Début du contenu principal.
Le bulletin de vote est plus grand et comporte deux colonnes avec les noms des candidats, classés par ordre alphabétique.
Élections Canada affirme avoir mis en place des mesures spéciales pour aider les électeurs à voter dans la circonscription ontarienne où le chef conservateur, Pierre Poilievre, est défié par 90 autres candidats.
M. Poilievre est dans une course serrée contre le candidat libéral Bruce Fanjoy, qui mène une bataille acharnée dans la circonscription.
Mais un groupe de contestation, appelé le Comité du bulletin de vote le plus long («Longest Ballot Committee»), a convaincu des dizaines d'autres candidats de s'inscrire comme indépendants dans la circonscription de Carleton, dans la région d'Ottawa, où se trouve M. Poilievre, en plus des candidats habituels des principaux partis.
À VOIR AUSSI | «Aucun intérêt à voter NPD cette fois»: des électeurs préoccupés se tournent vers les libéraux
Le groupe s'oppose au scrutin majoritaire uninominal à un tour et cherche à obtenir des appuis en faveur d'une réforme électorale. Il a présenté de longues listes de candidats lors d'importantes élections partielles fédérales ces dernières années, gonflant ainsi la taille des bulletins de vote et retardant le dépouillement.
Élections Canada indique sur son site web que le bulletin de vote pour la circonscription de Carleton lors de ce scrutin est différent de la normale. Le bulletin de vote est plus grand et comporte deux colonnes avec les noms des candidats, classés par ordre alphabétique.
Selon l'organisme fédéral, le bulletin de vote à deux colonnes a également été utilisé lors de l'élection partielle de 2024 dans la circonscription de Lasalle—Émard—Verdun, où 91 candidats étaient également en lice.
Élections Canada indique qu'une liste des candidats en gros caractères sera disponible le jour du scrutin et qu'un gabarit en braille a été modifié pour s'adapter au bulletin à deux colonnes.
À VOIR AUSSI | Un Dieu souverain, abolir l'environnement... Portrait des 10 partis politiques méconnus aux élections fédérales 2025
Afin de préserver l'intégrité et la sécurité du bulletin de vote, l'organisme indique que les préposés au scrutin seront formés à une nouvelle méthode de pliage du grand bulletin de vote «afin de préserver le secret du vote».
Il précise également que la forme et la taille inhabituelles du bulletin de vote nécessitent l'affectation de fonctionnaires électoraux expérimentés aux bureaux de vote.
Le site web indique que le bulletin de vote adapté aux fins de l'élection est d'une taille inhabituelle et qu'on estime qu'une urne peut contenir environ 100 bulletins.
«Par conséquent, plusieurs urnes devront être mises à disposition dans les bureaux de vote afin de permettre la réception de tous les bulletins de vote marqués par les électeurs», indique le site web.
M. Poilievre tente de se faire réélire dans sa circonscription face à des dizaines d'autres candidats, tandis que le chef libéral Mark Carney se présente pour la première fois contre seulement quatre adversaires dans Nepean.
Élections Canada prévient qu'il pourrait y avoir une «légère augmentation» des délais de service lors du vote en raison du bulletin de vote plus long et que les résultats des élections pour Carleton pourraient prendre plus de temps à être publiés en ligne.
Le site web ajoute que la forme et la taille du bulletin de vote pourraient entraîner «une augmentation du nombre de bulletins annulés».
Élections Canada a noté une participation record aux votes par anticipation dans les derniers jours.
L'organisme a indiqué que les quatre jours de vote par anticipation, entre vendredi et lundi, ont établi un nouveau record, avec environ 7,3 millions de personnes ayant voté par anticipation.
Il s'agit d'une augmentation de 25 % par rapport aux 5,8 millions de personnes qui ont voté par anticipation lors des élections fédérales de 2021.