Début du contenu principal.
M. Spurlock est décédé jeudi à New York des suites d'un cancer, selon un communiqué publié vendredi par sa famille.
Le réalisateur de documentaires Morgan Spurlock, qui avait fait de la nourriture et des régimes américains l'œuvre de sa vie, ne mangeant que chez McDonald's pendant un mois pour illustrer les dangers d'un régime de restauration rapide, est décédé à l'âge de 53 ans.
Morgan Spurlock est décédé jeudi à New York des complications d'un cancer, selon un communiqué publié vendredi par sa famille.
Le documentariste avait fait sensation en 2004 avec son film révolutionnaire «Super Size Me: malbouffe à l'américaine», et il a récidivé en 2019 avec «Super Size Me 2: Holy Chicken!», sur une industrie qui transforme 9 milliards de poulets par année en Amérique.
Morgan Spurlock était un cinéaste «gonzo» qui se penchait sur le bizarre et le ridicule. Ses touches stylistiques comprenaient des graphismes vifs et une musique amusante, mêlant un style de caméra à la Michael Moore, avec son propre sens de l'humour et du pathétique.
Depuis qu’il a exposé les industries de la restauration rapide et du poulet, il y a eu une explosion dans les restaurants mettant l’accent sur la «fraîcheur», les «méthodes artisanales», la «qualité de la ferme à la table» et les «ingrédients d’origine éthique».
Mais sur le plan nutritionnel, peu de choses ont changé.
«Il y a eu ce changement massif et les gens me disent: "Alors, la nourriture est-elle devenue plus saine?" Et je réponds: "Eh bien, le marketing lui, le laisse croire"», déclarait-il à l’Associated Press en 2019.