Début du contenu principal.
La Russie «terrorise des millions de personnes» avec de telles attaques, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La Russie a lancé vendredi une attaque aérienne massive contre l'Ukraine, tirant 93 missiles et près de 200 drones, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, décrivant cette attaque comme l'un des bombardements les plus importants du secteur énergétique du pays depuis l'invasion à grande échelle de la Russie il y a près de trois ans.
Les défenses ukrainiennes ont abattu 81 missiles, dont 11 missiles de croisière qui ont été interceptés par des avions de combat F-16 fournis par des alliés occidentaux plus tôt cette année, a indiqué M. Zelensky.
La Russie «terrorise des millions de personnes» avec de telles attaques, a-t-il dit sur sa chaîne sur le réseau social Telegram, renouvelant son appel à l'unité internationale contre le président russe Vladimir Poutine.
«Une réaction forte du monde est nécessaire : une frappe massive – une réaction massive. C'est le seul moyen de mettre fin au terrorisme.»
Toutefois, l'incertitude entoure la manière dont la guerre pourrait se dérouler l'année prochaine. Le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le mois prochain, a promis de mettre fin à la guerre et a jeté le doute sur la poursuite du soutien militaire américain vital à Kyiv.
À Moscou, le ministère de la Défense a déclaré que l'armée russe avait utilisé des missiles de précision à longue portée et des drones sur «des installations de carburant et d'énergie d'une importance cruciale en Ukraine qui assurent le fonctionnement du complexe militaro-industriel».
Cette frappe était une riposte à l'attaque ukrainienne de mercredi utilisant le système de missiles tactiques de l'armée (ATACM) fourni par les États-Unis sur une base aérienne russe, a-t-il dit.
L'ambassade des États-Unis à Kyiv a affirmé que l'attaque de vendredi visait également les réseaux de transport et d'autres installations clés.
La plus grande entreprise énergétique privée d'Ukraine, DTEK, a indiqué que l'attaque avait «gravement endommagé» ses centrales thermiques.
À voir aussi : «Je souffre»: 1000 jours de guerre entre l'Ukraine et la Russie
La Russie a tenté à plusieurs reprises de paralyser le système électrique ukrainien dans le but de briser la volonté des civils laissés dans le noir sans eau courante ni chauffage et de perturber la fabrication de défense ukrainienne.
Le ministre ukrainien de l’Énergie Herman Galushchenko a déclaré que les travailleurs du secteur de l’énergie faisaient tout ce qui était en leur pouvoir pour «minimiser les conséquences négatives pour le système énergétique», promettant de publier plus de détails sur les dommages une fois que la situation sécuritaire le permettrait.
L’armée de l’air ukrainienne a signalé plusieurs frappes aériennes de drones lancées contre l’Ukraine dans la nuit, suivies de nuées de missiles de croisière dans l’espace aérien du pays. Elle a affirmé que la Russie avait également utilisé des missiles balistiques Kinzhal lancés depuis l’air contre les régions occidentales de l’Ukraine.
Une attaque massive similaire le 28 novembre a impliqué environ 200 missiles et drones et a laissé plus d’un million de foyers sans électricité jusqu’à ce que les équipes d’urgence rétablissent l’approvisionnement.
Les responsables ukrainiens ont averti que la Russie stockait des missiles de croisière et des missiles balistiques pour de nouvelles attaques.
Le 21 novembre, la Russie a utilisé pour la première fois un missile balistique hypersonique de portée intermédiaire pour frapper une usine industrielle dans la ville de Dnipro, dans l’est de l’Ukraine. Le président Poutine a décrit l’attaque avec le missile Orechnik comme une riposte aux frappes ukrainiennes sur le territoire russe avec des armes occidentales à plus longue portée.
Il a déclaré que d’autres attaques avec cette nouvelle arme pourraient suivre, et des responsables américains ont prévenu mercredi que l’Orechnik pourrait être à nouveau utilisé dans les jours à venir. Il n’y a eu aucun signe immédiat de lancement d’une telle arme lors de l’attaque de vendredi.
Près de la moitié des infrastructures énergétiques de l’Ukraine ont été détruites pendant la guerre, et les coupures d’électricité sont courantes et généralisées.
Les alliés occidentaux de Kyiv ont fourni à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne pour l’aider à protéger ses infrastructures critiques, mais la Russie a cherché à submerger les défenses aériennes avec des frappes combinées impliquant un grand nombre de missiles et de drones appelés «essaims».
La Russie a maintenu l’initiative cette année, car son armée a régulièrement percé les défenses ukrainiennes à l’est dans une série d’offensives lentes mais régulières.