Début du contenu principal.
Du premier ministre Brian Mulroney au tueur en série Robert Pickton, souvenez-vous de qui nous a quittés.
Qu'il s'agisse de dirigeants politiques, de militants, de pionniers du monde des affaires, d'athlètes, d'artistes ou d'acteurs du changement, voici une liste de quelques personnalités remarquables décédées en 2024.
Brian Mulroney, 84 ans. L'ancien premier ministre canadien a forgé des liens étroits avec deux présidents américains républicains par le biais d'un accord de libre-échange d'envergure, autrefois vilipendé mais aujourd'hui célébré. 29 février.
À VOIR ÉGALEMENT | Les grands disparus du Québec en 2024
Alice Munro, 92 ans. La lauréate du prix Nobel était un géant littéraire canadien qui est devenu l'un des auteurs contemporains les plus estimés au monde et l'un des auteurs de nouvelles les plus honorés de l'histoire. 13 mai.
Robert Pickton, 74 ans. Tueur en série canadien qui emmenait ses victimes féminines dans sa porcherie lors d'une série de crimes près de Vancouver à la fin des années 1990 et au début des années 2000. 31 mai. Blessures causées par l'agression d'un autre détenu dans une prison.
Donald Sutherland, 88 ans. L'acteur canadien dont l'ironie et la présence à l'écran ont marqué plus d'un demi-siècle de films, de M.A.S.H. à The Hunger Games. 20 juin.
Murray Sinclair, 73 ans. Ancien juge des Premières Nations, sénateur et président de la commission chargée d'enquêter sur l'histoire troublée du Canada en matière de pensionnats pour les élèves des Premières nations. Le 4 novembre.
Zvi Zamir, 98 ans. Ancien directeur du service d'espionnage israélien Mossad qui avait prévenu qu'Israël était sur le point d'être attaqué à la veille de la guerre de 1973 au Moyen-Orient. 2 janvier.
Glynis Johns, 100 ans. Star de la scène et de l'écran récompensée par un Tony Award, elle a incarné la mère de Julie Andrews dans le film classique « Mary Poppins » et a fait découvrir au monde entier la pièce « Send in the Clowns » de Stephen Sondheim, un standard doux-amer. 4 janvier.
David Soul, 80 ans. L'acteur-chanteur était une coqueluche des années 1970. Il a joué le rôle de la moitié blonde du duo de lutte contre le crime « Starsky & Hutch » et a atteint le sommet des hit-parades avec la ballade « Don't Give Up on Us ». 4 janvier.
Franz Beckenbauer, 78 ans. Il a remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur et est devenu l'une des personnalités les plus aimées d'Allemagne grâce à son charme facile à vivre. 7 janvier.
Joyce Randolph, 99 ans. Vétéran de la scène et de la télévision, son rôle de Trixie Norton dans la série « The Honeymooners » a été le parfait contrepoids de son mari, un imbécile de la télévision. 13 janvier.
Jack Burke Jr. 100 ans. Il était le plus vieux champion des Masters encore en vie et a réalisé le plus grand come-back de tous les temps à Augusta National pour l'un de ses deux Majeurs. 19 janvier.
Marlena Shaw, 81 ans. La chanteuse de jazz et de R&B dont la chanson « California Soul » a été l'une des chansons soul les plus marquantes de la fin des années 1960. 19 janvier.
Mary Weiss, 75 ans. Chanteuse du groupe pop des années 1960, les Shangri-Las, dont les succès incluent « Leader of the Pack ». 19 janvier.
Gigi Riva, 79 ans. La meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe nationale italienne était connue sous le nom de « Rombo di Tuono » (le grondement du tonnerre). 22 janvier.
Dexter Scott King, 62 ans. Il a consacré une grande partie de sa vie à perpétuer l'héritage de ses parents, le révérend Martin Luther King Jr. et Coretta Scott King, en matière de droits civiques. 22 janvier.
Charles Osgood, 91 ans. Il a présenté l'émission « CBS Sunday Morning » pendant plus de vingt ans, a été l'hôte de l'émission de radio « The Osgood File » et était considéré comme le poète en résidence de CBS News. 23 janvier.
Melanie, 76 ans. L'auteur-compositeur-interprète qui a gravi les échelons de la scène folk new-yorkaise, s'est produite à Woodstock et a connu une série de succès dans les années 1970, dont le phénomène culturel durable « Brand New Key ». 23 janvier.
N. Scott Momaday, 89 ans. Conteur, poète, éducateur et folkloriste, lauréat du prix Pulitzer, dont le premier roman « House Made of Dawn » est largement considéré comme le point de départ de la littérature amérindienne contemporaine. 24 janvier.
Herbert Coward, 85 ans. Il était connu pour son rôle de « Toothless Man » dans le film « Deliverance ». 24 janvier. Accident de voiture.
Sandra Milo, 90 ans. Icône du cinéma italien, elle a joué un rôle clé dans le film « 8½ » de Federico Fellini, dont elle est devenue la muse. 29 janvier.
Jean Carnahan, 90 ans. Elle est devenue la première femme sénatrice à représenter le Missouri lorsqu'elle a été nommée pour remplacer son mari à la suite de son décès. 30 janvier.
Chita Rivera, 91 ans. La danseuse, chanteuse et actrice dynamique qui a obtenu 10 nominations aux Tony Awards, remportant deux prix, au cours d'une longue carrière à Broadway qui a ouvert la voie aux artistes latinos, a surmonté un accident de voiture presque mortel. 30 janvier.
Carl Weathers, 76 ans. Un ancien secondeur de la NFL qui est devenu une star hollywoodienne du cinéma d'action et de la comédie, jouant le rôle de l'ennemi juré Apollo Creed dans les films « Rocky », jouant avec Arnold Schwarzenegger dans « Predator » et enseignant de golf dans « Happy Gilmore ». 1er février.
Ian Lavender, 77 ans. Acteur qui a joué le rôle d'un soldat malchanceux dans la sitcom britannique classique « Dad's Army ». 2 février.
Hage Geingob, 82 ans. Président et premier ministre fondateur de la Namibie, il a joué un rôle central dans ce qui est devenu l'une des démocraties les plus stables d'Afrique, après un long exil au Botswana et aux États-Unis en tant qu'activiste anti-apartheid. 4 février.
