Début du contenu principal.
«S’il vous plaît, ne vous en prenez pas au peuple américain.»
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, exhorte les Canadiens et les Américains à s’abstenir de huer les hymnes nationaux dans le contexte d’une guerre commerciale qui, selon lui, est uniquement la faute du président américain Donald Trump.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
M. Ford a fait ce commentaire lors d’une conférence de presse mardi, alors qu’il discutait des mesures que l’Ontario était prêt à prendre pour répondre aux droits de douane de 25 % sur la plupart des produits canadiens.
«Le peuple américain va payer le prix de cette mesure, malheureusement. Ce sont de bonnes personnes, s’il vous plaît, ne vous en prenez pas au peuple américain et encore une chose, s’il vous plaît, ne huez pas l’hymne national, que ce soit au Canada ou aux États-Unis. Ils ont risqué leur vie», a dit M. Ford. «Huez l’arbitre et huez les joueurs si vous le souhaitez, mais ne huez pas l’hymne national américain. Ne huez pas l’hymne national américain et, pour mes amis américains, ne huez pas l’hymne national canadien.»
Depuis que M. Trump a commencé à menacer le pays de tarifs douaniers, l’hymne américain a été hué à de nombreuses reprises lors d’événements sportifs au Canada, notamment lors d’un match des Raptors de Toronto le mois dernier.
Le cas le plus récent a eu lieu lors d’un événement de la WWE à Toronto samedi soir , où les fans de catch présents ont noyé l’hymne américain.
L’hymne canadien, quant à lui, a été hué lors du Face-Off des 4 Nations à Boston et lors d’une poignée d’autres événements sportifs.
S’adressant aux journalistes plus tôt dans la journée de mardi, le premier ministre Justin Trudeau a mentionné que les Canadiens n’étaient pas fâchés contre les Américains, mais qu’ils continueraient probablement à huer l’hymne américain en signe de mécontentement à l’égard des politiques commerciales de M. Trump.
«Les Canadiens sont blessés, les Canadiens sont en colère. Nous allons choisir de ne pas partir en vacances en Floride ou ailleurs, nous allons choisir d’essayer d’acheter des produits canadiens et de renoncer au bourbon et à d’autres produits américains classiques et, oui, nous allons probablement continuer à huer l’hymne américain», a lancé M. Trudeau.
«Mais permettez-moi de dire aux Américains: nous ne vous huons pas, nous ne huons pas vos équipes, nous ne huons pas vos joueurs. Nous huons une politique qui est conçue pour nous nuire».
En plus d’exhorter les Canadiens à éviter de huer l’hymne américain mardi, M. Ford a également pris la défense du grand joueur de hockey Wayne Gretzky, qui a fait l’objet de critiques sur les médias sociaux pour son soutien public à M. Trump.
À la fin de sa conférence de presse, M. Ford a dit spontanément que M. Gretzky était «le Canadien le plus patriote de la planète » et a exhorté les Canadiens à lui donner un peu de répit.
M. Ford a également ajouté qu’il s’était entretenu récemment avec M. Gretzky et que le grand joueur de hockey avait été « bouleversé » en parlant avec lui.
«Accordez-lui un peu de répit. Il aime le Canada. Il l’aime comme jamais», a lancé M. Ford.
En décembre, M. Trump a mentionné qu’il avait demandé à M. Gretzky s’il voulait être le «gouverneur» du Canada, ce qui a incité certains à demander au célèbre joueur de hockey de dénoncer publiquement les déclarations de M. Trump remettant en cause la souveraineté du Canada.
La semaine dernière, M. Trump a publié sur les réseaux sociaux que M. Gretzky «soutient le Canada tel qu’il est, comme il se doit, même s’il est loin d’être aussi bon qu’il pourrait l’être dans le cadre du pays le plus grand et le plus puissant du monde, les bons vieux États-Unis».
Avec les informations de Chris Fox, CTV News