Début du contenu principal.
«La ministre Duranceau doit comprendre qu'elle n'est plus une investisseuse qui fait des flips immobiliers», a ajouté Andrés Fontecilla.
Québec solidaire (QS) demande à la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, de revenir sur sa décision de permettre aux propriétaires de refuser les cessions de bail via le projet de loi 31.
Aux yeux du porte-parole de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, cette mesure de la CAQ risque «d’aggraver la crise du logement qui frappe déjà de plein fouet les locataires».
M. Nadeau-Dubois affirme que la ministre de l’Habitation ne propose pas des solutions concrètes pour lutter contre la crise et a plutôt jeté de «l’huile sur le feu avec son projet de loi 31».
À lire également:
«C'est complètement irresponsable de vouloir mettre fin aux cessions de bail sans rien proposer en contrepartie pour mieux contrôler les hausses de loyer», a critiqué le député de Gouin dans un communiqué de presse publié mercredi.
Voyez le reportage de Jean-François Poudrier dans la vidéo liée à l'article.
«La cession de bail, c'est l'un des derniers outils à la disposition des locataires pour lutter contre la flambée des prix des loyers. Si la CAQ va de l'avant, ce sera un énorme recul pour les locataires», a-t-il ajouté.
Lors d’un entretien sur les ondes de Noovo Info, lundi, M. Nadeau-Dubois a révélé que QS a lancé une plateforme permettant aux citoyens d’écrire directement à la ministre Duranceau via leur site web afin de dénoncer le projet de loi.
Le porte-parole solidaire en matière de logement et d’habitation, Andrés Fontecilla, a quant à lui critiqué le manque de sensibilité de Mme Duranceau à l’endroit des locataires, faisant notamment référence à son passé dans le marché de l’immobilier.
«La ministre Duranceau doit comprendre qu'elle n'est plus une investisseuse qui fait des flips immobiliers: elle est ministre de l'Habitation et son devoir, c'est de travailler au service de tout le monde, pas juste des propriétaires», a-t-il déclaré par voie de communiqué.
QS mentionne que, selon une étude dévoilée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitaine (CCMM), «le prix moyen des logements locatifs a bondi de 44% au cours de la dernière décennie».
«La hausse du loyer moyen pourrait même atteindre 30% d'ici trois ans, une tendance qui risque de s'accentuer si les locataires ne peuvent plus céder leur bail», indique le parti politique.
Des manifestations contre l’article du projet de loi 31 permettant aux propriétaires de s’opposer aux cessions de bail se tendront jeudi au métro Parc à Montréal ainsi que sur la rue Jacques-Parizeau, à Québec.