Début du contenu principal.
C'est ce que révèle la nouvelle étude de l'Office québécois de la langue française concernant la langue d’enseignement au primaire et au secondaire.
Plus de 9 élèves sur 10 de l'Estrie (91%) fréquentaient une école de langue française en 2021. À l'inverse, 9 % de ces jeunes étudiaient en anglais. C'est du moins ce que révèle la nouvelle étude de l'Office québécois de la langue française concernant la langue d’enseignement au primaire et au secondaire.
Il s'agit d'ailleurs de la même proportion d'élèves en moyenne à l'échelle provinciale.
Réalisée à partir des données du ministère de l’Éducation, l'étude Langue et éducation au Québec en 2021-2022: éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire et formation professionnelle illustre également qu'en Estrie, 87 % des 64 870 élèves de la région sont de langue maternelle française, alors que 7 % ont l'anglais comme première langue.
Dans l’ensemble du Québec, parmi les élèves de langue maternelle autre que le français ou l’anglais, la proportion de ceux qui fréquentaient une école de langue française a augmenté de manière continue entre 2000 et 2021, passant de 79 % à 92 %.
Par ailleurs, pour l'ensemble de la province en 2021, 9,5 % des élèves avaient été déclarés admissibles à l’école de langue anglaise. En Estrie, ce chiffre est supérieur, soit 9,8 %.
Pour toutes les nouvelles concernant la région de l'Estrie, rendez-vous ici.