Début du contenu principal.
«Ces appâts permettront d'immuniser les ratons laveurs, les mouffettes et les renards.»
Après qu'un raton laveur enragé a été signalé dans le Vermont, à 10 kilomètres de la frontière québécoise, le ministère provincial de l'Environnement distribuera des appâts vaccinaux dans 17 municipalités des Cantons-de-l'Est et de la Montérégie.
Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.
Les équipes installeront les 46 200 appâts vaccinaux dans 17 municipalités du 22 au 30 avril, ce qui couvrira environ 660 kilomètres carrés afin de limiter le risque de retour de la rage du raton laveur au Québec.
«Ces appâts permettront d'immuniser les ratons laveurs, les mouffettes et les renards contre la rage du raton laveur et contribueront à protéger la santé humaine», a déclaré le ministère dans un communiqué de presse. «Les zones boisées, les berges des cours d'eau, la périphérie des champs agricoles et les espaces situés à proximité des poubelles seront particulièrement ciblés.»
Les appâts seront placés dans les municipalités indiquées sur cette carte.
Selon le ministère, ces appâts résistants aux intempéries ressemblent à un paquet de ketchup verdâtre et dégagent une odeur sucrée pour attirer les espèces ciblées.
S'ils sont repérés, les habitants sont invités à éviter de manipuler l'appât, bien qu'il soit sans danger pour les humains, les animaux domestiques et l'environnement, selon le ministère.
«Il ne peut en aucun cas transmettre la rage», a déclaré le ministère.
Bien qu'il soit sans danger, le ministère recommande de laver toute partie du corps en contact avec un appât vaccinal cassé et d'appeler Info-Santé au 811.
Les animaux domestiques qui mangent l'appât ne sont pas considérés comme vaccinés.
Le ministère recommande les conseils suivants pour prévenir la rage:
Signalez les ratons laveurs, les mouffettes et les renards ou les animaux qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés. Appelez le 1-877-346-6763.