Bob Beckwith, 91 ans. Un pompier à la retraite dont la rencontre fortuite avec le président au milieu des décombres de Ground Zero est devenue une image emblématique de l'unité américaine après les attaques terroristes du 11 septembre. 4 février.
Toby Keith, 62 ans. Un chanteur de country à succès, auteur d'hymnes pro-américains, qui a à la fois irrité les critiques et été aimé par des millions de fans. 5 février. Cancer de l'estomac.
John Bruton, 76 ans. Ancien premier ministre irlandais qui a joué un rôle clé dans l'instauration de la paix en Irlande du Nord. 6 février.
Sebastián Piñera, 74 ans. Le double président du Chili a dû faire face à des bouleversements sociaux suivis d'une pandémie au cours de son second mandat. 6 février. Crash d'hélicoptère.
Seiji Ozawa, 88 ans. Le chef d'orchestre japonais a émerveillé le public par la légèreté physique de ses interprétations pendant trois décennies à la tête de l'Orchestre symphonique de Boston. 6 février.
Henry Fambrough, 85 ans. Dernier membre survivant du groupe R&B emblématique The Spinners, dont les succès comprennent « It's a Shame », « Could It Be I'm Falling in Love » et « The Rubberband Man ». 7 février.
Robert Badinter, 95 ans. Il a été le fer de lance de l'abolition de la peine de mort en France, a fait campagne contre l'antisémitisme et le négationnisme, et a dirigé un organisme européen chargé de traiter les conséquences juridiques de l'éclatement de la Yougoslavie. 9 février.
Bob Edwards, 76 ans. Il a présenté l'émission « Morning Edition » de la National Public Radio pendant un peu moins de 25 ans et a été la voix de baryton qui a raconté à de nombreux Américains ce qui s'était passé pendant leur sommeil. 10 février.
Hirotake Yano, 80 ans. Il a fondé la chaîne de magasins Daiso, connue pour ses boutiques à 100 yens, l'équivalent japonais du magasin à un dollar. 12 février.
Alexei Navalny, 47 ans. L'ennemi le plus acharné du président russe Vladimir Poutine, qui s'est battu contre la corruption des fonctionnaires et a organisé des manifestations massives contre le Kremlin. 16 février.
Lefty Driesell, 92 ans. L'entraîneur inscrit au Panthéon, dont la voix traînante dissimulait un comportement enflammé sur le terrain, a mis le Maryland sur la carte du basket-ball universitaire et lui a permis de reconstruire plusieurs programmes en difficulté. 17 février.
Hydeia Broadbent, 39 ans. Cette militante de la lutte contre le VIH/sida s'est fait connaître au niveau national dans les années 1990, alors qu'elle n'était encore qu'une jeune enfant, pour ses discours inspirés visant à réduire la stigmatisation du virus dont elle était atteinte à la naissance. 20 février.
Jacob Rothschild, 87 ans. Le financier et philanthrope faisait partie de la célèbre dynastie bancaire Rothschild. 26 février.
Richard Lewis, 76 ans. Comédien célèbre pour avoir exploré ses névroses dans des diatribes frénétiques et inconscientes, habillé tout en noir, ce qui lui a valu le surnom de « Prince de la douleur ». 27 février.
Nikolai Ryzhkov, 94 ans. Ancien premier ministre soviétique qui a présidé aux efforts ratés de redressement de l'économie nationale dans les dernières années de l'URSS. 28 février.
Iris Apfel, 102 ans. Experte en textile, décoratrice d'intérieur et célébrité de la mode connue pour son style excentrique. 1er mars.
Akira Toriyama, 68 ans. Le créateur du best-seller Dragon Ball et d'autres anime populaires qui ont influencé la bande dessinée japonaise. 1er mars. Caillot de sang.
Chris Mortensen, 72 ans. Le journaliste primé a couvert la NFL pendant près de quatre décennies, dont 32 en tant qu'analyste principal à ESPN. 3 mars.
David E. Harris, 89 ans. Il a piloté des bombardiers pour l'armée américaine et a brisé les barrières en 1964 lorsqu'il est devenu le premier pilote noir embauché par une grande compagnie aérienne américaine. 8 mars.
Eric Carmen, 74 ans. L'auteur-compositeur-interprète a été le leader du groupe power-pop des années 1970, les Raspberries, et a ensuite connu des succès pop fulgurants comme « All by Myself » et « Hungry Eyes », tirés de la bande originale du film à succès « Dirty Dancing ». 11 mars.
Paul Alexander, 78 ans. Un homme du Texas qui a passé la majeure partie de sa vie dans un poumon d'acier et qui a acquis une grande popularité sur les médias sociaux, racontant sa vie depuis la polio contractée dans les années 1940 jusqu'à l'obtention d'un diplôme en droit. Le 11 mars.
David Mixner, 77 ans. Militant LGBTQ+ de longue date, il a été conseiller de Bill Clinton lors de sa campagne présidentielle et l'a ensuite interpellé au sujet de la politique « Don't Ask, Don't Tell » (« Ne demandez pas, ne dites pas ») concernant le personnel gay, lesbien, bisexuel, transgenre ou queer dans l'armée. Le 11 mars.
M. Emmet Walsh, 88 ans. L'acteur a apporté son visage unique et sa présence troublante à des films tels que « Blood Simple » et « Blade Runner ». 19 mars.
Lou Whittaker, 95 ans. Un alpiniste américain légendaire qui a participé à l'ascension de l'Everest, du K2 et du Denali, et qui a enseigné à des générations d'alpinistes au cours de ses 250 ascensions du mont Rainier, le plus haut sommet de l'État de Washington. 24 mars.
Joe Lieberman, 82 ans. L'ancien sénateur du Connecticut a failli remporter la vice-présidence sur le ticket démocrate avec Al Gore lors de l'élection contestée de 2000 et a failli devenir le colistier du républicain John McCain huit ans plus tard. Le 27 mars. Complications d'une chute.
Louis Gossett Jr. 87 ans. Premier Noir à remporter un Oscar pour un second rôle et lauréat d'un Emmy pour son rôle dans la minisérie télévisée « Roots ». 28 mars.
William D. Delahunt, 82 ans. Cet ancien membre du Congrès du Massachusetts était un pilier démocrate qui a reporté sa retraite de Washington pour contribuer à l'adoption du programme législatif de l'ancien président Barack Obama. 30 mars.
