O’Neal, ajoutant: «C’est une légende d’Hollywood. Point final.»
O’Neal était l’une des plus grandes vedettes de cinéma dans le monde dans les années 1970, travaillant dans différents genres avec certains des réalisateurs les plus célèbres de l’époque, dont Peter Bogdanovich sur Paper Moon et What’s Up, Doc ? et Stanley Kubrick sur Barry Lyndon. Il utilisait souvent son physique de jeune homme blond pour jouer des hommes qui cachaient des antécédents sombres ou sinistres derrière leur image soignée.
O’Neal a maintenu une carrière régulière d’acteur à la télévision jusque dans la soixantaine dans les années 2010, apparaissant dans des épisodes de Bones et Desperate Housewives, mais sa relation de longue date avec Farrah Fawcett et sa vie familiale tumultueuse l’ont maintenu dans l’actualité.
Deux fois divorcé, O’Neal était romantiquement impliqué avec Fawcett pendant près de 30 ans, et ils ont eu un fils, Redmond, né en 1985. Le couple s’est séparé en 1997, mais s’est réuni quelques années plus tard. Il est resté aux côtés de Fawcett alors qu’elle luttait contre le cancer, qui l’a emportée en 2009 à l’âge de 62 ans.
Avec sa première femme, Joanna Moore, O’Neal a eu les acteurs Griffin O’Neal et Tatum O’Neal, sa co-star dans le film de 1973 Paper Moon, pour lequel elle a remporté un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Il a eu un fils, Patrick, avec sa deuxième femme, Leigh Taylor-Young.
Ryan O’Neal a lui-même été nominé pour l’Oscar du meilleur acteur pour le drame lacrymal de 1970 Love Story, avec Ali MacGraw, sur un jeune couple qui tombe amoureux, se marie et découvre qu’elle est en train de mourir du cancer. Le film comprend la réplique mémorable, mais souvent satirisée: «L’amour signifie ne jamais avoir à dire que tu es désolé».
L’acteur a parfois eu des relations tendues avec trois de ses enfants, notamment une rupture avec sa fille, des querelles avec son fils Griffin et une arrestation liée à la drogue déclenchée par un contrôle de probation de son fils Redmond. Le drame personnel a souvent éclipsé sa carrière ultérieure, bien que ses tentatives de réconciliation avec Tatum O’Neal aient été transformées en une émission de téléréalité éphémère.
O’Neal a joué de petits rôles et a effectué quelques cascades avant de décrocher un rôle principal dans le soap opera en première partie de soirée Peyton Place (1964-69), qui a également révélé Mia Farrow.
Par la suite, O’Neal est passé au grand écran avec The Big Bounce en 1969, où il partageait l’affiche avec sa femme de l’époque, Leigh Taylor-Young. Mais c’est Love Story qui a fait de lui une vedette de cinéma.