Début du contenu principal.
On parle de 1500 soldats supplémentaires en Russie pour soutenir sa guerre contre l'Ukraine.
Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a confirmé qu'il existait des preuves que la Corée du Nord avait envoyé des troupes en Russie lundi, et le chef des espions sud-coréens a dit aux législateurs que 3000 soldats nord-coréens se trouvaient dans le pays pour recevoir une formation sur les drones et d'autres équipements avant d'être déployés sur les champs de bataille en Ukraine.
M. Austin a affirmé aux journalistes mercredi: «que font-ils exactement? Cela reste à voir. Ce sont des choses que nous devons éclaircir», selon une vidéo publiée par le Washington Post.
Si les troupes rejoignent la guerre en Ukraine du côté de la Russie, ce sera «un problème très, très grave», a dit M. Austin, ajoutant que cela aurait un impact en Europe et dans la région indo-pacifique.
La semaine dernière, les services de renseignement sud-coréens ont publié pour la première fois des informations selon lesquelles la marine russe avait emmené 1500 soldats nord-coréens en Russie, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dit plus tôt que son gouvernement disposait de renseignements selon lesquels 10 000 soldats nord-coréens étaient en train de se préparer à rejoindre les forces d'invasion russes.
La Russie et la Corée du Nord ont jusqu'à présent nié les mouvements de troupes.
À VOIR AUSSI | La Corée du Nord fait exploser des tronçons de routes intercoréennes
Le directeur du service national de renseignement sud-coréen (NIS), Cho Tae-yong, a déclaré aux législateurs que 1500 soldats nord-coréens supplémentaires étaient entrés en Russie lors d'une réunion à huis clos, selon le législateur Park Sunwon, qui a assisté à la séance d'information.
M. Cho a déclaré aux législateurs que son agence avait évalué que la Corée du Nord avait l'intention de déployer un total de 10 000 soldats en Russie d'ici décembre, a mentionné M. Park aux journalistes.
M. Park a cité M. Cho qui a déclaré que les 3000 soldats nord-coréens envoyés en Russie ont été répartis entre plusieurs bases militaires et sont en train de s'entraîner. Cho a déclaré aux législateurs que le NIS pense qu'ils n'ont pas encore été déployés au combat, selon Park.
S'exprimant conjointement avec M. Park sur le breffage du NIS, le législateur Lee Seong Kweun a déclaré que le NIS avait découvert que l'armée russe enseignait maintenant à ces soldats nord-coréens comment utiliser des équipements militaires tels que des drones.
Lee a cité le chef du NIS qui a déclaré que les instructeurs russes avaient une haute opinion du moral et de la force physique des soldats nord-coréens, mais qu'ils pensaient qu'ils finiraient par subir de lourdes pertes parce qu'ils n'avaient pas une bonne compréhension de la guerre moderne. Lee, citant Cho, a déclaré que la Russie recrutait un grand nombre d'interprètes.
M. Lee a déclaré que le NIS avait détecté des signes indiquant que la Corée du Nord déplaçait les membres des familles des soldats choisis pour être envoyés en Russie vers des sites spéciaux afin de les isoler.
Le chef du NIS a déclaré aux législateurs que la Corée du Nord n'avait pas divulgué l'envoi de ses troupes à son propre peuple. Mais il y a des rumeurs selon lesquelles la nouvelle se répand parmi les résidents, y compris ceux dont les proches ont été affectés à des missions en Russie, a mentionné M. Lee, citant le NIS.
Le chef de la direction du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Budanov, a déclaré au média militaire en ligne The War Zone que des troupes nord-coréennes arriveraient aujourd'hui dans la région russe de Koursk pour aider les troupes russes à lutter contre une incursion ukrainienne.
La Corée du Nord et la Russie, engagées dans des confrontations distinctes avec l'Occident, ont considérablement renforcé leur coopération au cours des deux dernières années. En juin, elles ont signé un important accord de défense qui prévoit que les deux pays utiliseront tous les moyens disponibles pour fournir une assistance militaire immédiate si l'un ou l'autre est attaqué.
Le NIS a avancé la semaine dernière que la Corée du Nord avait envoyé plus de 13 000 conteneurs d'artillerie, de missiles et d'autres armes conventionnelles à la Russie depuis août 2023 afin de reconstituer ses stocks d'armes qui s'amenuisent.
Les informations selon lesquelles le Nord envoie des troupes en Russie ont suscité des craintes en matière de sécurité en Corée du Sud. Les responsables sud-coréens craignent que la Russie ne récompense la Corée du Nord en lui donnant des technologies d'armement sophistiquées qui pourraient stimuler les programmes nucléaires et de missiles du Nord qui visent la Corée du Sud.
La Corée du Sud a ajouté mardi qu'elle envisagerait de fournir des armes à l'Ukraine en réponse à l'envoi de troupes par le Nord. La Corée du Sud a envoyé une aide humanitaire et financière à l'Ukraine, mais elle a jusqu'à présent évité de lui fournir directement des armes, conformément à sa politique qui consiste à ne pas fournir d'armes aux pays activement engagés dans des conflits.
La Corée du Nord compte 1,2 million de soldats, l'une des plus grandes armées permanentes du monde, mais elle n'a pas participé à des conflits de grande ampleur depuis la guerre de Corée de 1950-1953.
De nombreux experts s'interrogent sur l'aide que les troupes nord-coréennes pourraient apporter à la Russie, arguant d'un manque d'expérience des combats. Ils affirment que la Corée du Nord souhaite bénéficier du soutien économique de la Russie et de son aide pour moderniser les systèmes d'armes conventionnelles obsolètes du Nord ainsi que ses transferts de technologies d'armement de pointe.