Chance Perdomo, 27 ans. Un acteur qui s'est fait connaître en jouant dans « Chilling Adventures of Sabrina » et « Gen V ». 29 mars. Accident de moto.
Barbara Rush, 97 ans. Une actrice populaire des années 1950 et 1960 qui a joué avec Frank Sinatra, Paul Newman et d'autres grands noms du cinéma et qui a eu par la suite une carrière florissante à la télévision. 31 mars.
Lou Conter, 102 ans. Dernier survivant du cuirassé USS Arizona qui a explosé et coulé lors du bombardement japonais de Pearl Harbor. 1er avril.
John Sinclair, 82 ans. Poète, producteur de musique et figure de la contre-culture, sa longue peine de prison après une série d'arrestations pour trafic d'herbe a inspiré une chanson de John Lennon et un concert de stars en 1971 pour le libérer. Le 2 avril.
Le révérend Cecil L. « Chip » Murray, 94 ans. Pasteur influent et leader des droits civiques, il s'est servi de son mandat dans l'une des plus anciennes églises de Los Angeles pour redresser les quartiers à majorité noire après l'une des pires émeutes raciales du pays. 5 avril.
Peter Higgs, 94 ans. Ce physicien, lauréat du prix Nobel, a proposé l'existence de la « particule de Dieu » qui a contribué à expliquer comment la matière s'est formée après le Big Bang. 8 avril.
Ralph Puckett Jr. 97 ans. Un colonel de l'armée à la retraite a reçu la médaille d'honneur sept décennies après avoir été blessé alors qu'il dirigeait une compagnie de Rangers de l'armée en infériorité numérique pendant la guerre de Corée. 8 avril.
O.J. Simpson, 76 ans. La superstar du football et acteur hollywoodien qui a été acquitté de l'accusation d'avoir tué son ancienne femme et l'ami de celle-ci, mais qui a été jugé responsable dans un procès civil séparé. 10 avril.
William Strickland, 87 ans. Militant de longue date pour les droits civiques et partisan du mouvement Black Power, il a travaillé avec Malcolm X et d'autres dirigeants de premier plan dans les années 1960. 10 avril.
Robert MacNeil, 93 ans. Créateur du journal télévisé « The MacNeil-Lehrer NewsHour » sur la chaîne PBS dans les années 1970 et co-présentateur de l'émission avec son défunt partenaire, Jim Lehrer, pendant deux décennies. Le 12 avril.
Faith Ringgold, 93 ans. Auteure et artiste primée qui a fait tomber les barrières pour les femmes artistes noires et est devenue célèbre pour ses quilts richement colorés et détaillés, combinant peinture, textiles et récits. 12 avril.
Carl Erskine, 97 ans. Il a lancé deux matchs sans point ni coup sûr en tant que pilier des Dodgers de Brooklyn et a remporté 20 matchs en 1953, lorsqu'il a retiré un nombre record de 14 frappeurs dans la Série mondiale. 16 avril.
Bob Graham, 87 ans. Ancien sénateur américain et gouverneur de Floride pendant deux mandats, il a acquis une notoriété nationale en tant que président de la commission sénatoriale du renseignement après les attentats terroristes de 2001 et en tant que critique précoce de la guerre en Irak. 16 avril.
Dickey Betts, 80 ans. La légende de la guitare qui a cofondé le Allman Brothers Band et écrit leur plus grand succès, « Ramblin' Man ». 18 avril.
Roman Gabriel, 83 ans. Le premier quart-arrière philippin-américain de la NFL et le meilleur joueur de la ligue en 1969. 20 avril.
Terry Anderson, 76 ans. Le correspondant de l'Associated Press est devenu l'un des otages américains les plus longtemps détenus après avoir été enlevé dans une rue du Liban déchiré par la guerre en 1985 et détenu pendant près de sept ans. 21 avril.
William Laws Calley Jr. 80 ans. Lieutenant de l'armée, il a dirigé les soldats américains qui ont tué des centaines de civils vietnamiens lors du massacre de My Lai, le crime de guerre le plus célèbre de l'histoire militaire américaine moderne. 28 avril.
Duane Eddy, 86 ans. Un pionnier de la guitare dont le son électrique réverbéré sur des morceaux tels que « Rebel Rouser » et « Peter Gunn » a contribué à donner au rock 'n' roll ses lettres de noblesse et a influencé George Harrison, Bruce Springsteen et d'innombrables autres musiciens. Le 30 avril.
Dick Rutan, 85 ans. Avec sa copilote Jeana Yeager, il a accompli l'une des plus grandes étapes de l'histoire de l'aviation : le premier tour du monde sans escale ni ravitaillement. Le 3 mai.
Jeannie Epper, 83 ans. Une artiste novatrice qui a réalisé des cascades pour un grand nombre des plus importantes femmes d'action du cinéma et de la télévision des années 1970 et 1980, dont la star Lynda Carter dans la série télévisée « Wonder Woman ». 5 mai.
Bernard Hill, 79 ans. Un acteur qui a poussé un cri de ralliement avant de mener son peuple à la bataille dans « Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi » et a sombré avec le navire en tant que capitaine dans “Titanic”. 5 mai.
Steve Albini, 61 ans. Pionnier du rock alternatif et producteur légendaire qui a façonné le paysage musical en travaillant avec Nirvana, les Pixies, PJ Harvey et bien d'autres. 7 mai.
Kim Ki Nam, 94 ans. Chef de la propagande nord-coréenne qui a contribué à créer un culte de la personnalité autour des trois dirigeants dynastiques du pays. 7 mai.
Pete McCloskey, 96 ans. Républicain californien pro-environnement et anti-guerre, il a coécrit la loi sur les espèces menacées et cofondé la Journée de la Terre. 8 mai.
Ralph Kennedy Frasier, 85 ans. Dernier survivant d'un trio de jeunes Afro-Américains qui ont été les premiers à déségréger le corps étudiant de la principale université publique de Caroline du Nord dans les années 1950. 8 mai.
Roger Corman, 98 ans. Le « roi de la série B » a contribué à la réalisation de classiques à petit budget tels que « La petite boutique des horreurs » et « L'attaque des monstres crabes » et a permis à de nombreux acteurs et réalisateurs parmi les plus célèbres d'Hollywood de faire leurs premiers pas dans le monde du cinéma. 9 mai.
