Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

«Roe c. Wade»: colère, indignation et peur, en Abitibi-Témiscamingue

Le Centre Entre-Femmes de Rouyn-Noranda est indigné par la décision de la Coûr Suprême américaine d'invalider l'arrêt «Roe c. Wade».

La pénurie mondiale de cathéters épiduraux inquiète les femmes enceintes.
La pénurie mondiale de cathéters épiduraux inquiète les femmes enceintes.
Samuel Deschênes
Samuel Deschênes / Noovo Info

Indignation, colère et peur, c'est ce que ressent le Centre Entre-Femmes de Rouyn-Noranda, après que la Cour Suprême américaine ait invalidé l'arrêt «Roe c. Wade».

Ainsi, le droit à l'avortement chez nos voisins du sud peut être restreint et même interdit, selon la volonté des États américains.

Une soixante de personnes a manifesté à Rouyn-Noranda, notamment devant le Palais de justice, événement initié par le Centre Entre-Femmes.

À voir | Roe c. Wade: les conséquences actuelles

«On revient aux années 1969 où des milliers de Canadiennes ont été hospitalisées pour avoir fait des avortements avec des broches à tricoter ou des supports. C'est vraiment un retour en arrière qui ne fait aucun sens. Ça va aussi ouvrir la porte à des revers pour d'autres droits, comme le mariage pour les personnes du même sexe, même à la contraception.», craint Johanne Alarie, travailleuse au Centre Entre-Femmes.

À lire également - Des Québécoises offrent un lit aux Américaines qui voyageront pour un avortement

Johanne Alarie fait remarquer que même les femmes canadiennes ne sont pas à l'abri. Le Parti conservateur jongle avec l'idée de l'interdire aussi, s'il est élu au pouvoir, alors que plusieurs de ses membres se positionnent contre l'avortement.

Samuel Deschênes
Samuel Deschênes / Noovo Info