Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Drapeau du Canada: un anniversaire sur fond de menaces de Donald Trump

«Il y a aussi beaucoup de Québécois qui hissaient habituellement le drapeau du Québec et qui hissent maintenant le drapeau canadien.»

Le drapeau canadien flotte derrière le bâtiment des Archives nationales à Ottawa, le vendredi 14 février 2025. Samedi marque le 60e anniversaire du jour du drapeau national du Canada.
Le drapeau canadien flotte derrière le bâtiment des Archives nationales à Ottawa, le vendredi 14 février 2025. Samedi marque le 60e anniversaire du jour du drapeau national du Canada.
Christine Long
Christine Long / CTV News

Le 15 février marque le Jour du drapeau et le 60e anniversaire de l'adoption de la feuille d'érable comme drapeau officiel du Canada.

Certains anciens premiers ministres ont appelé les Canadiens à hisser le drapeau en signe de fierté et les ventes de drapeaux sont en plein essor.

Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News

Ike Partington, une résidente de Beaconsfield, a hissé son drapeau canadien devant chez elle depuis des semaines. Elle dit qu'elle voulait faire plus qu'acheter local à l'épicerie.

«J'étais là avec tout un tas de petites vieilles dames comme moi à regarder les boîtes de conserve. Et je me suis dit... peut-être que je peux simplement montrer mon allégeance en mettant le drapeau dehors», a-t-elle déclaré.

Mme Partington a obtenu son drapeau gratuitement auprès du bureau de son député.

 

Francis Scarpaleggia affirme que son magasin a certainement constaté une augmentation des demandes de drapeaux canadiens depuis que Donald Trump est devenu président des États-Unis - en fait, ils commencent à manquer.

«Parce que c'est le 60e anniversaire, mais aussi à cause de l'attitude du président américain envers notre pays. Les gens y voient un point de ralliement pour notre détermination en tant que nation. Cette année, c'est un peu un bouclier que nous brandissons envers nos voisins américains», explique Francis Scarpaleggia.

Marc-André Bazergui est le propriétaire de la boutique Le Flag sur la rue Laurendeau à Côte-Saint-Paul.

«Nos drapeaux québécois sont fabriqués au Québec et nos drapeaux canadiens sont fabriqués en Ontario», dit-il, ajoutant que de plus en plus de clients viennent demander le drapeau canadien.

«Les gens appellent et demandent le drapeau canadien. Ils disent qu'ils le faisaient il y a longtemps, et maintenant ils se rendent compte que c'est maintenant ou jamais qu'il faut hisser le drapeau canadien.»
- Marc-André Bazergui, propriétaire de la boutique Le Flag

«Il y a aussi beaucoup de Québécois qui hissaient habituellement le drapeau du Québec et qui hissent maintenant le drapeau canadien», ajoute-il. 

De retour à Beaconsfield, Mme Partington raconte comment elle est venue au Canada depuis Liverpool, en Angleterre, il y a 50 ans, et dit que c'était une excellente décision.

«Dans le climat actuel, avec tout ce qui se passe autour de nous, je pense qu'il incombe aux gens de dire où ils se situent», dit-elle.

Cette année, le Jour du drapeau, le fait de le hisser est aussi une déclaration que les gens veulent que le président américain remarque.

Christine Long
Christine Long / CTV News