Début du contenu principal.
Alors que des Canadiens sont frappés de plein fouet par l’inflation, les prix de certains produits ont tout de même baissé lors des derniers mois.
Alors que des Canadiens sont frappés de plein fouet par l’inflation, les prix de certains produits ont tout de même baissé lors des derniers mois.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Selon les données de Statistique Canada, le prix des poulets entiers a chuté de 13% depuis décembre 2021. De plus, les côtelettes de porc ont connu une baisse similaire.
À lire également:
«Nous sommes en pleine saison du barbecue. Donc, si vous voulez économiser, continuez de surveiller le comptoir à viande. Vous pouvez y trouver d’excellents rabais», a affirmé Sylvain Charlebois, directeur au Laboratoire d'analyse agroalimentaire de l'Université Dalhousie dans une entrevue avec CTV News.
Le prix des tomates a chuté de 26%, tandis que celui des cannes de saumon a baissé de 4%. Selon M. Charlebois, d’autres produits ont également vu leur prix diminuer, dont le tofu, les bananes et le beurre de cacahouète.
En ce qui concerne ces produits, M. Charlebois ajoute que les prix des matières premières ont également commencé à baisser.
«Ils ont diminué au cours des derniers mois, ce qui atténue la pression sur les chaînes d’approvisionnement.»
DOSSIER | Tout coûte plus cher
Selon Statistique Canada la semaine dernière, l’inflation a atteint un sommet en juin dernier avec une hausse de 8,1%, une première en presque 40 ans. Malgré tout, le taux d'inflation des aliments demeure élevé à 8,8 %, mais les récentes données montrent que le prix des aliments commence à plafonner.
Alors que le marché commence à devenir plus prévisible, M. Charlebois souligne que les épiceries recommencent à offrir de meilleures offres et de meilleurs rabais.
«Si vous avez remarqué ces dernières années, il y a moins de ventes à perte, moins de remises, moins de promotions. Pourquoi? Parce qu'il a été plus difficile pour les entreprises de planifier à l'avance. Maintenant, cela devient plus facile. Donc, en tant que consommateur allant à l'épicerie, vous devriez vous attendre maintenant à plus de rabais, ce qui est vraiment une bonne nouvelle pour tout le monde.»
Ces rabais surviennent pratiquement au même moment où le prix de l’essence a également commencé à baisser après avoir atteint un sommet lors des dernières semaines. Le prix à la pompe est d’ailleurs à son plus bas depuis avril.
Crédit photo: CTV News
«Il y a quelques semaines à peine, nous payions bien plus pour le carburant qu'aujourd'hui. Et cela a aussi un impact sur les prix alimentaires, en particulier pour les produits qui doivent venir de très, très loin», a conclu M. Charlebois.