Début du contenu principal.
La pandémie et la pénurie de main d’œuvre ont fait gonfler la facture du temps supplémentaire à la Société des alcools du Québec.
La pandémie et la pénurie de main d’œuvre ont fait gonfler la facture du temps supplémentaire à la Société des alcools du Québec (SAQ), selon des données consultées par Noovo Info.
Pour l’exercice financier de 2021-2022, la SAQ a déboursé 19,8 millions de dollars pour payer les heures prolongées de ses employés, un bond de plus de 4 millions de dollars en un an.
Un document consulté grâce à la Loi d’accès à l’information révèle que la moitié de cette facture, soit plus de 10 millions de dollars, a été versée aux employés des magasins et de bureaux de la SAQ.
Au Syndicat des travailleurs et travailleuses de la SAQ, qui représente entre autres les employés des entrepôts et les livreurs, la facture est passée de 3,4 millions de dollars en 2020-2021 à 7,4 millions de dollars en un an.
À VOIR | Vos produits préférés sont maintenant plus chers à la SAQ
Le temps supplémentaire est toutefois en diminution pour les cadres et le personnel technique ainsi que professionnel.
À titre de comparaison, la facture totale des heures supplémentaires de la SAQ en 2016-2017 était deux fois moins élevée, atteignant 8,9 millions de dollars.
Rappelons que l’an dernier la SAQ a dévoilé un résultat net de 1,4 milliard de dollars.
Les habitudes de la clientèle ont été bousculées lors de la pandémie, et le retour du balancier s’est fait sentir l’an dernier par une fréquentation accrue des succursales et la reprise des activités dans les restaurants et les bars.
Le contexte a obligé la SAQ à déployer «des ressources supplémentaires» pour répondre à la demande.
«Ça a fait aussi en sorte que les activités dans nos entrepôts ont été plus importantes. Les ressources nécessaires ont été consacrées pour répondre à la demande», explique la SAQ par courriel.
«Là aussi, la pénurie de main-d’œuvre est un enjeu avec lequel la SAQ se doit de composer comme plusieurs autres entreprises et secteurs d’activités», poursuit-on.
À VOIR | La catégorie «embouteillé au Québec» de la SAQ, un dossier épineux pour certains
En exemple, pour éviter de réduire les horaires d’ouverture dans certaines succursales, des employés ont dû effectuer du temps supplémentaire.
L’an dernier, la SAQ avait justifié l’augmentation de certains produits, entre autres, par le contexte de pénurie de main d’œuvre.
La SAQ n’a pas été en mesure de nous indiquer le nombre de postes à combler au sein des différents secteurs de l’entreprise, précisant simplement avoir des postes disponibles dans «l’ensemble de nos catégories d’emplois.»
Pour certains postes, la société d’État permet de soumettre votre candidature en ligne sans avoir de curriculum vitae.