Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Des recherches réduites dans l'État de New York pour un randonneur québécois disparu

La neige abondante et les températures froides ont rendu les recherches «pratiquement impossibles».

Léo Dufour apparaît sur une photo transmise sur la page Facebook de la police de l'État de New York. Les autorités de l'État de New York ont réduit les recherches pour retrouver un randonneur québécois de 22 ans porté disparu dans les Adirondacks il y a plus d'une semaine.
Léo Dufour apparaît sur une photo transmise sur la page Facebook de la police de l'État de New York. Les autorités de l'État de New York ont réduit les recherches pour retrouver un randonneur québécois de 22 ans porté disparu dans les Adirondacks il y a plus d'une semaine.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Les recherches pour retrouver un randonneur québécois de 22 ans porté disparu dans les Adirondacks il y a plus d'une semaine sont désormais une mission de récupération, ont affirmé les autorités de l'État de New York.

La neige abondante et les températures froides ont rendu les recherches «pratiquement impossibles», ont fait savoir les gardes forestiers de l'État de New York, qui ont ajouté que les efforts futurs dépendront des conditions météorologiques.

Léo Dufour, de Vaudreuil-Dorion, en Montérégie, est allé faire une randonnée sur la montagne Allen le 29 novembre dernier, mais n'est pas revenu, comme prévu, le lendemain.

À voir également: Jeune Québécois disparu dans les Adirondacks: les proches de Léo Dufour gardent espoir

«Quand on se donne à 100 %, on espère obtenir une conclusion ou un résultat. C’est donc extrêmement difficile», a déclaré le commandant Jamison Martin lors d’un point de presse, lundi. «On veut le faire pour la famille. On veut évidemment retrouver Léo vivant. C’est difficile sur tous les fronts.»

La neige est tombée tous les jours depuis la disparition du jeune randonneur, a indiqué M. Martin. La montée et la descente de la montagne représentent au moins 16 kilomètres aller-retour, a-t-il précisé, alors que la neige atteint maintenant plus d’un mètre d’épaisseur au sommet. 

Les températures sur la montagne, à environ 25 kilomètres au sud de Lake Placid, sont parfois descendues en dessous de moins 30 degrés Celsius, a indiqué la capitaine Sarah Geesler. 

«Les conditions de recherche sont aussi difficiles qu’on peut l’imaginer», a avancé M. Martin. «Si vous arrêtez de bouger (…) votre corps va s’arrêter en quelques heures, peu importe votre forme physique. Vous ne pouvez tout simplement pas y survivre.»

Environ 60 gardes forestiers ont effectué des recherches approfondies dans la région, selon le commandant. Le dernier indice qu'ils ont localisé pour retrouver Léo Dufour était une bouteille d'eau près du sommet.

La voiture de Léo Dufour a été retrouvée recouverte de neige au début du sentier. Les sauveteurs pensent avoir trouvé une série d'empreintes de pas à sens unique en direction de la montagne, a mentionné M. Martin. 

«Tout est possible, a-t-il fait valoir lorsqu'on lui a demandé si le jeune homme était encore en vie. Il n'est peut-être pas sur Allen. Mais tout porte à croire qu'il l'est». 

Les recherches pour retrouver le Québécois se poursuivront de façon limitée lorsque les conditions météorologiques le permettront, mais il est actuellement très difficile d'envoyer des sauveteurs dans la région, a avancé M. Martin. 

Les efforts futurs se concentreront sur l'envoi de sauveteurs par avion sur la montagne afin qu'ils puissent effectuer des recherches du haut vers le bas.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne