Début du contenu principal.
«C’est inacceptable que des citoyens québécois sentent le besoin de s’approvisionner en carburant en Ontario», a déclaré le chef du PCQ par voie de communiqué.
Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a suggéré mercredi de suspendre temporairement la taxe de vente du Québec sur l’essence afin de réduire l’écart du prix à la pompe avec l’Ontario.
«C’est inacceptable que des citoyens québécois sentent le besoin de s’approvisionner en carburant en Ontario», a déclaré le chef du PCQ par voie de communiqué.
À lire également:
Le PCQ a expliqué que la décision du gouvernement Ford de réduire la taxe provinciale sur le carburant «accroît l’écart des prix entre Ottawa et l’Outaouais» et force les propriétaires de stations d’essence à réagir «en ajustant à la baisse les prix à la pompe, réduisant considérablement leur marge de profit».
M. Duhaime a pour sa part affirmé que cette situation était évitable.
«C’est inacceptable de mettre ce type de pression sur les propriétaires. Si on baisse le prix à notre tour, la situation serait complètement différente.»
La suspension de la taxe provinciale sur le carburant a réduit le prix à la pompe de 5,7 cents par litre en Ontario.
Aux yeux du chef conservateur, il est anormal qu’un Québécois doive payer «20 à 25 cents par litre plus cher qu’un Ontarien».
Crédit photo: Ryan Remiorz | La Presse canadienne
«Cette hausse du prix de l’essence contribue aussi à l’inflation généralisée de plusieurs denrées essentielles, a ajouté Éric Duhaime. Avec les vacances de la construction qui arrivent, les prix à la pompe seront encore plus élevés. Il faut que François Legault commence à penser à ceux qui ont de la difficulté à payer les factures en fin de mois.»
Le chef du Parti conservateur a profité de son passage à Gatineau pour proposer l’exploration et l’exploitation écoresponsables des ressources naturelles de la province afin de diminuer le prix à la pompe.
«En plus de respecter les normes environnementales les plus strictes de l’industrie, nous sommes riches en ressources naturelles et notre main-d’œuvre est qualifiée. La population ne peut pas faire confiance à la CAQ en ce qui concerne le développement des ressources, ils sont otages des intérêts anti-développement.»
La réduction de la taxe provinciale sur l'essence en Ontario sera en vigueur jusqu'au 31 décembre prochain.