Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Guerre en Ukraine: Zelensky prêt à un «échange» de territoires avec la Russie

Dans le cadre de potentielles négociations de paix

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors de sa rencontre avec la présidente de la Banque européenne d'investissement Nadia Calvino à Kiev, Ukraine, le 10 février 2025.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors de sa rencontre avec la présidente de la Banque européenne d'investissement Nadia Calvino à Kiev, Ukraine, le 10 février 2025.

Source

Noovo Info
Noovo Info

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il était prêt à «un échange» de territoires avec la Russie dans le cadre de potentielles négociations de paix, a-t-il confirmé dans un entretien avec le média britannique The Guardian.

De hauts responsables de l'administration Trump doivent rencontrer prochainement des responsables européens pour discuter de la manière de mettre fin à la guerre en Ukraine, près de trois ans après le début de l’invasion russe.

 

Si l'on arrive à rassembler les dirigeants des deux pays à la table de discussions, le président Zelensky est ouvert à l'idée d’offrir à la Russie un échange de territoire direct, cédant les terres que Kyiv détient dans la région russe de Koursk, toujours selon The Guardian

Les affirmations du président ukrainien surviennent alors que les forces russes ont pris mardi pour cible les infrastructures énergétiques et gazières de l'Ukraine lors d'une «massive» attaque nocturne de missiles et des drones ukrainiens ont frappé une importante raffinerie de pétrole en Russie.

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu'il aurait dû conclure un accord avec le président russe Vladimir Poutine pour éviter le conflit.

Dans une récente entrevue à la télévision d'État russe, M. Poutine a salué son homologue américain comme un «homme intelligent et pragmatique» qui se concentre sur les intérêts américains.

«Nous avons toujours eu une relation commerciale, pragmatique, mais aussi de confiance avec l'actuel président américain», a assuré Vladimir Poutine. «Je ne peux pas être en désaccord avec lui sur le fait que s'il avait été président, s'ils ne lui avaient pas volé la victoire en 2020, la crise qui a émergé en Ukraine en 2022 aurait pu être évitée.»

Avec des informations de l'Associated Press

Source

Noovo Info
Noovo Info