Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Des attaques russes lors du cessez-le-feu de Pâques ont fait trois morts en Ukraine

Au total, la Russie a violé le cessez-le-feu plus de 2900 fois, a dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'un breffage à Kyiv, en Ukraine, le jeudi 17 avril 2025.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'un breffage à Kyiv, en Ukraine, le jeudi 17 avril 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Les attaques russes pendant le cessez-le-feu pascal de 30 heures, décrété unilatéralement par le président Vladimir Poutine ce week-end, ont fait trois morts dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé lundi le gouverneur local.

Le gouverneur Oleksandr Prokudin a indiqué sur Telegram que les décès ont eu lieu au cours des dernières 24 heures, ajoutant que trois autres personnes avaient été blessées.

Au total, la Russie a violé le cessez-le-feu plus de 2900 fois, a dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un communiqué diffusé sur Telegram tôt lundi matin. Il a précisé que les forces russes avaient mené 96 opérations d'assaut le long de la ligne de front, bombardé des positions ukrainiennes plus de 1800 fois et utilisé des centaines de drones pendant la trêve.

«La nature des actions ukrainiennes restera la même : nous répondrons au silence par le silence, et nos coups serviront de défense contre les attaques russes. Les actes sont toujours plus éloquents que les mots», a-t-il déclaré.

Vladimir Poutine a annoncé une trêve temporaire pour Pâques samedi, invoquant des raisons humanitaires. L'Ukraine a mentionné qu'elle répondrait à tout véritable cessez-le-feu de Moscou, mais a exprimé son scepticisme quant aux intentions du Kremlin. Les deux parties se sont mutuellement accusées de violations peu après. Le cessez-le-feu a expiré à minuit, heure locale, après le dimanche de Pâques.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les forces russes ont tiré trois missiles sur les régions de Kherson et de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, ainsi que 96 drones Shahed ciblant d'autres régions du pays, a rapporté l'armée de l'air ukrainienne. Elle a affirmé avoir abattu 42 drones, tandis que 47 autres ont été bloqués en plein vol.

Dans la région de Dnipro, des drones russes ont déclenché un incendie dans une «dépendance» et une «entreprise alimentaire», a écrit le gouverneur Serhii Lysak sur Telegram. Personne n'a été blessé lors de l'attaque, a-t-il précisé. Une infrastructure non précisée a été endommagée dans la nuit de dimanche à lundi dans la région de Tcherkassy, a indiqué le gouverneur Ihor Tabourets sur Telegram.

Le ministère russe de la Défense a affirmé lundi dans un communiqué que les forces russes «ont strictement respecté le cessez-le-feu et sont restées sur les lignes et positions précédemment occupées». Il a accusé l'Ukraine d'avoir violé le cessez-le-feu à 4900 reprises, dont six tentatives d'assaut, 1404 attaques d'artillerie, de lance-roquettes multiples et de mortiers, et 3316 frappes de drones visant les troupes russes.

Une fois le cessez-le-feu expiré, l'armée russe a «repris l'opération militaire spéciale» en Ukraine, a indiqué le ministère.

Source

Associated Press
Associated Press