Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Banque du Canada: l’incertitude commerciale pèse sur la confiance des entreprises

Les inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi ont augmenté en raison du conflit commercial entre le Canada et les États-Unis.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, et la première sous-gouverneure, Carolyn Rogers, tiennent une conférence de presse à la Banque du Canada, à Ottawa, le mercredi 12 mars 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, et la première sous-gouverneure, Carolyn Rogers, tiennent une conférence de presse à la Banque du Canada, à Ottawa, le mercredi 12 mars 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
Craig Wong
Craig Wong

Deux publications de la Banque du Canada soulignent lundi une baisse de la confiance des entreprises et des consommateurs au premier trimestre, l’incertitude entourant les droits de douane américains ayant pesé sur la confiance.

L’enquête de la banque centrale sur les perspectives des entreprises indique que 32 % des entreprises anticipent désormais une récession au Canada au cours de la prochaine année, contre 15 % au cours des deux derniers trimestres.

«L’incertitude entourant les conditions financières, économiques et politiques demeure la principale préoccupation des entreprises, et elle s’est fortement intensifiée pendant le trimestre», peut-on lire.

Dossier | 🌐 Guerre commerciale Canada–États-Unis

Shelly Kaushik, économiste à la BMO, observe que, même si les droits de douane n’étaient pas encore entrés en vigueur au moment de l’enquête, certaines entreprises réduisaient déjà leurs projets d’investissement.

«Les droits de douane ont dominé le sentiment des entreprises et des consommateurs au premier trimestre, avec une grande incertitude quant à leur imposition, à leur taux et à leur durée», écrit Mme Kaushik dans un rapport.

 

«Étant donné que l’incertitude persiste et que les droits de douane sont désormais en place, nous prévoyons que la faiblesse persistera au cours des prochains trimestres.»

Des difficultés à venir

Selon l’enquête sur les perspectives des entreprises, une proportion plus faible d’entreprises s’attend à ce que la croissance des ventes s’améliore au cours de l’année à venir, soit 43 % contre 53 % au quatrième trimestre 2024, tandis que les projets d’investissement en machines et matériel ont diminué.

Quelque 31 % des entreprises interrogées ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que les investissements en machines et matériel soient plus élevés au cours de l’année prochaine, contre 48 % au trimestre précédent.

La proportion d’entreprises prévoyant d’augmenter leurs effectifs au cours de l’année prochaine a également chuté à 32 %, contre 45 % au quatrième trimestre de l’année dernière.

«Dans le contexte économique actuel, beaucoup d’entreprises attendent d’avoir des perspectives plus claires pour prendre des décisions importantes, notamment en ce qui concerne l’investissement et l’embauche.»
-Extrait de l'enquête

L'enquête sur les perspectives des entreprises indique également que les entreprises ne s'attendent plus à un ralentissement de la croissance du prix de leurs intrants.

«Les deux tiers sont d’avis que des droits de douane généralisés feraient monter leurs coûts. Le cas échéant, de nombreuses entreprises augmenteraient leurs prix de vente», précise le rapport. 

«Les attentes d’inflation à court terme sont plus élevées qu’au dernier trimestre, les entreprises estimant que les effets inflationnistes des droits de douane auront plus de poids que la baisse des pressions découlant de la faible demande.»

Inquiétudes pour l'emploi

Par ailleurs, l’enquête canadienne sur les attentes des consommateurs relate que les inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi ont augmenté en raison du conflit commercial, «surtout chez les personnes qui travaillent dans des secteurs dépendant fortement des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis», peut-on lire.

Le rapport souligne également que, pour la première fois depuis le premier semestre de 2024, la proportion de consommateurs déclarant réduire ou prévoir de réduire leurs dépenses globales a grimpé. 

Les enquêtes ont été réalisées avant l’annonce, la semaine dernière, par le président américain Donald Trump de droits de douane dits réciproques, qui a suscité des craintes accrues de récession mondiale et la chute des marchés boursiers du monde entier.

L'enquête sur les perspectives des entreprises a été réalisée entre le 6 et le 26 février, tandis que l'enquête sur les attentes des consommateurs au Canada a été menée entre le 29 janvier et le 19 février, avec des entretiens téléphoniques de suivi entre le 20 et le 25 février.

Ces publications précèdent la prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt et la diffusion de son rapport sur la politique monétaire, prévues le 16 avril.

Le mois dernier, la banque centrale a réduit son taux d'intérêt directeur d'un quart de point de pourcentage pour le ramener à 2,75 %. Le résumé des délibérations de cette réunion suggère qu'elle aurait pu maintenir le taux sans l'incertitude importante liée aux droits de douane des États-Unis.

Craig Wong
Craig Wong