Début du contenu principal.
Le projet pilote de la STM permettant de prendre le métro avec son vélo ou avec pitou est prolongé et élargi.
La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé que le projet pilote permettant de prendre le métro avec son chien ou son vélo est prolongé et élargi.
En effet, dès le samedi 15 avril, il sera possible de prendre le métro avec pitou du lundi au vendredi de l’ouverture à 7h, de 9h30 à 15h30 et de 18h à la fermeture. L’accès est possible en tout temps durant les fins de semaine et les jours fériés.
De plus, cet été, du 20 mai au 20 août, l’accès sera possible tous les jours durant les heures d’opération du métro. Une plage horaire identique est prévue pour les vélos, à l’exception des périodes d’interdictions ponctuelles liées à des événements à grand achalandage.
«Ce projet pilote s’ancre dans une volonté de réduire les freins à l’utilisation du transport collectif, d’encourager une mobilité durable et intégrée et d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les vélos, les personnes en fauteuil roulant et les chiens dans le métro», a indiqué le président du conseil d’administration de la STM, Éric Alan Caldwell, par communiqué.
À lire également:
Rappelons que le chien voyageur doit être en laisse et muni d’une muselière.
Lorsque la STM avait lancé le projet pilote, en octobre 2022, elle espérait vérifier les impacts de l’arrivée des chiens dans le métro, avant de prendre une décision finale sur la question.
Le moment venu, elle se basera sur la sécurité des clients et des employés, la propreté des installations, les besoins en entretien et l’appréciation de l’expérience par les usagers pour faire son choix définitif.
Au départ, c’était le résultat d’une pétition signée par plus de 18 000 personnes qui avait poussé la STM à accepter les chiens.