Début du contenu principal.
Le Dr Benoit Heppell trouve que «notre système de santé est une catastrophe bureaucratique».
Le Dr Benoit Heppell, qui occupait le poste de chef du département de médecine générale au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, et la chef du département de médecine d'urgence, Marie-Maud Couture, ont confirmé lundi qu’ils ont quitté leurs fonctions.
Le Dr Heppell a parlé d'une décision «crève-coeur», mais les difficultés auxquelles le médecin a été confronté sur le terrain l'ont forcé à se retirer de ses fonctions. «C'est un rôle que j'apprécie vraiment. Je souhaitais avoir un rôle clef pour changer les choses», a-t-il expliqué en entrevue avec Noovo Info. «Après une longue réflexion, je réalise que c'est très difficile de faire changer les choses».
Voyez le reportage de Guillaume Cotnoir-Lacroix dans la vidéo liée à l'article.
«Le système de santé, c'est vrai en Estrie, ça doit être vrai ailleurs, est d'une inertie importante», a ajouté le Dr Heppell. «C'est difficile de défendre ce qui vient d'en haut, souvent du ministère [...], et défendre les intérêts de ce qui devrait être fait sur le terrain [...] Je n'ai pas la capacité de changer les choses. Les processus ne me permettent pas de faire bouger les choses.»
La Dre Couture, qui était à la tête du département de médecine d'urgence, a aussi annoncé son départ lundi. «Nous étions au front des conséquences au plan administratif [...] Nous nous sommes butés à cette inertie du système et on s'est épuisé», a expliqué le Dr Heppell.
Soulignons que les deux médecins demeureront à l'emploi du CIUSSS, mais «quittent leurs responsabilités de gestion», a réagi l'organisation dans un courriel envoyé à Noovo Info.
«Ça commence avec le ministère qui pond toutes sortes de projets et d'indicateur. Ça descend dans nos établissements [...] et sur le terrain, ça ne fait pas toujours de sens. Je pense que les établissements, même dans les hautes directions, ont les mains liées par cette centralisation à l'extrême du ministre», a expliqué le Dr Heppell.
Dans sa réaction aux démissions, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS s'est dit ouvert à «entendre leurs pistes d’amélioration». «Nous partageons avec eux l’objectif de gestion de proximité. [...] Nous poursuivons ainsi les échanges à ce sujet dans le cadre des différents comités regroupant des médecins. L’ensemble de l’équipe du CIUSSS de l’Estrie-CHUS continue de mettre tout en œuvre pour offrir les meilleurs services possibles à la population», dit-on.
Les deux départs surviennent au moment où le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé des modifications dans la gestion des plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) dans l’objectif de valoriser la médecine familiale et attirer davantage de médecins en région.
Ces changements passeront notamment par une plus grande autonomie accordée aux départements régionaux de médecine générale, qui auront plus de latitude dans leur répartition des postes disponibles.
Avec des informations de Guillaume Cotnoir-Lacroix et de Émile Bérubé-Lupien, ainsi que la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info.