Dabney Coleman, 92 ans. L'acteur moustachu qui s'est spécialisé dans les méchants comme le patron chauvin dans « 9 to 5 » et le méchant directeur de télévision dans « Tootsie ». 16 mai.
Peter Buxtun, 86 ans. Le dénonciateur qui a révélé que le gouvernement américain avait permis à des centaines d'hommes noirs de l'Alabama rural de ne pas être traités pour la syphilis dans ce qui est devenu l'étude Tuskegee. 18 mai.
Ebrahim Raisi, 63 ans. Le président iranien était un protégé intransigeant du chef suprême du pays qui a contribué à superviser les exécutions massives de milliers de personnes en 1988. Il a ensuite dirigé le pays alors qu'il enrichissait de l'uranium à un niveau proche de celui des armes, lançait une attaque majeure contre Israël et connaissait des protestations massives. 19 mai. Accident d'hélicoptère.
Hossein Amirabdollahian, 60 ans. Ministre des Affaires étrangères de l'Iran et partisan d'une ligne dure, proche des Gardiens de la révolution, il a affronté l'Occident tout en supervisant les négociations indirectes avec les États-Unis sur le programme nucléaire du pays. Le 19 mai. Crash d'hélicoptère.
Ivan F. Boesky, 87 ans. Le flamboyant trader dont la coopération avec le gouvernement a fait éclater l'un des plus grands scandales de délits d'initiés de l'histoire de Wall Street. 20 mai.
Morgan Spurlock, 53 ans. Le réalisateur de documentaires et candidat aux Oscars dont les œuvres les plus célèbres ont mis en cause l'industrie alimentaire américaine et qui, notamment, n'a mangé que chez McDonald's pendant un mois pour illustrer les dangers d'un régime alimentaire basé sur la restauration rapide. 23 mai. Complications d'un cancer.
Bill Walton, 71 ans. Il a joué pour les Bruins de l'UCLA de John Wooden avant de devenir un centre du Temple de la renommée our sa carrière en NBA et l'une des plus grandes vedettes de la diffusion du basketball. 27 mai.
Tin Oo, 97 ans. L'un des plus proches collaborateurs de la dirigeante déchue du Myanmar, Aung San Suu Kyi, et cofondateur de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie. 1er juin.
Janis Paige, 101 ans. Acteur populaire à Hollywood et dans les comédies et comédies musicales de Broadway, Janis Paige a dansé avec Fred Astaire, a fait une tournée avec Bob Hope et a continué à se produire jusqu'à l'âge de quatre-vingt-dix ans. 2 juin.
David Levy, 86 ans. Homme politique israélien né au Maroc, qui a lutté sans relâche contre le racisme profondément ancré à l'encontre des Juifs d'Afrique du Nord et qui a été ministre des affaires étrangères et a occupé d'autres postes gouvernementaux de haut niveau. 2 juin.
Brigitte Bierlein, 74 ans. L'ancienne présidente de la Cour constitutionnelle autrichienne est devenue la première femme chancelière du pays dans le cadre d'un gouvernement intérimaire en 2019. 3 juin.
Paul Pressler, 94 ans. Une figure de proue de la Convention baptiste du Sud qui a été accusée d'avoir abusé sexuellement de garçons et de jeunes hommes et qui a ensuite réglé un procès sur les allégations. 7 juin.
Le révérend James Lawson Jr. 95 ans. Apôtre de la protestation non violente, il a appris aux militants à résister aux réactions brutales des autorités blanches alors que le mouvement des droits civiques prenait de l'ampleur. 9 juin.
Lynn Conway, 86 ans. Pionnière dans la conception des micropuces qui sont au cœur de l'électronique grand public, elle a surmonté la discrimination en tant que personne transgenre. 9 juin.
Françoise Hardy, 80 ans. Légende de la chanson française et icône de la pop depuis les années 1960. 11 juin.
Jerry West, 86 ans. Sélectionné à trois reprises au Temple de la renommée du basketball au cours d'une carrière riche en rebondissements en tant que joueur et dirigeant, sa silhouette est considérée comme la base du logo de la NBA. 12 juin.
George Nethercutt, 79 ans. Cet ancien membre du Congrès américain était un avocat de Spokane à l'expérience politique limitée lorsqu'il a évincé le président démocrate de la Chambre des représentants, Tom Foley, dans le cadre d'une étonnante vague du GOP qui a fait basculer la politique nationale vers la droite en 1994. 14 juin.
Kazuko Shiraishi, 93 ans. Chef de file de la poésie japonaise moderne « beat », elle était connue pour ses lectures dramatiques, parfois accompagnées de musique jazz. 14 juin.
Willie Mays, 93 ans. L'électrisant « Say Hey Kid », dont la combinaison singulière de talent, de dynamisme et d'exubérance a fait de lui l'un des plus grands joueurs de baseball et l'un des plus appréciés. 18 juin.
Anouk Aimée, 92 ans. La star française rayonnante et la beauté aux yeux sombres de films classiques tels que « La Dolce Vita » de Federico Fellini et « Un homme et une femme » de Claude Lelouch. 18 juin.
Bill Cobbs, 90 ans. L'acteur vétéran est devenu une présence omniprésente et sage à l'écran lorsqu'il était plus âgé. 25 juin.
Martin Mull, 80 ans. Sa comédie drolatique et ésotérique et son jeu d'acteur ont fait de lui une sensation branchée dans les années 1970 et, plus tard, une vedette invitée bien-aimée dans des sitcoms telles que « Roseanne » et « Arrested Development ». 27 juin.
Pål Enger, 57 ans. Joueur de soccer norvégien talentueux devenu voleur d'art célèbre, il a réussi en 1994 le vol sensationnel du célèbre tableau « Le Cri » d'Edvard Munch à la Galerie nationale d'Oslo. 29 juin.
Jim Inhofe, 89 ans. Figure emblématique de la politique de l'Oklahoma pendant plus de six décennies, le sénateur républicain des États-Unis était un conservateur connu pour son soutien sans faille aux dépenses de défense et pour son refus de reconnaître que l'activité humaine est responsable de l'essentiel du changement climatique. 9 juillet.
Joe Bonsall, 76 ans. Gagnant d'un Grammy Award et célèbre ténor du groupe de country et de gospel Oak Ridge Boys. 9 juillet.
