Début du contenu principal.
«Merci de nous avoir fait passer ces moments magiques avec Karl. On va toujours se rappeler de lui.»
C’est mercredi le 15 novembre 2023 que Karl Tremblay nous a quitté à l'âge de 47 ans pour devenir une «étoile filante», qui brillera à tout jamais dans le ciel du Québec.
De nombreuses personnalités publiques de la province n’ont pas perdu de temps pour couvrir le grand chanteur des Cowboys Fringants d’éloges, lui qui a mené une longue bataille contre le cancer de la prostate.
Les commentaires sous l’annonce des Cowboys Fringants montrent l’intégralité de la province en deuil aujourd’hui. Parmi les messages, le jeune chanteur Émile Bilodeau a tenu à offrir ses plus sincères condoléances aux membres du groupe.
«Le Québec est avec vous les amis. Bonne chance pour la suite. Merci de nous avoir fait passer ces moments magiques avec Karl. On va toujours se rappeler de lui», a écrit l’auteur-compositeur-interprète.
Les politiciens n'ont pas tardé à offrir leurs plus sincères condoléances aux proches de Karl Tremblay. Le premier ministre François Legault a écrit sur X - anciennement Twitter - que c'est «tout le Québec qui pleure» mercredi.
Une grande étoile, une belle étoile. Une étoile filante. Karl Tremblay nous a quitté et c’est tout le Québec qui pleure.
— François Legault (@francoislegault) November 15, 2023
Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a écrit qu'il avait le «coeur brisé» depuis l'annonce du décès du célèbre chanteur.
«Karl, avec les Cowboys, a non seulement marqué l’histoire du Québec, mais il a aussi été la voix de tellement de monde, de tellement de combats. Il a aussi personnellement marqué ma jeunesse, puis ma vie d’adulte», a-t-il écrit.
Le ministre a par ailleurs qualifié les Cowboys de groupe «le plus marquant et influent de l’histoire du Québec». «Les Cowboys, c’est nous tous. C’est une immense perte pour notre nation.»
💔 J’ai le cœur brisé d’apprendre le décès de Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys fringants. Ouf. Comment dire? Karl, avec les Cowboys, a non seulement marqué l’histoire du Québec, mais il a aussi été la voix de tellement de monde, de tellement de combats. Il a aussi… pic.twitter.com/CcqVDYMk3k
— Mathieu Lacombe (@lacombemathieu) November 15, 2023
Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon a quant à lui affirmé que «le Québec en entier mettra son drapeau en berne», faisant référence à la chanson à succès des Cowboys.
«Les mots me manquent pour exprimer toute la peine que je ressens, et à quel point il s’agit d’une lourde perte pour le Québec. Karl Tremblay aura marqué tout le Québec, tout le monde peut s'identifier à l'une des chansons des Cowboys», a publié le député de Camille-Laurin sur les réseaux sociaux.
Les mots me manquent pour exprimer toute la peine que je ressens, et à quel point il s’agit d’une lourde perte pour le Québec. Karl Tremblay aura marqué tout le Québec, tout le monde peut s'identifier à l'une des chansons des Cowboys. Y compris ma fille de 5 ans, à qui ce sera… pic.twitter.com/c2NgSxpnBO
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) November 15, 2023
Plusieurs humoristes ont également tenu à remercier les Cowboys pour les moments qu’ils ont partagé avec les Québécois au fil des années.
C’est le cas de Pierre Hébert, qui a offert toutes ses pensées aux proches de Karl Tremblay «et beaucoup d’amour».
«Il nous aura accompagné dans tellement de concerts, de party, de ride de chars et de soirée de karaoké. Merci pour tout ça», a-t-il ajouté.
P-A Méthot a quant à lui publié sur son compte Facebook une photo du chanteur des Cowboys accompagné du message «Bon voyage l’ami».
Karl Tremblay avait reçu un diagnostic de cancer de la prostate en janvier 2020. Il avait annoncé sa maladie en juillet 2022.
Parmi les derniers spectacles des Cowboys Fringants avec Karl Tremblay, on retrouve leur performance mémorable au dernier Festival d'été de Québec (FEQ). Un moment qui restera gravé dans l’histoire du Québec.
Le 16 octobre dernier, le mythique groupe québécois a annoncé la sortie d'un album qui devrait paraitre «quelque part à la fin de l'automne».
À VOIR ÉGALEMENT | Soirée haute en émotions pour les Cowboys Fringants au FEQ