Début du contenu principal.
Le 6 avril 2022, Jacques Côté a été agressé à coups de barre de métal par une personne connue pour des troubles de santé mentale.
Le coroner en chef du Québec a ordonné la tenue d’une enquête sur la mort de Jacques Côté, survenue à la suite d’une attaque par une personne connue pour des troubles de santé mentale.
Le 6 avril 2022, Jacques Côté, 65 ans, un résident de Lac-Saint-Charles, a été agressé à coups de barre de métal devant sa maison par Kim Lebel. Ce dernier, âgé de 31 ans à l'époque, a été jugé non criminellement responsable du meurtre au deuxième degré en raison de son état psychologique au moment de l’attaque. Il souffre de troubles psychiatriques depuis son enfance.
Quelques jours avant le décès de M. Côté, deux agents du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) avaient visité M. Lebel, mais n’avaient pas jugé bon d’intervenir.
Au matin du 6 avril, les parents de M. Lebel avaient obtenu une ordonnance du tribunal pour un examen psychiatrique. À midi, les parents étaient allés dans un bureau du SPVQ, ordonnance en main, pour réclamer une intervention d’urgence, mais la réponse a tardé.
Les policiers ne sont arrivés sur les lieux qu’en fin d’après-midi, à la suite de l'attaque.
La mère de Kim Lebel avait alors dénoncé un système «lent» et «broche à foin» lors d’une conférence de presse, quelques jours après le drame. Lucie Drouin et son conjoint, Daniel Lebel, avaient également adressé leurs «sincères condoléances à la famille» de la victime, «qui a connu une mort insensée ce jour-là».
À la suite d’une enquête du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) n’a retenu aucune accusation criminelle contre les policiers de Québec impliqués au dossier, même si les parents de Lebel s’inquiétaient de la santé mentale de leur fils et avaient demandé l’intervention de la police deux jours avant le drame. L’aide n’est pas arrivée à temps.
«Les audiences permettront à toute personne intéressée de s’exprimer concernant les circonstances de ce décès afin d’en analyser tous les facteurs contributifs, et ce, en vue de proposer des pistes de solutions», a indiqué le bureau du coroner par communiqué.
La coroner Me Géhane Kamel a été désignée pour mener cette enquête.
Avec des informations de Denis Langlois, Noovo Info et de la Presse canadienne.