Début du contenu principal.
Élue en 2018, la députée de Québec solidaire dit vouloir continuer à militer pour QS, mais qu’elle quitte toutefois la «politique institutionnelle».
Après avoir annoncé vendredi dernier qu’elle ne se représentera pas aux prochaines élections provinciales cet automne, Catherine Dorion a confirmé lundi qu’elle demeurera près du parti de Québec solidaire.
La députée-poète de Taschereau @cathdorion annonce officiellement qu’elle ne briguera pas un autre mandat. Elle continuera à militer pour Québec Solidaire, mais quitte la « politique institutionnelle » #polqc #assnat #noovoinfo pic.twitter.com/gGyowmKEFg
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) April 4, 2022
Élue en 2018, la députée de Québec solidaire (QS) dit vouloir continuer à militer pour le parti, mais qu’elle quitte toutefois la «politique institutionnelle».
Lors de son annonce, elle a affirmé que l'Assemblée nationale était une institution archaïque, mais que la présence de politiciens hors norme, comme elle, était nécessaire.
Elle a également décoché une flèche envers le mode de scrutin qui fait en sorte «qu'un gouvernement élu avec seulement 25% du vote des électeurs inscrits peut faire ce qu'il veut pendant 4 ans».
Celle qui est surnommée la «députée-poète» se dit fière d'avoir milité ardemment contre le projet GNL Québec, le 3e lien et le projet d'agrandissement du port de Québec et pour le tramway de Québec.
Dans une vidéo d'une quinzaine de minutes publiée sur Facebook, vendredi soir, la députée solidaire a soutenu qu'elle désirait désormais militer «sur le terrain, dans les salles de spectacle, dans les bars [...] et je veux y mettre tout mon cœur».
«Rassurez-vous, si Catherine décide aujourd'hui de se concentrer sur son art et sur les luttes citoyennes qui lui sont chères, ce n'est pas pour être silencieuse, bien au contraire! Catherine restera une voix forte pour la gauche, vous allez continuer de l'entendre apporter sa vision différente dans l'espace public québécois», a écrit Québec solidaire sur sa page Facebook vendredi.
Avec des informations de Simon Bourassa