Début du contenu principal.
Cette nouvelle somme a pour but de contrer l'inflation en diminuant l'impact de la hausse du coût de la vie sur la population, estimé à plus que 500$.
Le premier ministre François Legault a promis d'envoyer un «nouveau chèque» aux Québécois s'il est réélu aux prochaines élections.
Mais le montant de ce chèque n'a pas encore été dévoilé.
À lire également :
Cette nouvelle somme a pour but de contrer l'inflation en diminuant l'impact de la hausse du coût de la vie sur la population, estimé à plus que 500$.
«Le ministre des Finances a envoyé un chèque de 500 $ à toutes les personnes qui gagnent moins de 100 000 pour faire face à l’inflation qui est exceptionnellement élevée [...] encore plus élevée que ce qu’on prévoyait dans le budget qui a été déposé. Donc, ce que j’ai dit, c’est que d’ici la fin de l’année 2022, on va envoyer un nouveau chèque, évidemment, si on est élus», a mentionné le premier ministre.
M. Legault prévoit envoyer ce chèque «d’ici la fin de l’année 2022», si son mandat est renouvelé.
Rappelons qu'en avril dernier, le gouvernement avait remis un chèque de 500$ à toutes les personnes ayant un revenu de 100 000$ et moins pour contrer l'inflation. Est-ce que l'admissibilité sera la même pour ce deuxième chèque? Pour l'instant, il n'y a pas de précisions à ce sujet.
Pour recevoir ce montant, les Québécois ont dû remplir leur déclaration de revenus de 2021 auprès de Revenu Québec. Mais, certains ont dû attendre plus que d'autres pour le recevoir sous forme de crédit d’impôt remboursable.
En effet, plusieurs Québécois ont rapporté ne toujours pas avoir reçu leur remboursement d’impôt plus de quatre semaines après avoir soumis leur déclaration.
«Les délais seraient notamment dus à l’octroi automatique du nouveau crédit d’impôt de 500$ offert par le gouvernement pour pallier la hausse du coût de la vie», a expliqué la cheffe de service du Service des relations publiques de Revenu Québec, Geneviève Laurier en communication avec Noovo Info.
Outre que les délais de traitement, certains retards seraient dus par des erreurs dans les déclarations de revenus.