Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

La Russie tente de créer une «impression de cessez-le-feu», selon Zelensky

Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche matin que les forces ukrainiennes avaient enregistré 59 bombardements russes et cinq assauts d'unités dans différentes zones le long de la ligne de front.

In this photo provided by Ukraine's 93rd Kholodnyi Yar Separate Mechanized Brigade press service, a ruined city center in Kostyantynivka, the site of heavy battles with Russian troops, in the Donetsk region, Ukraine, Saturday, April 19, 2025. (Iryna Rybakova/Ukraine's 93rd Mechanized Brigade via AP)
In this photo provided by Ukraine's 93rd Kholodnyi Yar Separate Mechanized Brigade press service, a ruined city center in Kostyantynivka, the site of heavy battles with Russian troops, in the Donetsk region, Ukraine, Saturday, April 19, 2025. (Iryna Rybakova/Ukraine's 93rd Mechanized Brigade via AP)

Source

Associated Press
Associated Press

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie d'avoir donné l'illusion de respecter le cessez-le-feu de Pâques, affirmant que Moscou avait continué de lancer des attaques dans la nuit après l'annonce par le président russe Vladimir Poutine d'une trêve temporaire unilatérale en Ukraine.

«Au matin de Pâques, on peut dire que l'armée russe tente de créer une impression générale de cessez-le-feu, mais à certains endroits, elle n'abandonne pas ses tentatives individuelles d'avancer et d'infliger des pertes à l'Ukraine», a écrit M. Zelensky dans un message sur X.

Malgré la déclaration de cessez-le-feu de Pâques par Vladimir Poutine samedi, Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche matin que les forces ukrainiennes avaient enregistré 59 bombardements russes et cinq assauts d'unités dans différentes zones le long de la ligne de front, ainsi que des dizaines de frappes de drones.

Dans un point ultérieur sur X, M. Zelensky a ajouté que «malgré la déclaration de l'Ukraine d'une approche symétrique aux actions russes», les bombardements et les attaques de drones russes avaient augmenté depuis 10 h, heure locale. Il a toutefois précisé que c'était «une bonne chose, au moins, qu'il n'y ait pas eu d'alertes aériennes».

«En pratique, soit (Vladimir) Poutine ne contrôle pas totalement son armée, soit la situation prouve qu'en Russie, on n'a aucune intention de prendre de véritables mesures pour mettre fin à la guerre et que l'on ne s'intéresse qu'à une couverture médiatique favorable», a-t-il écrit.

M. Zelensky a mentionné que la Russie devait respecter pleinement les conditions du cessez-le-feu et a réitéré l'offre de l'Ukraine de prolonger la trêve de 30 jours, à compter de dimanche minuit.

Le président ukrainien a indiqué samedi soir que certaines zones étaient plus calmes depuis l'annonce du cessez-le-feu, ce qui, selon lui, démontrait que Vladimir Poutine était la «véritable cause» de la guerre.

Des responsables russes installés dans la région ukrainienne partiellement occupée de Kherson ont déclaré que les forces ukrainiennes poursuivaient leurs attaques.

Quelques heures seulement après l'annonce du cessez-le-feu, M. Poutine a assisté à une messe de Pâques samedi soir à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, présidée par le patriarche Cyrille, chef de l'Église orthodoxe russe et fervent partisan du président russe et de la guerre en Ukraine.

Selon le Kremlin, le cessez-le-feu durera de 18h00 heure de Moscou samedi à minuit le lendemain de Pâques.

Vladimir Poutine n'a fourni aucun détail sur les modalités de surveillance du cessez-le-feu ni sur sa couverture des frappes aériennes ou des combats terrestres en cours, qui font rage 24h/24.

Cette annonce est intervenue après que le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que les négociations entre l'Ukraine et la Russie «arrivaient à leur terme» et a insisté sur le fait qu'aucune des deux parties ne se «jouait» de lui dans sa volonté de mettre un terme à la guerre meurtrière qui dure depuis trois ans.

Source

Associated Press
Associated Press