Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Jagmeet Singh promet une assurance-médicaments complète d'ici quatre ans

Le programme d'assurance-médicaments couvre actuellement le coût de la plupart des médicaments contre le diabète et des dispositifs médicaux, ainsi que des contraceptifs.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, fait une annonce sur l'assurance-médicaments en compagnie de candidats du NPD, de gauche à droite, Jenny Kwan, Bonita Zarrillo et Dave Davies, et de travailleurs de l'assurance-médicaments, lors d'un événement de campagne à Vancouver, le mercredi 9 avril 2025.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, fait une annonce sur l'assurance-médicaments en compagnie de candidats du NPD, de gauche à droite, Jenny Kwan, Bonita Zarrillo et Dave Davies, et de travailleurs de l'assurance-médicaments, lors d'un événement de campagne à Vancouver, le mercredi 9 avril 2025.
David Baxter
David Baxter / La Presse canadienne

Le chef du Nouv eau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a annoncé mercredi qu'un gouvernement néo-démocrate lutterait pour l'élargissement de l'assurance-médicaments. 

M. Singh a également défendu les avantages d'élire un gouvernement minoritaire.

«Ottawa fonctionne mieux lorsqu'un seul parti n'a pas tous les pouvoirs», a-t-il déclaré.

Ces derniers jours, le chef du NPD a cessé de faire campagne pour devenir premier ministre et a plutôt présenté ses annonces politiques comme des arguments pour élire un plus grand nombre de néo-démocrates, une tendance qui s'est poursuivie mercredi lors d'un arrêt de campagne à Vancouver.

M. Singh a fait l'annonce de l'assurance-médicaments dans une pharmacie, entouré des candidats sortants Jenny Kwan, Bonita Zarrillo et Don Davies. Ce dernier a dirigé les négociations du NPD avec les libéraux sur l'assurance-médicaments.

«Donc, si vous voulez avoir quelqu'un qui va se battre pour vous et votre famille, envoyez des néo-démocrates à Ottawa, a martelé M. Singh. Réélisez les néo-démocrates députés sortants et élisez plus de néo-démocrates pour se battre pour vous.»

Le NPD a détenu la balance du pouvoir lors du dernier gouvernement minoritaire grâce à son accord de soutien et de confiance avec les libéraux. Suivant cet accord, les néo-démocrates ont voté pour le maintien du gouvernement libéral minoritaire au pouvoir en échange de progrès sur les enjeux prioritaires du NPD, comme l'assurance-médicaments.

Le programme d'assurance-médicaments couvre actuellement le coût de la plupart des médicaments contre le diabète et des dispositifs médicaux, ainsi que des médicaments contraceptifs.

Le gouvernement fédéral a conclu des ententes avec la Colombie-Britannique, le Manitoba, l'Île-du-Prince-Édouard et le Yukon pour assurer la couverture du programme d'assurance-médicaments.

🍁 Élections fédérales 2025

M. Singh a annoncé que le NPD commencerait l'expansion avec «d'une centaine de médicaments les plus prescrits», y compris les analgésiques et les antibiotiques, qui, selon lui, couvriraient environ la moitié de toutes les ordonnances au Canada, pour un coût d'environ 3,5 milliards $ pour les contribuables.

Le député sortant Don Davies a précisé que le parti travaille à partir d'une liste de «médicaments essentiels» établie par l'Organisation mondiale de la Santé sur laquelle se retrouvent aussi les médicaments contre le cancer.

«Ces listes sont utilisées partout dans le monde. Le Canada est à la traîne. La plupart des pays disposent d'une forme ou d'une autre d'assurance-médicaments universelle. Le Canada n'en a pas», a-t-il déclaré.

Un Parlement qui fonctionne

Jagmeet Singh a exclu de soutenir un gouvernement conservateur minoritaire si tel est le résultat des élections du 28 avril, mais n'a pas fait la même déclaration concernant une éventuelle minorité libérale dirigée par Mark Carney.

M. Davies a souligné que, sous le précédent gouvernement libéral minoritaire, le NPD a réalisé «la plus importante expansion des soins de santé en un demi-siècle».

«Nous avons obtenu des résultats concrets pour des millions de personnes. C'est pourquoi je pense que M. Singh a tout à fait raison lorsqu'il affirme que le Parlement fonctionne mieux lorsque les partis travaillent ensemble», a-t-il ajouté.

«J'ai appris qu'aucun parti n'a le monopole des bonnes idées. Elles viennent de tous les partis, et les Canadiens veulent voir les néo-démocrates au Parlement défendre des idéaux progressistes.»

Lors de la dissolution du Parlement le mois dernier, la moitié des 24 députés du NPD représentaient des circonscriptions de la Colombie-Britannique. Le premier ministre néo-démocrate de la province, David Eby, a récemment encouragé les Britanno-Colombiens à voter pour ses homologues fédéraux.

Don Davies a affirmé que lui et ses collègues se concentraient sur la campagne électorale pour accroître leur nombre de sièges, bien que la plupart des sondages suggèrent que le NPD éprouve des difficultés, même sur la côte ouest. Le NPD a recueilli près d'un tiers des suffrages exprimés lors des élections de 2021, mais un sondage Léger pour La Presse Canadienne publié lundi indique que le soutien du parti dans cette province s'élève actuellement à 11 %.

Plus tôt ce mois-ci, Mark Carney s'est engagé à maintenir le programme actuel d'assurance-médicaments une fois élu, mais que toute expansion devrait se faire dans le contexte d'autres priorités.

«Mark Carney, malheureusement, commence de plus en plus à parler des coupures. Il parle de coupures en santé et il a aussi dit qu'il ne va pas continuer avec l'assurance-médicaments. Il va arrêter l'assurance-médicaments, et c'est inquiétant», a dit M. Singh.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a aussi promis qu'aucun bénéficiaire actuel d'assurance-médicaments ou de soins dentaires ne les perdrait si son parti formait le gouvernement.

Un député traite Singh de «terroriste»

Jagmeet Singh a également pris le temps mercredi de répondre à un député du Parti saskatchewanais qui l'avait qualifié de «terroriste» à l'Assemblée législative provinciale. Le président de l'Assemblée a confirmé ce commentaire.

Le chef du NPD a reconnu ne pas se soucier personnellement de cette attaque, mais s'inquiéter du message qu'il envoie aux habitants de la province, en particulier aux enfants.

«Une simple recherche sur Google suffit pour constater que c'est complètement faux», a indiqué M. Singh, ajoutant craindre que de tels commentaires n'ouvrent la voie à la discrimination. «Je pense que, maintenant plus que jamais, nous devons trouver des moyens de prendre soin les uns des autres.»

«Nous avons un véritable ennemi. Donald Trump attaque notre pays, nous vivons dans l'incertitude et la peur, les Canadiens sont inquiets. Rassemblons-nous, et trouvons des moyens de redonner espoir aux gens.»

Jagmeet Singh devait s'arrêter à Saskatoon mercredi soir pour rencontrer des bénévoles et des partisans de sa campagne.

À VOIR AUSSI | Des pays «m'embrassent les fesses», affirme Donald Trump

David Baxter
David Baxter / La Presse canadienne