Début du contenu principal.
Le bal du Nouvel An a été lancé sur Times Square, où des milliers de fêtards ont tenu bon sous une pluie battante pour célébrer le début de 2025 à New York.
De Sydney à Mumbai en passant par Nairobi, les communautés du monde entier ont commencé à accueillir 2025 avec des spectacles de lumière spectaculaires, des embrassades et des plongeons dans la glace.
Le bal du Nouvel An a été lancé sur Times Square, où des milliers de fêtards ont tenu bon sous une pluie battante pour célébrer le début de 2025 à New York.
Auckland est devenue la première grande ville à célébrer, alors que des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville ou ont grimpé sur l'anneau de pics volcaniques de la ville pour un point de vue panoramique sur les feux d'artifice.
Les pays de l'océan Pacifique Sud ont été les premiers à célébrer le Nouvel An, avec minuit en Nouvelle-Zélande sonnant 18 heures avant le lâcher de la boule à Times Square à New York, où les fêtards portant des chapeaux haut-de-forme argentés estampillés «2025» se sont rassemblés des heures plus tôt.
À VOIR ÉGALEMENT | Les criminels québécois les plus recherchés en 2025
Les conflits ont atténué les reconnaissances du début de 2025 dans des endroits comme le Moyen-Orient, le Soudan et l'Ukraine.
Les feux d'artifice ont été tirés du pont du port de Sydney et de l'autre côté de la baie. Plus d'un million d'Australiens et d'autres personnes se sont rassemblés dans l'emblématique port de Sydney pour la célébration. La pop star britannique Robbie Williams a dirigé un chant avec la foule.
La célébration comprenait également des cérémonies et des spectacles autochtones rendant hommage aux premiers habitants du pays.
Une grande partie du Japon a fermé ses portes avant la plus grande fête du pays, les temples et les maisons ayant subi un nettoyage en profondeur.
L'année du serpent à venir dans le zodiaque asiatique est annoncée comme une année de renaissance, faisant allusion à la mue du reptile. D'autres endroits en Asie marqueront l'année du serpent plus tard, avec le Nouvel An lunaire.
En Corée du Sud, les célébrations ont été réduites ou annulées pendant une période de deuil national suite à l'écrasement d'un vol de Jeju Air à Muan dimanche, qui a tué 179 personnes.
À Bangkok, en Thaïlande, les centres commerciaux rivalisaient pour attirer les foules avec des concerts et des feux d'artifice. Un feu d'artifice à Jakarta, en Indonésie, a compté 800 drones.
Les médias d'État chinois ont couvert un échange de vœux du Nouvel An entre le dirigeant Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine, rappelant le rapprochement croissant entre deux dirigeants confrontés à des tensions avec l'Occident.
Xi Jinping a déclaré à Vladimir Poutine que leurs pays «avanceraient toujours main dans la main», a indiqué l'agence de presse officielle Xinhua.
La Chine a maintenu des liens et des échanges commerciaux solides avec la Russie depuis que cette dernière a envahi l'Ukraine en 2022, contribuant à compenser les sanctions occidentales et les tentatives d'isoler Vladimir Poutine.
En Inde, des milliers de fêtards du centre financier de Mumbai ont afflué sur la promenade animée de la ville face à la mer d'Arabie. Au Sri Lanka, les gens se sont rassemblés dans des temples bouddhistes pour allumer des lampes à huile et des bâtons d'encens et prier.
À Dubaï, des milliers de personnes ont assisté à un feu d'artifice au Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde. Et à Nairobi, au Kenya, des feux d'artifice dispersés ont été entendus à l'approche de minuit.
Les traditionnelles festivités du Nouvel An à Rome ont un attrait supplémentaire : le début de l’Année Sainte du pape François, la célébration qui a lieu une fois tous les vingt-cinq ans et qui devrait attirer quelque 32 millions de pèlerins dans la Ville Éternelle en 2025.
Mardi, François célébrera des vêpres à la basilique Saint-Pierre, suivies d’une messe mercredi, où il devrait à nouveau appeler à la paix en Ukraine et au Moyen-Orient.
Le 1er janvier est un jour d’obligation pour les catholiques, marquant la solennité de Marie.
Paris a couronné une année 2024 mémorable avec son traditionnel compte à rebours et son feu d’artifice sur les Champs-Élysées. L’emblématique monument de la ville, l’Arc de Triomphe, a été transformé en un tableau géant pour un spectacle de lumière qui célébrait les monuments de la ville et le passage du temps, avec des horloges vrombissantes.
«Paris est une fête», a proclamé la maire Anne Hidalgo.
Les Jeux olympiques et paralympiques d’été organisés dans la capitale française de juillet à septembre ont transformé la ville en un lieu de joie, de fraternité et d’étonnants exploits sportifs.
Londres a fêté le Nouvel An avec un spectacle pyrotechnique le long de la Tamise. En raison d’une tempête qui a apporté un temps glacial dans d’autres régions du Royaume-Uni, les festivités à Édimbourg, en Écosse, ont été annulées.
Mais en Suisse et dans d’autres endroits, les gens ont embrassé le froid, se déshabillant et plongeant dans l’eau par des températures glaciales.
Rio de Janeiro organisait la plus grande fête du Nouvel An du Brésil sur la plage de Copacabana, avec des péniches tirant 12 minutes d’affilée de feux d’artifice. Des milliers de touristes à bord de bateaux de croisière et de bateaux de louage jetaient l’ancre pour assister au spectacle de près, tandis que beaucoup se précipitaient sur le sable pour trouver leur place.
Plus de 2 millions de personnes — la plupart vêtues de blanc pour respecter la tradition — étaient attendues sur la plage de Copacabana. Ils se sont rassemblés pour profiter des concerts des légendes de la musique brésilienne Caetano Veloso, Maria Bethânia et Ivete Sangalo, entre autres. Juste après la fin du feu d’artifice, la plus grande pop star du Brésil, Anitta, montera sur scène.
À New York, l’organisation qui gère Times Square a testé son célèbre lâcher de boules et inspecté les chiffres de 2025, les lumières et les milliers de cristaux dans le cadre d’une tradition qui remonte à 1907. La célébration de cette année comprendra des performances musicales de TLC, Jonas Brothers, Rita Ora et Sophie Ellis-Bextor.
Mardi soir, les gens qui avaient fait la queue pendant des heures ont franchi une série de contrôles de sécurité, puis se sont reposés pour la nuit de spectacles et d’acclamations à venir, certains s’étant même allongés sur le trottoir.
«C’est la plus grande fête du monde. Il n’y a pas d’autre endroit pour célébrer le Nouvel An que Times Square», a déclaré Tommy Onolfo de Long Island, qui y participe régulièrement depuis 8 ans.
Le spectacle pyrotechnique de Las Vegas se déroulera sur le Strip, avec 340 000 personnes attendues pour les feux d'artifice lancés depuis les toits des casinos. Non loin de là, la salle Sphere affichera pour la première fois des comptes à rebours jusqu'à minuit dans différents fuseaux horaires.
À Pasadena, en Californie, les spectateurs de la Rose Parade campaient dans l'espoir d'obtenir des places de choix. Et quelque 200 000 personnes se sont rassemblées pour une fête de musique country à Nashville, dans le Tennessee.
Les Samoa américaines seront parmi les dernières à accueillir 2025, 24 heures après la Nouvelle-Zélande.