Début du contenu principal.
Une entente «historique» a été conclue entre la Ville de Longueuil et l’Aéroport Montréal–Saint-Hubert (YHU) afin d’interdire les vols de nuit pouvant nuire aux citoyens résidant à proximité.
Cette entente a été annoncée en conférence de presse par la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier et le directeur général de l’aéroport de Saint-Hubert, Yanic Roy. Les deux partis disent vouloir assurer un «développement aéroportuaire positif et un vivre-ensemble harmonieux avec la population de la région».
À lire également:
Outre l’interdiction des vols de nuit commerciaux de 23h à 6h, l’aéroport s’engage à mettre en place un système de suivi du climat sonore et de travailler conjointement avec la municipalité afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Les deux partis participeront à la Table des partenaires «chargée d’élaborer la vision du développement de la zone d’innovation aérospatiale et le plan particulier d’urbanisme (PPU)», mentionne-t-on par voie de communiqué de presse.
De plus, 500 000 mètres carrés de terrains appartenant à YHU seront consacrés au développement de la zone d’innovation aérospatiale.
«Les projets futurs devront ainsi respecter ce cadre nouvellement établi, qui donne à la fois la priorité à la qualité de vie, au développement économique et à l’environnement», a lancé la mairesse Catherine Dorion.
Cette décision survient à la suite d’un processus de consultation mené par l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL), «dont le rapport fut rendu public le 1er novembre 2022».