Tommy Robinson, 82 ans. Ancien membre du Congrès américain, il s'est fait connaître en tant que shérif de l'Arkansas pour avoir notamment enchaîné des détenus à l'extérieur d'une prison d'État pour protester contre la surpopulation. 10 juillet.
Shelley Duvall, 75 ans. L'intrépide star de cinéma née au Texas, dont les yeux écarquillés et la présence séduisante ont été un pilier des films de Robert Altman et qui a joué dans « The Shining » de Stanley Kubrick. 11 juillet.
Ruth Westheimer, 96 ans. Cette petite sexologue est devenue une icône de la pop, une star des médias et un auteur de best-sellers grâce à son franc-parler sur des sujets autrefois tabous dans la chambre à coucher. 12 juillet.
Shannen Doherty, 53 ans. La star de « Beverly Hills, 90210 » dont la vie et la carrière ont été bouleversées par la maladie et les tabloïds. 13 juillet.
Richard Simmons, 76 ans. Il était le bouffon hyperactif de la télévision, qui a construit un mini-empire avec ses débardeurs et ses shorts courts en incitant les personnes en surpoids à faire de l'exercice et à mieux manger. 13 juillet.
James Sikking, 90 ans. Il a joué le rôle d'un lieutenant de police endurci dans « Hill Street Blues » et celui du père bienveillant du personnage titulaire dans « Doogie Howser, M.D. ». 13 juillet.
Jacoby Jones, 40 ans. Ancien receveur de la NFL dont le retour de botté d'envoi de 108 verges en 2013 reste le plus long touché de l'histoire du Super Bowl. 14 juillet.
Cheng Pei-pei, 78 ans. Acteur de films d'arts martiaux d'origine chinoise qui a joué dans « Tigre et Dragon Cachés » d'Ang Lee. 17 juillet.
Bob Newhart, 94 ans. Ce comptable impassible devenu comédien est devenu l'une des stars de la télévision les plus populaires de son époque après avoir trouvé l'or avec un album comique classique. 18 juillet.
Lou Dobbs, 78 ans. Le politologue conservateur et animateur chevronné de la télévision câblée a été l'un des premiers présentateurs de CNN et a ensuite été présent tous les soirs sur Fox Business Network pendant plus d'une décennie. 18 juillet.
Nguyen Phu Trong, 80 ans. Secrétaire général du Parti communiste vietnamien et homme politique le plus puissant du pays. 19 juillet.
Sheila Jackson Lee, 74 ans. Cette députée texane de longue date a contribué aux efforts fédéraux visant à protéger les femmes contre la violence domestique et à faire du 19 juin un jour férié national. 19 juillet.
Abdul « Duke » Fakir, 88 ans. Le dernier membre survivant du groupe Motown bien-aimé des Four Tops, connu pour des succès tels que « Reach Out, I'll Be There » et « Standing in the Shadows of Love ». 22 juillet.
Edna O'Brien, 93 ans. Fierté littéraire et hors-la-loi irlandaise, elle a scandalisé son pays natal avec son premier roman « The Country Girls » avant d'acquérir une renommée internationale en tant que conteuse et iconoclaste, qui l'a accueillie partout, de Dublin à la Maison-Blanche. 27 juillet.
Francine Pascal, 92 ans. Ancien auteur de feuilletons télévisés dont les romans « Sweet Valley High » et les aventures des jumelles Elizabeth et Jessica Wakefield et d'autres adolescents ont captivé des millions de jeunes lecteurs. 28 juillet.
Betty Prashker, 99 ans. Éditrice pionnière du XXe siècle qui, en tant que l'une des premières femmes ayant le pouvoir d'acquérir des livres, a publié des classiques tels que « Sexual Politics » de Kate Millett et « Backlash » de Susan Faludi, et a contribué à superviser les carrières de Jean Auel, Dominick Dunne et Erik Larson, entre autres. 30 juillet.
Ismail Haniyeh, 62 ans. Le principal dirigeant en exil du Hamas a été inscrit sur la liste des cibles d'Israël après que le groupe militant a organisé ses attaques surprises du 7 octobre. 31 juillet. Tué lors d'une frappe aérienne en Iran.
Jack Russell, 63 ans. Le chanteur du groupe de métal bluesy des années 80 Great White, dont les succès comprennent « Once Bitten Twice Shy » et « Rock Me », et qui était à la tête de son groupe le soir où 100 personnes sont mortes dans l'incendie d'une boîte de nuit à Rhode Island en 2003. 7 août.
Juan « Chi Chi » Rodriguez, 88 ans. Un golfeur du Panthéon dont les frasques sur les greens et l'histoire inspirante de sa vie ont fait de lui l'un des joueurs les plus populaires de ce sport au cours d'une longue carrière professionnelle. 8 août.
Susan Wojcicki, 56 ans. Une pionnière de la technologie qui a contribué à la création de Google et de YouTube. 9 août.
Wallace « Wally » Amos, 88 ans. Le créateur de l'empire des biscuits Famous Amos est devenu un défenseur de l'alphabétisation des enfants. 13 août.
Gena Rowlands, 94 ans. Elle a été saluée comme l'une des plus grandes actrices à avoir jamais pratiqué le métier et comme une lumière guidant le cinéma indépendant en tant que star dans les films révolutionnaires de son mari réalisateur, John Cassavetes. Elle a ensuite séduit le public dans le film à suspense de son fils, « The Notebook ». 14 août.
Peter Marshall, 98 ans. L'acteur et chanteur devenu animateur de jeux télévisés qui a joué le rôle de l'homme de paille des stars pendant 16 ans dans l'émission « The Hollywood Squares ». 15 août.
Alain Delon, 88 ans. L'acteur français de renommée internationale a incarné à la fois le méchant et le policier et a fait vibrer les cœurs dans le monde entier. 18 août.
Phil Donahue, 88 ans. Son émission de jour, pionnière en la matière, a lancé un genre télévisuel indélébile qui a permis à Oprah Winfrey, Montel Williams, Ellen DeGeneres et bien d'autres de connaître le succès. 18 août.
Ruth Johnson Colvin, 107 ans. Elle a fondé Literacy Volunteers of America, a été intronisée au National Women's Hall of Fame et a reçu la plus haute distinction civile du pays : la médaille présidentielle de la liberté. 18 août.
Al Attles, 87 ans. Un membre du Panthéon qui a entraîné les Warriors de Golden State, champions de la NBA en 1975, et qui a passé plus de six décennies au sein de l'organisation en tant que joueur, directeur général et, plus récemment, ambassadeur de l'équipe. 20 août.
