Début du contenu principal.
«Ses proches conservent en mémoire sa grande érudition, sa passion intarissable pour la musique classique et son rire unique et contagieux.»
Le comédien et animateur Edgar Fruitier est décédé le 29 novembre dernier, annoncent jeudi dans un communiqué sa famille et ses proches.
Âgé de 94 ans, M. Fruitier est décédé à la suite d'un arrêt cardiaque survenu dans son sommeil. Il était atteint «sévèrement» de la maladie d'Alzheimer depuis quelques années.
«Ses proches conservent en mémoire sa grande érudition, sa passion intarissable pour la musique classique et son rire unique et contagieux», exprime-t-on dans le communiqué.
Edgar Fruitier est sans doute une figure incontournable du paysage télévisuel québécois des 70 dernières années.
À la télé, on l'a vue, entre autres, dans Les Belles Histoires des pays d'en Haut, la Boîte à Surprise, Le pirate Maboule, Rue des pignons, Montréal P.Q. et Terre humaine.
Edgar Fruitier est aussi la voix du célèbre personnage de M. Burns dans l'adaptation québécoise des Simpson.
Au théâtre, Edgar Fruitier a joué, entre autres, dans Le roi David, Le quatuor, Les amants terribles, Les femmes savantes, Le malade imaginaire et Douze hommes en colère.
Au cinéma, il est de la distribution de Le soleil se lève en retard et Simon les nuages.
Grand mélomane, il a été un communicateur en musique classique «sans égal», selon sa famille. «Il a animé une fois par mois Les Lundis d'Edgar, à la Maison de la culture Frontenac à Montréal dès le début des années 90. Pendant plus de 25 ans, il y a présenté sur cette scène des musiciens chevronnés, faisant salle comble à de nombreuses reprises», raconte-t-on.
On doit également à Edgar Fruitier les sept coffrets consacrés aux Grands Classiques d'Edgar et le théâtre musical Edgar et ses fantômes.
Edgard Fruitier a été reconnu coupable de deux chefs d'attentat à la pudeur en juillet 2020, soit l'accusation correspondant à celle qui était en vigueur dans le Code criminel à l'époque des faits et qui est devenue, depuis, agression sexuelle.
La victime a été agressée à trois reprises entre 1974 et 1976. La première de ces agressions était survenue à l'été de 1974 lorsque l'adolescent avait obtenu un emploi dans un théâtre d'été en Estrie. Il était alors âgé de 15 ans et Edgar Fruitier en avait 44.
Il écope d’une sentence de 6 mois de prison le 30 août 2021. Il sera libéré après trois semaines de détention, vu son âge et son état de santé.