Début du contenu principal.
Les pourparlers s'orienteront principalement sur «la restauration de l’ensemble des relations entre les États-Unis et la Russie».
De hauts responsables du gouvernement de la Russie s'entretiendront avec leurs homologues des États-Unis mardi au sujet du rétablissement des liens, de la négociation d'un règlement pacifique de la guerre en Ukraine et de la préparation d'une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé lundi que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le conseiller aux affaires étrangères de M. Poutine, Youri Ouchakov, se rendront en Arabie saoudite plus tard lundi en prévision des pourparlers prévus mardi.
Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, dirigera la délégation américaine. L'envoyé de M. Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a mentionné à Fox News dimanche que le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et lui participeraient également aux discussions.
Selon M. Peskov, les pourparlers s'orienteront principalement sur «la restauration de l’ensemble des relations entre les États-Unis et la Russie, ainsi que sur la préparation d’éventuelles négociations sur le règlement ukrainien et l’organisation d’une rencontre entre les deux présidents».
Lors d’une conférence de presse téléphonique depuis les Émirats arabes unis, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que son pays ne participerait pas aux pourparlers de cette semaine.
À VOIR AUSSI | Guerre: L'Ukraine veut des «garanties de sécurité», soutient Zelensky à Vance
À son avis, ces discussions ne donneront «aucun résultat», étant donné l’absence de représentants ukrainiens.
La semaine dernière, les présidents Trump et Poutine se sont parlé au téléphone. Selon ce qu'a révélé M. Trump au sujet de l'échange, les deux dirigeants auraient «convenu que (leurs) équipes respectives entameraient immédiatement des négociations».
Cet appel a mis fin à l’isolement de Moscou depuis son invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022. Après son appel avec M. Poutine, M. Trump a téléphoné à M. Zelensky pour l’informer de la situation.
Dimanche, M. Trump a assuré aux journalistes que le président Zelensky «sera impliqué», mais il n’a pas donné plus de détails.
Une délégation ukrainienne déjà est en Arabie saoudite pour ouvrir la voie à une éventuelle visite de M. Zelensky, a fait savoir un responsable ukrainien. M. Zelensky se rendra en Turquie lundi et en Arabie saoudite mercredi, mais son voyage dans la nation arabe n’est pas lié aux pourparlers américano-russes prévus mardi, a-t-on précisé.
Le président Zelensky a déjà tranché qu’il n’accepterait aucune négociation sur l’Ukraine qui n’inclurait pas son pays. Les gouvernements européens ont également exigé un rôle.