Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

La Chine impose des contre-tarifs de 15% sur les importations agricoles américaines

Ces mesures doivent entrer en vigueur dès le 10 mars. Les produits affectés sont le poulet, le porc, le soya et le bœuf.

Archives
Archives

Source

Associated Press
Associated Press

La Chine a annoncé mardi qu'elle imposera des tarifs supplémentaires pouvant atteindre 15% sur les importations de produits agricoles clés en provenance des États-Unis, notamment le poulet, le porc, le soya et le bœuf. Elle a également renforcé les restrictions sur les activités commerciales avec d'importantes entreprises américaines.

 

Les droits de douane annoncés par le ministère du Commerce devraient entrer en vigueur le 10 mars, bien que les marchandises déjà en transit en soient exemptées jusqu'au 12 avril. Ils font suite à l'ordre du président américain Donald Trump de relever les droits de douane sur les importations de produits chinois à 20% de manière générale. Ces mesures sont entrées en vigueur mardi, de même que les 25 % de droits de douane sur les importations en provenance du Canada et du Mexique.

Les importations de poulet, de blé, de maïs et de coton cultivés aux États-Unis seront soumises à un droit de douane supplémentaire de 15 %, selon un avis du ministère. Les droits de douane sur le sorgho, le soja, le porc, le bœuf, les fruits de mer, les fruits, les légumes et les produits laitiers seront augmentés de 10 %.

Toujours mardi, Pékin a ajouté dix entreprises américaines à sa liste d'entités non fiables, ce qui les empêcherait de s'engager dans des activités d'importation ou d'exportation liées à la Chine et de réaliser de nouveaux investissements dans le pays. Certaines d'entre elles sont déjà susceptibles de faire l'objet de restrictions commerciales avec la Chine si leurs produits peuvent être utilisés à des fins militaires et civiles.

Les entreprises répertoriées sont TCOM, Limited Partnership ; Stick Rudder Enterprises LLC ; Teledyne Brown Engineering ; Huntington Ingalls Industries ; S3 AeroDefense ; Cubic Corporation ; TextOre ; ACT1 Federal ; Exovera et Planate Management Group.

À VOIR AUSSI | Plus de 70% des entreprises prises au dépourvu face aux tarifs de Trump, selon un sondage

Par ailleurs, la Chine a ajouté 15 entreprises américaines à sa liste de contrôle des exportations, notamment des entreprises du secteur aérospatial et de la défense telles que General Dynamics Land Systems et General Atomics Aeronautical Systems.

«La Chine a décidé d'inclure 15 entités américaines qui mettent en danger la sécurité nationale et les intérêts de la Chine dans la liste de contrôle des exportations, interdisant l'exportation de biens à double usage vers ces entités», a précisé le ministère dans un communiqué.

Important importateur

Si les droits de douane imposés par Pékin sur les produits agricoles américains sont considérables, la Chine s'est abstenue d'imposer des droits de douane plus élevés à tous les niveaux, et «les deux parties ont fait preuve de retenue», selon Sun Chenghao, professeur de relations internationales à l'Université Tsinghua de Pékin.

«Les États-Unis espèrent conclure un accord commercial avec la Chine à terme», a-t-il affirmé. «À long terme, il est possible que la Chine et les États-Unis continuent à négocier, mais l'atmosphère actuelle n'est pas bonne.»

En augmentant les droits de douane, les États-Unis ont rendu la gentillesse par l'inimitié, d'après le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian.

«Je tiens à répéter que le peuple chinois n'a jamais eu peur du mal, ne croit pas aux fantômes et n'a jamais été intimidé», a-t-il mentionné.

La Chine est un grand importateur de produits agricoles américains, bien que ses achats aient chuté après que Trump ait lancé une guerre commerciale au cours de son premier mandat, avant de se redresser. En 2024, la Chine a importé pour 24,7 milliards de dollars de produits agricoles en provenance des États-Unis, soit 14% de ses 176 milliards de dollars d'exportations agricoles totales. Le Mexique était le plus grand importateur de produits agricoles américains, suivi du Canada.

Le ministère chinois du Commerce a inclus environ deux douzaines d'exportations agricoles américaines soumises à des droits de douane supplémentaires de 15 %, notamment les pattes et les ailes de poulet, et 711 articles soumis à un droit de douane supplémentaire de 10%.

En 2021-2022, les États-Unis ont enregistré des valeurs d'exportation record vers la Chine pour le soja, le maïs, le bœuf, le poulet, les noix et le sorgho. Les exportations de coton vers la Chine ont également rebondi, selon le ministère américain de l'Agriculture. Les exportations agricoles américaines vers la Chine ont totalisé 33,8 milliards de dollars au cours de l'exercice 2023 et 36,4 milliards de dollars au cours de l'exercice 2022.

La Chine a diversifié ses sources d'importation de produits agricoles, achetant davantage de soja au Brésil et en Argentine, entre autres producteurs.

Pékin est prêt à riposter, d'après Xu Botao, directeur de recherche du GoGlobal Institute à EqualOcean, un groupe de réflexion chinois basé à Shanghai. «Le gouvernement chinois et les entreprises chinoises ne se laisseront pas facilement intimider et renonceront à résister aux pressions commerciales injustes des États-Unis et d'autres pays», a-t-il ajouté.

Le résultat final dépendra de la manière dont les États-Unis approcheront Pékin, ont déclaré les analystes.

«Jusqu'à présent, les États-Unis n'ont pas envoyé de signal positif. S'ils veulent discuter, ils ne devraient pas nuire à l'atmosphère», a fait savoir M. Sun.

Source

Associated Press
Associated Press