Début du contenu principal.
La ville de Sherbrooke se classe au 4e rang des meilleures villes étudiantes au Canada en 2023, soit un recul de trois positions par rapport à l'année dernière.
La ville de Sherbrooke se classe au 4e rang des meilleures villes étudiantes au Canada en 2023, soit un recul de trois positions par rapport à l'année dernière.
C'est maintenant la ville de Kingston en Ontario qui trône au 1er rang de ce sondage effectué par HelloSafe qui évalue un ensemble de 18 critères combinant l'excellence académique, la vie étudiante, la qualité de vie et l'attractivité.
Dans la catégorie «Cadre de vie», Sherbrooke pointe toutefois au 1er rang au Canada. Dans celle-ci, plusieurs critères sont évalués comme la qualité des conditions de vie offertes par les différentes villes canadiennes à leurs étudiants.
L'accessibilité au logement, la qualité de l'air, les conditions climatiques et environnementales, l'accès à la nature ou encore la taille de la ville sont également pris en compte.
Dans la catégorie «Attractivité», Sherbrooke se classe au 8e rang à l'échelle canadienne.
Des facteurs sont pris en considération comme le nombre de grandes villes (plus de 500 000 habitants) dans un rayon de 500 kilomètres, l'accessibilité par la route, le train ou l'avion ainsi que la présence d'un aéroport dans la ville ou à proximité.
L'étude se base aussi sur le taux de chômage en janvier 2023, émis par Statistique Canada. Le revenu moyen par ménage, par ville, pour janvier 2023 est aussi pris en considération.
Dans la catégorie «Qualité de la vie étudiante», la ville de Sherbrooke s'est classée au 9e rang au Canada.
Plusieurs facteurs ont été pris en considération, dont le nombre d'étudiants à Sherbrooke, la proportion d'étudiants par rapport à la population totale de la ville, le nombre de bars dans un rayon de 10 kilomètres à l'intérieur de la ville.
La densité et la diversité de l'offre culturelle, définie par le nombre de musées, cinémas et évènements dans un rayon de 10 kilomètres autour de la ville sont aussi des facteurs qui ont été évalués.
À lire également:
Quant au critère «Excellence des études», HelloSafe a observé le nombre d'universités présentes dans la ville, les frais pour le premier cycle en 2022-2023 et le classement académique par «réputation» dans le magazine McLean's pour l'année 2023.
Trois autres villes québécoises se retrouvent dans le top 20, alors que Montréal se situe au 2e rang. La ville de Québec est au 7e rang et Trois-Rivières est la 18e meilleure ville étudiante au pays.
Pour toutes les dernières nouvelles sur l’Estrie, consultez Noovo Info.