Début du contenu principal.
Pendant ce temps, des efforts internationaux sont en cours pour mettre fin aux combats.
Les forces russes ont pris pour cible les infrastructures énergétiques et gazières de l'Ukraine lors d'une «massive» attaque nocturne de missiles et des drones ukrainiens ont frappé une importante raffinerie de pétrole en Russie, ont déclaré mardi des responsables, alors que la guerre de près de trois ans se poursuivait sur fond de nouveaux efforts diplomatiques pour y mettre fin.
La compagnie nationale d'énergie ukrainienne, Ukrenergo, a rapporté avoir imposé des coupures d'électricité d'urgence en raison de l'attaque russe. La Russie a frappé le réseau électrique ukrainien à plusieurs reprises tout au long de la guerre.
Pendant ce temps, dans le cadre de sa longue campagne de drones contre des cibles situées au plus profond de la Russie, l'Ukraine a frappé une raffinerie dans la région russe de Saratov, à environ 500 kilomètres de la frontière ukrainienne, a mentionné l'état-major de l'armée. L'installation produit de l'essence, du mazout et du diesel pour l'armée russe, a-t-il précisé.
Des efforts internationaux sont en cours pour mettre fin aux combats, les principaux conseillers du président Donald Trump devant rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité cette semaine pour discuter d'une voie vers la fin de la guerre.
À VOIR AUSSI | «Je souffre»: 1000 jours de guerre entre l'Ukraine et la Russie
Le vice-président JD Vance, le secrétaire d'État Marco Rubio et le lieutenant-général à la retraite Keith Kellogg, envoyé spécial de Trump en Ukraine et en Russie, font partie des responsables de l'administration américaine qui se rendent en Allemagne pour le sommet.
Zelensky a fait savoir lundi soir que les représentants de Trump se rendraient en Ukraine cette semaine, avant Munich, sans toutefois fournir de détails.
Le gouvernement ukrainien a pour objectif de contourner les nouveaux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium importés, selon la première vice-première ministre et ministre du Développement économique de l'Ukraine, Yuliia Svyrydenko.
Les produits métallurgiques représentent près de 58 % des exportations ukrainiennes vers les États-Unis, ce qui a rapporté à l'Ukraine un peu plus de 500 millions de dollars l'année dernière, selon les autorités.
L'Ukraine propose également de conclure un accord avec Trump pour maintenir l'aide militaire américaine en échange du développement de l'industrie minière ukrainienne, y compris les éléments de terres rares nécessaires aux technologies modernes.
L'armée de l'air ukrainienne a affirmé que la Russie avait tiré 124 drones Shahed et des leurres à travers l'Ukraine pendant la nuit. En outre, au moins 19 missiles russes de différents types ont frappé des installations de production de gaz ukrainiennes.
Les informations en Russie sur l'attaque présumée de drones ukrainiens étaient fragmentaires. Les autorités fournissent rarement des détails sur les attaques ukrainiennes réussies.
Le gouverneur de la région russe de Saratov, Roman Busargin, a signalé une attaque de drone ukrainien qui a déclenché un bref incendie et causé des dommages à une «installation industrielle» non spécifiée. L'incendie a été éteint en quelques heures.
Un reportage non confirmé des médias russes a identifié l'installation attaquée comme étant la raffinerie de pétrole de Saratov, qui fait partie du géant pétrolier russe Rosneft.
D'autres rapports non confirmés ont indiqué que l'attaque visait également Engels, une ville de la région de Saratov qui abrite de nombreuses usines industrielles.
En outre, la base principale des bombardiers stratégiques à capacité nucléaire de la Russie est située juste à l'extérieur d'Engels. Elle a été la cible d'attaques répétées de drones ukrainiens depuis le début de la guerre, ce qui a contraint l'armée russe à déplacer la plupart de ses bombardiers vers d'autres zones.