John Amos, 84 ans. Il a joué le rôle du patriarche de la famille dans la sitcom à succès des années 1970 « Good Times » et a été nommé aux Emmy Awards pour son rôle dans la minisérie de 1977 « Roots ». 21 août.
Salim Hoss, 94 ans. Le quintuple premier ministre libanais a servi pendant certaines des années les plus tumultueuses de l'histoire moderne de son pays. 25 août.
Leonard Riggio, 83 ans. Un audacieux qui se considère comme un outsider et qui a transformé l'industrie de l'édition en faisant de Barnes & Noble le libraire le plus puissant du pays, avant qu'il ne soit dépassé par la montée en puissance d'Amazon.com. 27 août.
Edward B. Johnson, 81 ans. Officier de la CIA, il s'est rendu en Iran avec un collègue pour sauver six diplomates américains qui fuyaient la prise de contrôle de l'ambassade américaine à Téhéran en 1979. 27 août.
Johnny Gaudreau, 31 ans. Joueur de la LNH connu sous le nom de « Johnny Hockey », il a joué 10 saisons complètes dans la ligue. 29 août. Tué avec son frère par une voiture alors qu'ils circulaient à bicyclette.
Kiingi Tuheitia Pootatau Te Wherowhero VII, 69 ans. Roi Māori de Nouvelle-Zélande, il était le septième monarque du mouvement Kiingitanga. 30 août.
Fatman Scoop, 56 ans. L'artiste hip-hop a atteint les sommets des hit-parades européens avec « Be Faithful » au début des années 2000 et a ensuite prêté sa voix distinctive et son énergie débordante aux succès d'artistes tels que Missy Elliott et Ciara. 30 août. Décédé après s'être effondré sur scène.
Linda Deutsch, 80 ans. Correspondante spéciale de l'Associated Press qui, pendant près de 50 ans, a rédigé de brillantes premières versions de l'histoire de nombreux procès criminels et civils parmi les plus importants du pays, dont ceux de Charles Manson, d'O.J. Simpson et de Michael Jackson. 1er septembre.
James Darren, 88 ans. Une idole des adolescents qui a contribué à déclencher la folie du surf dans les années 1960 en tant que garçon de plage charismatique associé à Sandra Dee dans le film à succès « Gidget ». 2 septembre.
Sergio Mendes, 83 ans. Le musicien brésilien, lauréat d'un Grammy, dont le tube « Mas Que Nada » a fait de lui une légende mondiale. 5 septembre.
James Earl Jones, 93 ans. Il a surmonté les préjugés raciaux et un grave bégaiement pour devenir une icône célèbre de la scène et de l'écran, prêtant finalement sa voix profonde et imposante à CNN, au « Roi Lion » et à Dark Vador. 9 septembre.
Frankie Beverly, 77 ans. Avec son groupe Maze, il a inspiré des générations de fans avec sa voix douce et soulful et ses hymnes durables comme « Before I Let Go ». 10 septembre.
Jim Sasser, 87 ans. Il a siégé 18 ans au Sénat américain et a été ambassadeur en Chine pendant six ans. 10 septembre.
Alberto Fujimori, 86 ans. Sa présidence de dix ans a commencé par des triomphes en redressant l'économie du Pérou et en vainquant une insurrection brutale, pour se terminer par des excès autocratiques qui l'ont ensuite envoyé en prison. 11 septembre.
Joe Schmidt, 92 ans. Le secondeur primé au Temple de la renommée du football qui a aidé les Lions de Detroit à remporter les championnats de la NFL en 1953 et 1957 et qui a ensuite été entraîneur de l'équipe. 11 septembre.
Tito Jackson, 70 ans. L'un des frères qui formaient le groupe pop bien-aimé des Jackson 5. 15 septembre.
John David « JD » Souther, 78 ans. Auteur-compositeur et musicien prolifique qui a contribué à façonner le son country-rock qui a pris racine dans le sud de la Californie dans les années 1970 grâce à ses collaborations avec les Eagles et Linda Ronstadt. 17 septembre.
Kathryn Crosby, 90 ans. Elle est apparue dans des films tels que « Le 7e voyage de Sinbad », « Anatomie d'un meurtre » et « Opération Mad Ball » avant d'épouser le célèbre chanteur et acteur oscarisé Bing Crosby. 20 septembre.
John Ashton, 76 ans. L'acteur vétéran qui a incarné de façon mémorable l'inspecteur de police John Taggart, bourru mais attachant, dans les films « Le flic de Beverly Hills ». 26 septembre.
Maggie Smith, 89 ans. L'actrice magistrale qui a remporté un Oscar pour le film « Le premier rôle de Miss Jean Brodie » en 1969 et qui a gagné de nouveaux fans au 21e siècle en incarnant la comtesse douairière de Grantham dans « Downton Abbey » et le professeur Minerva McGonagall dans les films de Harry Potter. 27 septembre.
Hassan Nasrallah, 64 ans. Le chef du Hezbollah a transformé le groupe militant libanais en une puissante force paramilitaire et politique au Moyen-Orient. 27 septembre. Tué par une frappe aérienne israélienne.
Kris Kristofferson, 88 ans. Un étudiant de Rhodes avec un style d'écriture habile et un charisme brutal qui est devenu une superstar de la musique country et un acteur de premier plan à Hollywood. 28 septembre.
Drake Hogestyn, 70 ans. La star de « Des jours et des vies » a joué dans la série pendant 38 ans. 28 septembre.
Pete Rose, 83 ans. Le leader des coups sûrrs en carrière du baseball et idole déchue qui a sapé ses réalisations historiques et ses rêves de Temple de la renommée en pariant sur le jeu qu'il aimait et qu'il avait un jour incarné. 30 septembre.
Dikembe Mutombo, 58 ans. Membre du Panthéon du basketball, il était l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de la NBA et un ambassadeur mondial de longue date pour ce sport. 30 septembre. Cancer du cerveau.
Gavin Creel, 48 ans. Vétéran des comédies musicales de Broadway, il a remporté un Tony Award pour « Hello, Dolly ! » aux côtés de Bette Midler et a été nommé pour « Hair » et « Thoroughly Modern Millie ». 30 septembre. Cancer.
