Début du contenu principal.
Les analystes estiment que le prix de l’or pourrait continuer à grimper à un niveau sans précédent.
Alors que l’incertitude économique s’accentue à l’échelle mondiale, le prix de l’or atteint de plus en plus de records.
En effet, les ventes d’or peuvent fortement augmenter lorsque les investisseurs anxieux recherchent des «valeurs refuges» pour placer leur argent. La hausse actuelle de l’or intervient alors que le président américain Donald Trump annonce des droits de douane pour ses alliés comme pour ses ennemis économiques, ce qui perturbe les marchés financiers et menace de raviver l’inflation pour les familles et les entreprises.
Mardi, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé que les perspectives économiques mondiales, y compris celles des États-Unis, se sont considérablement dégradées à la suite des droits de douane draconiens imposés par M. Trump et à l’incertitude qu’ils ont créée. De plus, les récentes menaces de M. Trump, suggérant qu’il pourrait destituer le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, n’ont fait qu’accroître la nervosité des investisseurs.
Si la tendance se poursuit, les analystes estiment que le prix de l’or pourrait continuer à grimper à un niveau sans précédent.
Voici ce qu’il faut savoir.
Le cours du jour de l’or à New York a atteint un record de 3 424,24 $ l’once troy — la référence pour mesurer les métaux précieux — à la clôture de lundi. C’est environ 1097 $ de plus qu’il y a un an.
Le cours de l’or a augmenté de plus de 30 % depuis début 2025, selon la société de données FactSet. En revanche, le marché boursier a chuté. L’indice de référence S&P 500 a perdu plus de 12 % cette année.
Les contrats à terme sur l’or ont également atteint un record mardi matin, dépassant brièvement la barre des 3 500 $ pour la première fois avant de retomber près de 3 444 $ en milieu de matinée.
Cela tient en grande partie à l’incertitude. L’intérêt pour l’or augmente généralement lorsque les investisseurs sont inquiets, et les turbulences économiques ont été nombreuses ces derniers mois.
La plus grande incertitude réside dans l’escalade des guerres commerciales de M. Trump. Les annonces intermittentes du président concernant de nouvelles taxes et les mesures de rétorsion douanières imposées par certains des plus proches alliés traditionnels du pays ont créé un sentiment de choc pour les entreprises et les consommateurs, qui, selon les économistes, paieront la facture par une hausse des prix.
La confiance des consommateurs et les perspectives économiques mondiales se sont détériorées en conséquence. Mardi, le FMI a annoncé une croissance de l’économie mondiale de seulement 2,8 % cette année, contre 3,3 % prévu en janvier. Aux États-Unis, le FMI table sur une croissance de seulement 1,8 % cette année, en forte baisse par rapport à sa prévision précédente de 2,7 %. La Chine, qui subit actuellement les taxes les plus lourdes imposées par les États-Unis, devrait également connaître une croissance affaiblie.
La semaine dernière, M. Trump a également renouvelé ses menaces de destitution de M. Powell, et a depuis intensifié ses critiques publiques à l’encontre du président de la Fed pour son absence de baisse des taux d’intérêt. Toute tentative de destituer M. Powell déclencherait probablement une crise sur les marchés financiers mondiaux, craignant qu’une Fed moins indépendante ne peine à maîtriser l’inflation, ce qui accroîtrait l’anxiété des investisseurs.
L’année dernière, les analystes ont également souligné la forte demande d’or des banques centrales du monde entier, dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes, notamment les guerres à Gaza et en Ukraine.
Les partisans de l’investissement dans l’or le qualifient de «valeur refuge», arguant que cette matière première peut servir à diversifier et équilibrer son portefeuille d’investissement, ainsi qu’à atténuer les risques à long terme. Certains se rassurent également en achetant un bien tangible susceptible de prendre de la valeur au fil du temps.
Pourtant, les experts préviennent contre le risque de mettre tous ses œufs dans le même panier. Tout le monde ne s'accorde pas sur le fait que l’or est un bon investissement, d’autant plus que les critiques affirment que l’or n’est pas toujours la protection contre l’inflation que beaucoup prétendent être, et qu’il existe des moyens plus efficaces de se protéger contre une perte potentielle de capital, comme les investissements en produits dérivés.
L’agence fédérale américaine chargée de la régulation des marchés des matières premières — la Commodity Futures Trade Commission — a également déjà fait appel à la prudence concernant l’investissement dans l’or. Les métaux précieux peuvent être très volatils et leurs prix augmentent avec la demande. Autrement dit, «en cas d’anxiété ou d’instabilité économique élevée, ceux qui profitent généralement des métaux précieux sont les vendeurs».
Même la hausse actuelle de l’or a été marquée par une certaine volatilité. Le cours de l’or a par exemple chuté pendant plusieurs jours après l’annonce retentissante de M. Trump, le 2 avril, pour le «Jour de la libération».
Selon la commission, toute personne qui décide d’investir dans l’or doit se renseigner sur les pratiques de négociation sûres et se méfier des escroqueries et des contrefaçons potentielles sur le marché.