Début du contenu principal.
La situation la plus critique a été relevée en début de journée dans la région de Lanaudière, où l’occupation des urgences des hôpitaux de Lanaudière et Pierre-Le-Gardeur était, en moyenne, de 213 %.
Le temps d’attente dans les salles d’urgence du Québec était considéré très élevé dans chacune des régions du Québec, jeudi matin, sauf dans deux d’entre elles: le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Le site Index Santé, qui observe et rapporte les taux d'occupation et temps d'attente dans les urgences, précisait peu après 6h que ce taux était de 136 %, en moyenne, le plus élevé depuis la remontée de l’achalandage qui s’est produite après la brève accalmie de la période de Noël.
La situation la plus critique a été relevée en début de journée dans la région de Lanaudière, où l’occupation des urgences des hôpitaux de Lanaudière et Pierre-Le-Gardeur était, en moyenne, de 213 %. Il y avait 49 patients sur civière depuis plus de 24 heures dans cette région, dont 16 depuis plus de 48 heures.
Voyez le compte-rendu de Louis-Philippe Bourdeau dans la vidéo liée à l'article.
Dans la région voisine, celle des Laurentides, le taux d’occupation des urgences s’élevait à 177 %.
Les taux ont été mesurés à 158 % en Montérégie, à 155 % dans Chaudière-Appalaches, à 144 % à Montréal, à 139 % en Outaouais, à 135 % à Laval, à 132 % à Québec, à 121 % au Bas-Saint-Laurent, à 108 % dans la région Mauricie-Centre-du-Québec et à 105 % en Estrie.
L’achalandage aux urgences était de 90 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean et de 72 % dans la région Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine.
À VOIR ÉGALEMENT | Elle meurt après 22 heures aux urgences; sa famille attend des excuses
En début de journée, il y avait plus de 3900 Québécois dans les salles d’urgence. La veille, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente s’élevait à environ cinq heures et demie.
Après l’accalmie de la période de Noël, l’achalandage n’a cessé d’augmenter dans les salles d’urgence du Québec. Aux pires moments, il a été de 120 % le 29 décembre et de 133 % mercredi de la présente semaine.
Tout indique que l’achalandage est lié à une hausse du nombre de cas de virus respiratoires. À la veille du Jour de l’An, le gouvernement du Québec a d’ailleurs appelé la population à la prudence afin de limiter la transmission de ces virus et d'éviter d’appliquer une pression supplémentaire au réseau de la santé.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a prévenu que les virus tels que la COVID-19, le virus respiratoire syncytial (VRS) et l'influenza circulaient abondamment.
Le ministère a affirmé qu'une grande proportion de patients qui consultent à l'urgence n'ont pas besoin de s'y rendre. Parmi les exemples observés au quotidien, le ministère a signalé les maux de gorge, des toux légères, des gastro-entérite sans signes de déshydratation significative et des symptômes d'infection urinaire. Ces ennuis de santé peuvent souvent être neutralisés par une consultation à la ligne téléphonique 811 ou au guichet d'accès à la première ligne (GAP) numérique.
Toutefois, le ministère a rappelé qu’il ne fallait tout de même pas hésiter à se rendre à l'urgence pour toute situation de santé nécessitant des soins immédiats.