Début du contenu principal.
Ce n’est pas un hasard si la conférence se tenait à Montréal...
Dans la lutte contre le fléau des vols de véhicules au Canada, le gouvernement Trudeau a annoncé une aide de 15 millions de dollars (M$) pour soutenir le travail des forces de l’ordre.
Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, espère que cet investissement supplémentaire viendra «améliorer le partage d’information et de tactiques d’enquête pour récupérer» des voitures volés et des pièces, comme il l’a dit en conférence de presse mercredi à Montréal où il était notamment accompagné de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, du chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher, et du ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez.
Ce n’est pas un hasard si la conférence se tenait à Montréal: son port est un point de transit prisé par les réseaux criminels par lequel beaucoup de véhicules volés quittent le Canada. «On en a eu un excellent exemple pas plus tard que ce midi, avec le SPVM qui a procédé à l’important démantèlement d’un réseau criminel de vols de voitures», a commenté la mairesse Plante.
Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier sur ce sujet dans la vidéo.
«C’est un grand coup qui envoie un message clair: les criminels qui volent des véhicules seront arrêtés», a dit Mme Plante, en annonçant que 55 vols de véhicules avaient été résolus.
«Les criminels qui volent des voitures seront arrêtés!», lance @Val_Plante
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) February 21, 2024
Un «fléau», admet mairesse. Vols sont passés de 5000 à 12000 en quelques années.
Ce matin, réseau a été démantelé ce matin en lien avec 55 vols de véhicules, confirme-t-elle@NoovoInfo pic.twitter.com/5sPACOowtD
Le gouvernement fédéral affirme qu'environ 90 000 voitures sont volées chaque année au Canada, ce qui entraîne des coûts d'environ 1 milliard $ pour les assurés et les contribuables canadiens. Au Québec, il y a eu «trois fois plus» de dossiers de vols de véhicules ouverts l'an dernier par rapport à 2019, selon ce qu'a déclaré la directrice générale de la Sûreté du Québec (SQ), Johanne Beausoleil, au début du mois.
L’investissement du jour s’ajoute aux 28 M$ déjà injectés dans l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) il y a quelques semaines. Sur les 15 M$ ajoutés, 9,1 millions iront aux forces policières de tous les paliers – provinciale, territoriale et municipale – pour leur permettre de traiter les dossiers des véhicules détenus par l’ASFC. Il n'a pas été précisé quelle part de l'investissement reviendra au SPVM.
Un montant de 2,4 M$ sera attribué au ministère fédéral de la Sécurité publique pour la coordination d’efforts entre le gouvernement, la police, les constructeurs de voitures et de compagnies d’assurance.
Enfin, 3,5 M$ seront affectés au projet de la police internationale (Interpol) sur la criminalité transnationale.
Le gouvernement Trudeau envisage de renforcer les sanctions criminelles pour ceux qui volent des voitures, avait aussi noté le premier ministre le 8 février dernier en ouverture d'un sommet national d'une journée à Ottawa sur la meilleure façon de lutter contre le fléau du vol d'automobiles.
Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur (PCC), met une certaine pression sur le gouvernement en matière de répression des trafiquants, à qui il reprochait avant le sommet de mal gérer le dossier. Pour lui, les ports fédéraux canadiens sont devenus «des parcs de stationnement pour véhicules volés qui disparaissent ensuite à l’étranger».
Avec de l'information de La Presse canadienne