Début du contenu principal.
«C'est avec une tristesse indescriptible que nous vous annonçons le départ de Karl.»
Les Cowboys Fringants ont annoncé avec une immense tristesse, mercredi, que le chanteur Karl Tremblay est décédé à l'âge de 47 ans.
«C'est avec une tristesse indescriptible que nous vous annonçons le départ de Karl. [...] Nous voulons remercier tous ceux et celles qui nous ont témoigné leur amour durant les dernières années, nous avons été portés par votre soutien», a-t-on écrit sur la page Instagram du groupe.
«Le grand Karl Tremblay des Cowboys Fringants nous a quittés aujourd'hui. Un homme intègre, généreux, fidèle. Merci de respecter l'intimité de la famille et des proches», ont indiqué les représentants du groupe dans un communiqué, indiquant qu'aucune entrevue ne serait accordée.
Karl Tremblay avait reçu le diagnostic d'un cancer de la prostate en janvier 2020, et il avait annoncé sa maladie en juillet 2022.
Le 16 octobre dernier, le mythique groupe québécois a annoncé la sortie d'un album qui devrait paraître «quelque part à la fin de l'automne».
Parmi les dernières apparitions publiques de Karl Tremblay, le chanteur avait publié une vidéo, en septembre dernier, pour annoncer le report des spectacles des Cowboys qui étaient prévus cet automne. L'artiste transmettait alors un message positif, malgré les difficultés entourant sa maladie et son traitement.
«Je veux revenir en plus grande forme avec plus d'énergie», espérait-il.
Selon ce que rapporte le collaborateur de Noovo Info Seb Lozon, on sentait du côté des Cowboys Fringants que tout ce qui devait se faire sur le plan artistique devait être accompli cette année.
Encore aujourd’hui, dans l’entourage de Karl Tremblay, on parlait encore de la première à venir de Pub royal, une comédie musicale sur les Cowboys Fringants à laquelle devait assister le chanteur. C'est au Grand Théâtre de Québec que la tournée doit s'amorcer le 22 novembre. En plus du théâtre, de la danse et du cirque, la production – créée avec la troupe Les 7 doigts de la main – proposera de nouvelles chansons.
Parmi les derniers spectacles des Cowboys Fringants avec Karl Tremblay, on retrouve leur performance au dernier Festival d'été de Québec (FEQ).
À VOIR ÉGALEMENT | Soirée haute en émotions pour les Cowboys Fringants au FEQ
Depuis leur fondation dans les années 1990, Karl Tremblay et les Cowboys ont accumulé les prix, honneurs et hommages par dizaines, incluant 18 prix Félix au gala de l’ADISQ, dont trois du «Groupe de l’année». La voix du chanteur a résonné dans certains des plus grands succès de l'histoire de la musique québécoise: Toune d'automne, En berne, Mon chum Rémi, Les étoiles filantes, 8 secondes ou encore L'Amérique pleure, chanson parue sur l'album Les antipodes paru en 2019 et qui a valu de nombreuses distinctions au groupe.
Plus qu'un chanteur de musique populaire, Karl Tremblay s'est démarqué comme un auteur engagé dans sa prolifique carrière, marquée par la vente de plus de 1,3 millions d'albums des Cowboys Fringants dans toute la francophonie, selon la biographie officielle du groupe de Repentigny. C'est dans cette ville lanaudoise en banlieue de Montréal que Karl Tremblay et Jean-François Pauzé ont fondé le groupe, avec Marie-Annick Lépine – conjointe de Karl –, Jérôme Dupras et Dominique Lebeau.
1999
2000
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2016
2017
2018
2019
2020
ADISQ – Gagnants de 5 Félix :
Avec de l'information de Guillaume Théroux pour Noovo Info.