Humberto Ortega, 77 ans. Le guérillero nicaraguayen et ministre de la défense sandiniste qui, plus tard dans sa vie, est devenu un critique de son frère aîné, le président Daniel Ortega. 30 septembre.
Ken Page, 70 ans. Acteur de théâtre et d'écran qui a joué aux côtés de Beyoncé dans « Dreamgirls », a fait découvrir au public de Broadway le vieux Deutéronome dans « Cats » et a effrayé des générations d'enfants en incarnant Oogie Boogie, le méchant du film d'animation de 1993 « Les cauchemars avant Noël ». 30 septembre.
Megan Marshack, 70 ans. Collaboratrice de Nelson Rockefeller qui était aux côtés de l'ancien gouverneur et vice-président de New York lorsqu'il est décédé dans des circonstances qui ont donné lieu à d'intenses spéculations. Le 2 octobre.
Mimis Plessas, 99 ans. Compositrice grecque bien-aimée dont la musique a été utilisée dans des dizaines de films, d'émissions de télévision et de productions théâtrales et qui a été la bande-son de la vie de millions de Grecs. 5 octobre.
Cissy Houston, 91 ans. Artiste soul et gospel doublement récompensée aux Grammy Awards, elle a chanté avec Aretha Franklin, Elvis Presley et d'autres stars et a connu le triomphe et le déchirement en tant que mère de la chanteuse Whitney Houston. 7 octobre.
Tim Johnson, 77 ans. L'ancien sénateur américain a été le dernier démocrate à occuper un poste à l'échelle de l'État du Dakota du Sud et a su obtenir des financements fédéraux pour des projets dans son pays pendant les trois décennies qu'il a passées à Washington. 8 octobre.
Ratan Tata, 86 ans. L'un des chefs d'entreprise les plus influents de l'Inde, cet industriel chevronné était l'ancien président du conglomérat Tata Group, dont le chiffre d'affaires s'élève à 100 milliards de dollars. 9 octobre.
Leif Segerstam, 80 ans. Le prolifique chef d'orchestre et compositeur finlandais était l'une des personnalités les plus colorées de la scène musicale classique du pays nordique. 9 octobre.
Ethel Kennedy, 96 ans. L'épouse du sénateur Robert F. Kennedy a élevé leurs 11 enfants après l'assassinat de ce dernier et s'est consacrée aux causes sociales et à l'héritage de la famille pendant des décennies. 10 octobre.
Lilly Ledbetter, 86 ans. Ancienne directrice d'usine de l'Alabama dont le procès contre son employeur a fait d'elle une icône du mouvement pour l'égalité salariale et a conduit à l'adoption d'une loi historique sur la discrimination salariale. 12 octobre.
Philip G. Zimbardo, 91 ans. Le psychologue à l'origine de l'expérience controversée de la prison de Stanford, qui visait à étudier les expériences psychologiques de l'emprisonnement. 14 octobre.
Liam Payne, 31 ans. Ancien chanteur de One Direction, dont le boys band britannique a connu un succès mondial auprès de fans en pâmoison. 16 octobre. Décédé après être tombé du balcon d'un hôtel.
Yahya Sinwar, 61 ans. Le chef du Hamas qui a orchestré l'attaque surprise du 7 octobre 2023 contre le sud d'Israël qui a choqué le monde entier et déclenché la guerre la plus longue, la plus meurtrière et la plus destructrice du conflit israélo-palestinien. Le 16 octobre. Tué par les forces israéliennes à Gaza.
Mitzi Gaynor, 93 ans. Cette danseuse et actrice effervescente a joué le rôle de Nellie Forbush dans le film « South Pacific » en 1958 et a participé à d'autres comédies musicales avec Bing Crosby, Frank Sinatra et Gene Kelly. 17 octobre.
Vasso Papandreou, 79 ans. Homme politique grec d'avant-garde qui a été ministre, commissaire européen et principal défenseur de la représentation des femmes en politique. 17 octobre.
Thelma Mothershed Wair, 83 ans. L'une des neuf étudiantes noires qui ont intégré un lycée à Little Rock, capitale de l'Arkansas, en 1957, alors qu'une foule de ségrégationnistes blancs proférait des menaces et des insultes. 19 octobre.
Fethullah Gülen, 83 ans. Un religieux islamique reclus basé aux États-Unis qui a inspiré un mouvement social mondial tout en faisant face à des accusations non prouvées selon lesquelles il aurait orchestré un coup d'État manqué en 2016 dans son pays natal, la Turquie. 20 octobre.
Fernando Valenzuela, 63 ans. Le phénomène d'origine mexicaine des Dodgers de Los Angeles qui a inspiré la « Fernandomania » en remportant le NL Cy Young Award et le titre de recrue de l'année en 1981. 22 octobre.
Le révérend Gustavo Gutiérrez, 96 ans. Le théologien péruvien est le père de la théologie de la libération, centrée sur la justice sociale, que le Vatican a critiquée pour ses tendances marxistes. 22 octobre.
Phil Lesh, 84 ans. Violoniste de formation classique et trompettiste de jazz, il a trouvé sa véritable vocation en réinventant le rôle de la guitare basse rock en tant que membre fondateur du Grateful Dead. 25 octobre.
Teri Garr, 79 ans. Cette comédienne excentrique est passée du statut de danseuse dans les films d'Elvis Presley à celui de covedette dans des films tels que « Young Frankenstein » et « Tootsie ». 29 octobre. Sclérose en plaques.
Colm McLoughlin, 81 ans. Un Irlandais qui a atterri dans les déserts des Émirats arabes unis et a contribué à faire de Dubai Duty Free un géant de la vente au détail dans les aéroports, générant des milliards de dollars. 30 octobre.
Quincy Jones, 91 ans. Le titan de la musique aux multiples talents dont le vaste héritage s'étend de la production de l'album historique « Thriller » de Michael Jackson à l'écriture de musiques de film et de télévision primées, en passant par la collaboration avec Frank Sinatra, Ray Charles et des centaines d'autres artistes. Le 3 novembre.
Bernard « Bernie » Marcus, 95 ans. Cofondateur de Home Depot, philanthrope milliardaire et grand donateur républicain. 4 novembre.
Elwood Edwards, 74 ans. Il est l'auteur de l'éternel message d'accueil « You've got mail » d'America Online. 5 novembre.
