Début du contenu principal.
Le Québec a perdu plusieurs des plus grandes personnalités publiques et influentes de son histoire cette année.
Voici une liste des grands disparus québécois de la dernière année, en ordre chronologique. À voir aussi: les célébrités décédées au Canada et à travers le monde en 2024.
Décédé le 12 janvier
«Doc» Mailloux, psychiatre et animateur radio controversé bien connu des Québécois, est décédé à 74 ans. Le psychiatre polémiste est décédé en raison d'une maladie incurable. Dans sa carrière, le Collège des médecins du Québec (CMQ) a reproché à deux reprises à M. Mailloux d’avoir prescrit des médicaments de façon abusive, mais il a été radié une troisième fois en partie en raison de ses propos tenus en 2005 à l’émission télévisée Tout le monde en parle, quand il avait affirmé sur les ondes de Radio-Canada que le quotient intellectuel des Noirs et des Autochtones était «nettement inférieur à 100». C’est peut-être là l’un des plus importants scandales qui ont concerné le psychiatre, mais la liste des controverses l’impliquant est longue.
Décédé le 29 février
L’ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney est décédé à l’âge de 84 ans. Né le 20 mars 1939 à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, M. Mulroney a été une des figures les plus importantes de la politique canadienne du 20e siècle, surtout en ce qui a trait à la relation entre le Québec et le reste du Canada. L’ancien chef conservateur s’est notamment servi de son bilinguisme pour tenter de faire le pont entre francophones et anglophones, et ainsi apaiser les tensions dans la période qui a suivi le référendum sur l’indépendance du Québec de 1980.
Décédé le 2 mars
L’animateur de radio et de télévision Paul Houde est décédé à 69 ans, à la suite de complications reliées à une chirurgie. Paul Houde a amorcé sa carrière radiophonique en 1975, sur les ondes de CKAC. Au fil des années, il s’est également démarqué au 98,5 FM et chez BPM Sports. Sur le petit écran, il est notamment apparu dans différentes émissions animées par Marc Labrèche, comme La Fin du monde est à 7 heures et 3600 secondes d’extase. Il a également été le complice de Charles Lafortune dans l'émission Le Cercle, diffusée sur les ondes de TVA. Au cinéma, il était connu pour son rôle de Fernand, dit «Fern», dans la série Les Boys, interprétant le personnage pendant quatre films.
Décédé le 27 avril
L'auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Ferland est décédé à 89 ans. Au total, M. Ferland a publié 30 albums au cours de sa carrière, en plus de composer 450 chansons. Il est fait Officier de l'Ordre du Canada en 1996, et Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2003. Il faudrait des heures, des jours pour tout raconter sur Jean-Pierre Ferland, mais il faut savoir que son album Jaune, considéré comme une oeuvre majeure dans l'histoire musicale du Québec, a paru en 1970 et a marqué un tournant dans la carrière du chanteur.
Décédée le 13 mai
La chanteuse Mélanie Renaud est décédée des suites d’un cancer à l'âge de 42 ans. L'autrice-compositrice-interprète a connu un grand succès dans les années 2000 avec la pièce J’m’en veux. La chanson lui a valu un Félix dans la catégorie «Révélation de l’année» en 2002. En plus de ses cinq albums, la chanteuse a participé à de nombreuses productions musicales, dont Notre-Dame de Paris et Les Dix Commandements.
Décédé le 15 juin
Le réalisateur québécois Érik Canuel, à qui on doit notamment les films Nez Rouge, Le Survenant et Bon Cop Bad Cop, est décédé à l'âge de 63 ans. Il a été emporté par une leucémie. Bon Cop, Bad Cop est le long-métrage le plus lucratif de l'histoire du Canada. Le projet avait remporté le prix dans la catégorie du film s'étant le plus distingué à l'extérieur du Québec la Soirée des prix Jutra (aujourd'hui Gala Québec cinéma) de 2008.
Décédé le 2 octobre
L’animateur, écrivain et chroniqueur Daniel Pinard est décédé à 82 ans. M. Pinard a animé plusieurs émissions de cuisine au fil des années, dont Ciel! Mon Pinard (1998-2000), Les pieds dans les plats (2000-2002) et Du cœur au ventre (2007-2009). Ouvertement homosexuel, il s'est quelques fois porté à la défense de la communauté LGBT au Québec.
Décédé le 3 novembre
L'animateur, journaliste et réputé chroniqueur culturel Herby Moreau est décédé à l'âge de 56 ans la même journée que l’édition 2024 du Gala de l'ADISQ. M. Moreau est notamment connu pour avoir animé les cérémonies d’avant et d’après gala de l’ADISQ, des Prix Gémeaux et du cinéma québécois.
Décédé le 5 novembre
Le poète et rockeur Lucien Francoeur est décédé à 76 ans en raison de complications après un arrêt cardiaque. Connu comme un précurseur du rock québécois, M. Francoeur est également reconnu comme auteur, poète, chanteur, animateur radio et enseignant au cégep. En 1974, Lucien Francoeur a fondé le groupe Aut'Chose, qui a connu du succès.
Décédé le 29 novembre
Le comédien et animateur Edgar Fruitier est décédé à 94 ans, à la suite d’un arrêt cardiaque survenu dans son sommeil. Figure incontournable du paysage télévisuel québécois des 70 dernières années, on l’a vu dans Les Belles Histoires des pays d'en Haut, la Boîte à Surprise, Le pirate Maboule, Rue des pignons, Montréal P.Q. et Terre humaine. Edgar Fruitier est aussi la voix du célèbre personnage de M. Burns dans l'adaptation québécoise des Simpson. M. Fruitier a été reconnu coupable en 2020 de chefs d’accusation d’attentat à la pudeur – un acte d’agression sexuelle appelé ainsi au moment des faits survenus entre 1974 et 1976 aux dépens d’une victime de 15 ans.
Décédée le 10 décembre
La pionnière des arts visuels et du design Madeleine Arbour est décédée à l'âge de 101 ans. Au milieu du siècle, elle a fait partie des signataire du «Refus global» et côtoyé les Jean-Paul Riopelle, Pierre Gauvreau, Paul-Émile Borduas et autres Marcelle Ferron. On lui doit notamment le réaménagement des voitures des services transcontinentaux de Via Rail Canada ainsi que des salons des gares de Montréal, d'Ottawa et de Toronto, les aires publiques de la résidence du gouverneur général du Canada et de la salle Saint-Laurent de la Citadelle de Québec, l'aménagement des bureaux de la Direction des affaires publiques de la Brasserie Molson du Québec et l'atelier du peintre Jean-Paul Riopelle.
Avec de l’information d’Émile Bérubé-Lupien, de Julien Denis, d’Émeric Montminy, de Laurie Gervais et de Jennifer Gravel pour Noovo Info, ainsi que de La Presse canadienne.