Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

La Russie annonce un échange de 372 prisonniers avec l'Ukraine

Le président ukrainien a affirmé que certaines des personnes revenues en Ukraine avaient été «persécutées».

Le président russe Vladimir Poutine assiste à une réunion élargie du conseil du ministère de la défense au centre de contrôle de la défense nationale à Moscou, Russie, le lundi 16 décembre 2024.
Le président russe Vladimir Poutine assiste à une réunion élargie du conseil du ministère de la défense au centre de contrôle de la défense nationale à Moscou, Russie, le lundi 16 décembre 2024.

Source

Agence France-Presse
Agence France-Presse

La Russie et l'Ukraine ont annoncé mercredi avoir récupéré 175 prisonniers de guerre de chaque camp ainsi que 22 prisonniers ukrainiens «gravement blessés», comme convenu la veille après un appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

Il s'agit, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky d'un des «plus grands échanges» organisés par les deux pays, qui s'affrontent depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

Le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué que 175 prisonniers de guerre russes lui avaient été remis contre 175 Ukrainiens.

Moscou a aussi dit avoir rendu, «dans un geste de bonne volonté», 22 autres prisonniers ukrainiens qui étaient «gravement blessés». L'échange a donc compris 372 personnes au total, selon cette source.

Volodymyr Zelensky a ensuite confirmé le retour de 175 «défenseurs» de son pays et de 22 blessés grâce «à des mesures hors des échanges». Il n'a pas fait mention des détenus russes échangés.

Le président ukrainien a affirmé que certaines des personnes revenues en Ukraine mercredi avaient été «persécutées» par la Russie.

À VOIR ÉGALEMENT | «Très difficile»: des réfugiées ukrainiennes parlent français, mais peinent toujours à s'intégrer au Québec

Des ONG, des médias et l'ONU ont documenté des tortures systématiques à l'encontre de prisonniers de guerre ukrainiens détenus dans des prisons russes.

Les présidents américain et russe, Donald Trump et Vladimir Poutine, ont eu un long entretien téléphonique mardi.

Vladimir Poutine a dit avoir accepté une trêve limitée aux frappes sur les infrastructures énergétiques (centrales électriques, transformateurs, gazoducs, etc...).

Parmi la série de décisions annoncées après cet appel figurait également cet échange de prisonniers.

Le Kremlin avait indiqué que 175 prisonniers de chaque camp seraient concernés, ainsi que 23 prisonniers ukrainiens grièvement blessés, soit un chiffre légèrement différent de celui finalement annoncé mercredi.

La question des nombreux prisonniers de guerre fait l'objet de difficiles négociations et constitue l'un des rares domaines sur lesquels Kiev et Moscou parviennent épisodiquement à s'entendre.

La Russie et l'Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers depuis le début de l'offensive russe en février 2022 et procèdent régulièrement à des échanges de dépouilles de soldats tués dans les combats.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déjà proposé un échange de tous les prisonniers de guerre avec la Russie comme une étape pour mettre fin au conflit.

Source

Agence France-Presse
Agence France-Presse