Début du contenu principal.
Les dépenses militaires de la Chine restent les deuxièmes plus importantes derrière celles des États-Unis.
La Chine a annoncé mercredi qu'elle augmenterait son budget de défense de 7,2 % cette année, alors qu'elle poursuit sa campagne pour construire une armée plus grande et plus moderne afin d'affirmer ses revendications territoriales et de défier l'avance des États-Unis en matière de défense en Asie.
Les dépenses militaires de la Chine restent les deuxièmes plus importantes derrière celles des États-Unis. Elle possède déjà la plus grande marine du monde.
Le budget, qui s'élève à environ 245 milliards $ US, a été annoncé lors de l'Assemblée populaire nationale, la réunion annuelle de l'organe législatif chinois. Le Pentagone et de nombreux experts estiment que les dépenses totales de la Chine en matière de défense pourraient être supérieures de 40 % ou plus en raison de postes inclus dans d'autres budgets.
L'augmentation est du même pourcentage que l'année dernière, bien en deçà des augmentations à deux chiffres des années précédentes et reflète un ralentissement général de l'économie. Les dirigeants du pays ont fixé un objectif de croissance d'environ 5 % pour cette année.
Les tensions avec les États-Unis, Taïwan, le Japon et les voisins qui revendiquent la mer de Chine méridionale sont perçues comme une source de dépenses pour des technologies militaires de plus en plus avancées. Il s’agit notamment des chasseurs furtifs, des trois porte-avions du pays (bientôt quatre) et d’une large expansion de son arsenal nucléaire.
La Chine attribue généralement les augmentations budgétaires aux exercices et à la maintenance ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie de ses 2 millions de militaires.
L’Armée populaire de libération (l’armée de libération du peuple, branche militaire du Parti communiste au pouvoir) a construit des bases sur des îles artificielles en mer de Chine méridionale, mais son objectif principal est d’affirmer le contrôle chinois sur Taïwan, une démocratie autonome que Pékin revendique comme son propre territoire et qui entretient des liens étroits avec les États-Unis.
La Chine a envoyé mercredi un contingent relativement restreint d'avions sur le territoire proche de Taïwan, quelques jours seulement après avoir envoyé des dizaines d’avions. Ces missions ont pour but de démoraliser et d’affaiblir les défenses de Taïwan, qui ont été renforcées par des F-16, des chars et des missiles américains modernisés, ainsi que par des armements développés localement.
Dans ses commentaires au Congrès, le premier ministre Li Qiang a déclaré aux quelque 3000 fidèles du parti que la Chine préférait toujours une solution pacifique à la question de Taiwan, mais qu’elle «s’opposait résolument» à ceux qui militent en faveur de l’indépendance formelle de Taiwan et à leurs partisans étrangers.
«Nous ferons avancer fermement la cause de la réunification de la Chine et travaillerons avec nos compatriotes chinois à Taiwan pour réaliser la glorieuse cause du renouveau de la nation chinoise», a souligné M. Li.
Le ministre de la Défense de Taiwan a mentionné cette semaine que l’île prévoyait d’augmenter les dépenses militaires face à «l’évolution rapide de la situation internationale et à l’escalade des menaces des adversaires».
Face à une croissance plus lente, la Chine va probablement donner la priorité à des objectifs stratégiques clés plutôt qu'à des réformes sociales et économiques, juge Antonia Hmaidi, analyste senior au Mercator Institute for China Studies.
«Ces ressources sont plus importantes pour les objectifs du PCC de faire avancer un programme techno-industriel et de moderniser l'armée», a avancé Mme Hmaidi, en utilisant un acronyme pour le Parti communiste chinois au pouvoir.
Le président chinois Xi Jinping, qui supervise les forces armées, a tenté d'imposer des réformes majeures et a limogé de hauts dirigeants militaires, dont deux anciens ministres de la Défense et le chef du corps des missiles.