Début du contenu principal.
Plus de 180 personnalités de l'Estrie ont signé une lettre ouverte contre la mesure du gouvernement.
Le combat de l’Université Bishop's se poursuit pour contrer le projet du gouvernement de François Legault de doubler les frais de scolarité pour les étudiants en provenance des autres provinces canadiennes.
C'était salle comble dans le Théâtre Centennial de l'établissement, mardi matin, où un important rassemblement s'est déroulé mobilisant plusieurs personnalités de la région. Il y avait notamment des élus du conseil, dont le maire suppléant, la Chambre de commerce et l’Université de Sherbrooke.
Celles-ci ont démontré leur soutien en plus de se porter à la défense de l’institution anglophone. Plus de 180 personnes de l'Estrie ont d'ailleurs signé une lettre ouverte contre la mesure du gouvernement.
À lire également:
Rappelons que Québec augmentera les frais de scolarité de ces étudiants, passant de 8992 $ à près de 17 000 $ l'année prochaine. Le gouvernement Legault imposera aussi un prix plancher de 20 000$ pour les étudiants internationaux.
De son côté, l'Université Bishop's s'inquiète des conséquences économiques que cette décision pourrait avoir sur son campus alors que le tiers de ses étudiants sont originaires des autres provinces canadiennes.
Le 17 octobre dernier, le premier ministre du Québec, François Legault, s'était justifié lors d'un point de presse en déclarant que «le nombre d'étudiants anglophones au Québec, ça menace la survie du français».
Il avait ajouté que «d'avoir beaucoup d'étudiants étrangers anglophones au Québec, ça a des avantages, mais ça a aussi des désavantages quand on parle de la survie du français à long terme».
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info