Tony Todd, 69 ans. Acteur connu pour son interprétation envoûtante d'un tueur dans le film d'horreur « Candyman » et pour des rôles dans de nombreux autres films et émissions de télévision. 6 novembre.
Bobby Allison, 86 ans. Fondateur du « gang de l'Alabama » et membre du Temple de la renommée de NASCAR. 9 novembre.
Reg Murphy, 90 ans. Journaliste de renom dont la carrière dans la collecte d'informations comprenait des postes de rédacteur en chef et de cadre supérieur dans des journaux d'Atlanta, de San Francisco et de Baltimore - et qui s'est retrouvé à la une des journaux nationaux lorsqu'il a survécu à un enlèvement pour des raisons politiques. Le 9 novembre.
Vardis J. Vardinoyannis, 90 ans. Figure puissante et centrale du transport maritime et de l'énergie en Grèce, il a survécu à un attentat terroriste et entretenu des liens étroits avec la famille Kennedy. 12 novembre.
Timothy West, 90 ans. Acteur britannique qui a joué les rôles classiques de Shakespeare du Roi Lear et de Macbeth et qui, ces dernières années, avec sa femme Prunella Scales, a enchanté des millions de personnes avec ses exploits nautiques sur les voies d'eau britanniques. 12 novembre.
Song Jae-lim, 39 ans. Acteur sud-coréen connu pour ses rôles dans les K-dramas « Moon Embracing the Sun » et « Queen Woo ». 12 novembre.
Shuntaro Tanikawa, 92 ans. Pionnier de la poésie japonaise moderne - poignante mais conversationnelle dans sa divergence avec le haïku et d'autres traditions. 13 novembre.
Bela Karolyi, 82 ans. L'entraîneur de gymnastique charismatique, bien que polarisé, a fait de jeunes femmes des championnes et des États-Unis une puissance internationale dans ce sport. 15 novembre.
Olav Thon, 101 ans. Entrepreneur milliardaire reconnaissable à sa casquette rouge vif, il est passé de la vente de cuir et de peaux de renard dans sa jeunesse à la construction de l'un des plus grands empires immobiliers de Norvège. 16 novembre.
Arthur Frommer, 95 ans. Ses guides « L'Europe à 5 dollars par jour » ont révolutionné les voyages d'agrément en convainquant les Américains moyens de prendre des vacances économiques à l'étranger. 18 novembre.
Alice Brock, 83 ans. Son restaurant du Massachusetts a inspiré à Arlo Guthrie le standard de Thanksgiving, « Alice's Restaurant Massacree ». 21 novembre.
Fred Harris, 94 ans. Ancien sénateur de l'Oklahoma, espoir présidentiel et populiste, il s'est fait le champion des réformes du Parti démocrate dans les turbulentes années 1960. 23 novembre.
Chuck Woolery, 83 ans. L'affable et beau parleur animateur de jeux télévisés de « Wheel of Fortune », « Love Connection » et « Scrabble » qui devint plus tard un podcaster de droite, fustigeant les libéraux et accusant le gouvernement de mentir au sujet du COVID-19. 23 novembre.
Barbara Taylor Bradford, 91 ans. Journaliste britannique qui est devenue une sensation de l'édition dans sa quarantaine avec la saga « A Woman of Substance » et a écrit plus d'une douzaine d'autres romans qui se sont vendus à des dizaines de millions d'exemplaires. 24 novembre.
Mary McGee, 87 ans. Pionnière de la course automobile, elle a fait l'objet du documentaire « Motorcycle Mary », en lice pour les Oscars. 27 novembre.
Prince Johnson, 72 ans. L'ancien chef de guerre et sénateur libérien dont les tactiques brutales ont choqué le monde. 28 novembre.
Ananda Krishnan, 86 ans. L'un des magnats les plus riches de Malaisie, avec un vaste empire commercial comprenant les télécommunications, les médias, le pétrole et l'immobilier. 28 novembre.
Lou Carnesecca, 99 ans. L'entraîneur de St. John's dont les pulls excentriques sont devenus l'emblème de l'incroyable parcours de son équipe au Final Four en 1985 et qui était une figure précieuse du sport new-yorkais. 30 novembre.
Debbie Nelson, 69 ans. Mère célibataire du rappeur Eminem, dont les relations tumultueuses avec son fils ont été largement connues grâce aux paroles de ses chansons à succès. 2 décembre.
Nikki Giovanni, 81 ans. Poète, auteure, éducatrice et conférencière qui, après avoir emprunté de l'argent pour publier son premier livre, est devenue depuis des décennies une célébrité littéraire en partageant ses points de vue sans détour sur des sujets aussi variés que le racisme, l'amour, les voyages dans l'espace et la mortalité. Le 9 décembre.
George Joseph Kresge Jr. 89 ans. Des générations de téléspectateurs l'ont connu sous le nom de « The Amazing Kreskin », l'amuseur et mentaliste envoûtant. 10 décembre.
Jim Leach, 82 ans. Ancien membre du Congrès, il a été pendant 30 ans un homme politique de l'est de l'Iowa et a ensuite dirigé la National Endowment for the Humanities (Fondation nationale pour les sciences humaines). 11 décembre.
John Spratt, 82 ans. Ancien membre démocrate du Congrès de Caroline du Sud, qui a réussi à faire adopter un accord sur l'équilibre budgétaire dans les années 1990, mais qui a été renversé des décennies plus tard lorsque sa circonscription est devenue républicaine. 14 décembre.
Zakir Hussain, 73 ans. L'un des musiciens classiques indiens les plus accomplis, qui a défié les genres et introduit le tabla dans le monde entier. 15 décembre.
Fred Lorenzen, 89 ans. Membre du Temple de la renommée de NASCAR et champion du Daytona 500 en 1965. 18 décembre.
Tsuneo Watanabe, 98 ans. Le puissant directeur du Yomiuri Shimbun, le plus grand journal du Japon, qui entretenait des liens étroits avec les puissants dirigeants conservateurs du pays. 19 décembre.
Jimmy Carter, 100 ans. L'ancien président a fêté son 100e anniversaire cette année, la première fois qu’un président américain a vécu un siècle entier et la dernière étape d’une vie qui a conduit le fils d’un agriculteur de l’époque de la Grande Dépression à la Maison-Blanche et à travers le monde en tant qu’humaniste lauréat du prix Nobel de la paix et défenseur de la démocratie.