Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Québec espère l'arrivée de nouvelles ressources pour combattre les feux

Le gouvernement Legault compte sur l'arrivée, dans les prochains jours, de nouvelles ressources afin de combattre les feux de forêt au Québec.

/ Noovo Info
/ La Presse canadienne

Le gouvernement Legault compte sur l'arrivée, dans les prochains jours, de nouvelles ressources afin de combattre les feux de forêt au Québec.

En ce moment, on compte 670 personnes, dont 150 militaires, qui sont dans les forêts pour arroser les incendies. «On est en discussion avec le Nouveau-Brunswick, la France, le Portugal, les États-Unis, le Mexique [...] On espère dans les prochains jours à augmenter à 1200 personnes», a expliqué le premier ministre François Legault lors d'un point de presse mercredi.

«Avec le personnel actuel, on peut couvrir environ 40 feux en même temps, mais il y en a 150», a précisé M. Legault.

Les pompiers français et du Nouveau-Brunswick devraient arriver «dans les prochains jours», a-t-on affirmé. «Nous sommes toujours en négociations avec les autres», a dit le premier ministre. 

La SOPFEU a 11 avions-citernes sur 13 qui fonctionnent. Les deux avions au sol doivent mécaniquement vérifier avant de reprendre les airs. Également, deux avions provenant de Yellowknife ainsi que quatre avions américains qui étaient destinés à la Nouvelle-Écosse sont venus prêter main-forte au Québec.

Les pilotes pourraient aussi venir à manquer dans les prochains jours. «Après un certain nombre d’heures en devoir, il faut reposer les pilotes […] Plus le temps va avancer, plus il y aura des défis du côté des pilotes et des mécaniciens», a expliqué François Legault.

La saison 2023 est la pire jamais vue en termes de nombre d'incendies et d'hectares affectés. 

Aux côtés du premier ministre, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina, a expliqué que le Québec a déjà, en tout début de saison, fracassé tous les records depuis la création de la SOPFEU, il y a près de 50 ans. «C'est une situation que nous n'avons jamais vue. Les feux, les hectares brûlés, ce n'est pas terminé, mais on a dépassé le record de la pire année à ce moment-ci», a-t-elle précisé.

Le directeur du Centre provincial de la SOPFEU, Luc Dugas, a d'ailleurs reconnu n'avoir jamais vu pire en 23 ans de carrière. Avec autant d'incendies qui font rage présentement, les pompiers forestiers doivent prioriser, a-t-il répété à quelques reprises. 

Évacuations

Une «bonne nouvelle» en Côte-Nord, s’est réjoui le premier ministre, puisque presque tous les citoyens Sept-Îles ont pu regagner leur domicile.

La situation demeure toutefois inquiétante dans le Nord-du-Québec, où 7500 personnes ont dû évacuer à Chibougamau. «Lorsqu’on demande d’évacuer, évacuer. Il faut penser à sa propre sécurité, ne mettez pas votre vie en danger. Si on le demande, c’est qu’il y a un risque», a lancé François Legault.

«Je veux qu'on soit tous réalistes, qu'on ne mette pas de lunettes roses: pour l'instant on ne prévoit pas de pluies importantes avant lundi soir prochain. Donc, ça veut dire que les cinq, six prochains jours, on ne peut pas trop créer d'attentes d'être capables de retourner à la maison», a dit M. Legault.

Québec a par ailleurs confirmé que les dépenses des personnes évacuées allaient être remboursées. «On devrait dans les prochains jours être capables de sortir un programme. Notre objectif, c'est de couvrir toutes les dépenses extraordinaires que vous avez eues, des dépenses que vous n'auriez pas eues si vous n'aviez pas été évacués», a soutenu M. Legault.

Du côté de Normétal et Lebel-sur-Quévillon, les évacuations sont maintenues. M. Legault a fait part d'une préoccupation particulière dans ce dernier cas, l'usine Nordic Kraft de Lebel-sur-Quévillon étant équipée d'importants réservoirs d'hydrocarbures.

Jusqu'ici, 11 400 citoyens ont été évacués, mais d'autres 4000 membres de la communauté crie de Mistissini, au nord de Chibougamau, devront bientôt s'ajouter. Mercredi après-midi, la commaunauté n'avait pas encore évacuée. «Legault ne dirige pas notre communauté», ont lancé les leader de celle-ci.

 

/ Noovo Info
/ La Presse canadienne