Début du contenu principal.
Plus d'un siècle sera nécessaire pour que la forêt de Jasper retrouve sa splendeur d'antan, affirme une experte.
Plus d'un siècle sera nécessaire pour que la forêt de Jasper, récemment dévasté par un incendie, retrouve sa splendeur d'antan, affirme une experte.
Selon Jen Beverly, professeur agrégée de l'Université de l'Alberta, la régénération dépendra de divers facteurs, comme la profondeur du sol affecté par les flammes. Le nombre de pommes de pin ayant éclaté comme du maïs soufflé à cause de la chaleur, libérant des graines, jouera aussi un rôle.
Mme Beverly, qui étudie les feux de forêt depuis 25 ans, ajoute que cela dépendra aussi des répercussions encore inconnues des changements climatiques.
Les flammes avaient dévasté une autre partie forestière du parc national de Jasper, il y a 20 ans. Le secteur est toujours classé comme une prairie, mentionne-t-elle.
Il y a plus de trois semaines, les quelque 5000 habitants de Jasper, en Alberta, avaient dû fuir la ville en raison des incendies de forêt. Environ 20 000 visiteurs avaient également été évacués.
Deux jours plus tard, le feu avait atteint la ville, détruisant le tiers des bâtiments.
Le retour de la population s'est amorcé vendredi. Elle a notamment été accueillie par des souches d'arbres couvertes de suie.