Début du contenu principal.
La tendance des mises en chantier était en hausse au Canada en avril comparativement au mois précédent.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) rapporte que la tendance des mises en chantier était en hausse au Canada en avril comparativement au mois précédent.
Une mise en chantier est le moment à partir duquel s’amorce la construction de l’immeuble où le logement sera situé, précise la SCHL.
La tendance des mises en chantier au Canada est donc passée de 253 226 à 257 846 en l’espace d’un mois. L’économiste en chef de la SCHL, Bob Dugan, souligne que le niveau de mise en chantier des habitations atteint présentement un niveau historique au Canada, alors qu’il se situe au-dessus de 200 000 depuis juin 2020.
À lire également :
À Montréal, d’après les données désaisonnalisées annualisées (DDA) de la SCHL (qui comparent les niveaux mensuels aux niveaux annuels pour différents mois de l’année), le nombre de mises en chantier pour tous les types de logements confondus a augmenté de 46 % entre avril 2021 et avril 2022. Pour la région métropolitaine, le nombre de mises en chantier s’élevait donc à 23 421 l’an dernier et a atteint 34 278 cette année.
Pour le Québec en entier au cours de la même période, ce nombre est passé de 58 796 à 57 374, une diminution de 2 %. À la grandeur du Canada, toujours pour le même intervalle, il y a eu une augmentation de 8 %.
Les mises en chantier au Canada. Crédit photo : SCHL
«L’augmentation du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations dans les centres urbains du Canada est attribuable à une hausse des mises en chantier de logements collectifs et de maisons individuelles en avril», explique Bob Dugan.
L’économiste en chef de la SCHL ajoute que pour les marchés de Montréal, Vancouver et Toronto, seul ce dernier a connu une baisse du nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier. Cette diminution serait causée par une baisse des mises en chantier des logements collectifs et des maisons individuelles.