Début du contenu principal.
Revivez avec nous les moments marquants de l'année; ceux qui ont attiré l'attention de notre auditoire et changé nos vies.
L’an 2024 s’est déroulée dans un mélange de chaos et d’ordre cosmique. Noovo Info dresse le bilan de cette année marquée notamment par d’époustouflants phénomènes célestes, le retour aussi triomphal que controversé de Donald Trump et d’autres signes troublants des changements climatiques.
Plus près de chez nous, Noovo Info a enquêté sur des gestes disgracieux posés par des personnes et organisations, en plus d'être sur le terrain quotidiennement au cœur de l’actualité.
Revisitez avec nous les moments marquants de 2024; ceux qui ont particulièrement attiré l'attention de notre auditoire et changé nos vies.
Le 8 avril 2024, une partie du Québec a été témoin d’une rarissime éclipse solaire totale, comme à plusieurs autres endroits aux États-Unis, au Mexique et ailleurs au Canada. Revivez ce moment incroyable.
Des aurores boréales ont aussi été aperçues dans plusieurs régions du Québec, et ailleurs au Canada, en raison d'une rare éruption solaire en mai dernier.
Même phénomène en octobre: rouge, vert, violet: le ciel éclatait de couleur dans la nuit pour de nombreuses régions situées à l'hémisphère nord de la Terre.
Donald Trump a survécu à non pas une, mais deux tentatives d’assassinat en 2024, d’abord en juillet dernier alors qu'il prenait la parole lors d'un rassemblement en Pennsylvanie. Un spectateur est décédé dans l’événement.
Puis, Trump allait être pris pour cible alors qu'il jouait au golf deux mois plus tard en Floride. Les services secrets ont cette fois fait avorter la tentative plus rapidement.
Ces événements ont précédé la ferme victoire de Trump à l’élection présidentielle américaine de novembre aux dépens de Kamala Harris, qui marque le retour du républicain à la Maison-Blanche après un premier mandat décroché en 2024.
Sur la route de l’élection présidentielle américaine, Noovo Info a exploré la «Bible Belt» des États-Unis pour comprendre qui sont les partisans de Donald Trump. Notre journaliste Étienne Fortin-Gauthier est parti à leur rencontre.
L’ouragan Milton, qui a fait craindre le pire à des Floridiens en octobre, a été un des symboles les plus forts des ravages que peuvent créer les phénomènes naturels. Plus près de nous, les vestiges de la tempête tropicale Debby, qui ont fusionné avec un autre système dépressionnaire au-dessus des Grands Lacs en août, ont frappé le sud du Québec, plongeant jusqu'à 550 000 clients d'Hydro-Québec dans le noir. Un total de 43 municipalités ont été touchées par des inondations à la suite des fortes quantités de pluie qui sont tombées sur la province.
Plusieurs figures politiques majeures ont quitté cette scène ou annoncé leur départ prochain.
Entre autres, Pierre Fitzgibbon a quitté ses fonctions de «super» ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en septembre. La mairesse de Montréal Valérie Plante a aussi créé un certain choc en annonçant qu’elle ne se présentera pas comme candidate aux élections municipales de 2025. La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a fait de même, alors que la mairesse de Gatineau, France Bélisle, a toutefois remis une démission effective immédiatement en février dernier.
Qui sera la prochaine grande personnalité politique à quitter le milieu? Plusieurs Québécois penseront certainement en premier lieu au premier ministre canadien, Justin Trudeau, dont le gouvernement est plus fragile que jamais et pourrait tomber dès le début de 2025 après une année dominée par son adversaire conservateur Pierre Poilievre dans les sondages et un désaveu de sa ministre démissionnaire des Finances, Chrystia Freeland.
Guillaume Lemay-Thivierge était un peu disparu de la carte du vedettariat québécois après la diffusion d’une vidéo à caractère raciste à la fin de l’hiver dernier. En ce début d’hiver 2024-2025, il est de retour sur vos écrans dans une publicité de Meubles RD, pour laquelle il a rejoint l’humoriste Jérémy Demay, qui se voulait être un «clin d’œil assumé de l’actualité 2024».
Lemay-Thivierge n’est qu’une des nombreuses controverses qui ont attiré l’attention de l’auditoire de Noovo Info et fait jaser le Québec en 2024, avec la fermeture de la mythique salle de spectacles La Tulipe (qui a annoncé être dans l'obligation de fermer ses portes en raison d’une décision de la Cour d'appel du Québec), le scandale provoqué par la publication d’un rapport sur un «clan dominant» d’enseignants au régime strict et autocratique à l’école Bedford de Montréal, ou encore la décision du gouvernement Legault de se lancer dans la construction du fameux 3e lien entre Québec et Lévis.
En juin dernier, la Banque du Canada a baissé son taux directeur pour une première fois depuis 2020. C’était la première d’une séquence de cinq baisses consécutives de la banque centrale pour permettre aux consommateurs de mieux respirer – une décision guidée par un ralentissement de l’inflation vers la cible «santé» de 2%.
Ces baisses ont permis aux acheteurs de rester dans le coup sur le marché immobilier, mais pour combien de temps? «La pression à la hausse pourrait bientôt revenir sur les prix, car les ventes de maisons ont augmenté de 47 % d'une année à l'autre», a déjà dit Philippe Simard, directeur de la firme RateHub au Québec.
Les camions, les convoyeurs et les facteurs de Postes Canada ont repris leurs activités à la mi-décembre après une grève d'un mois de plus de 55 000 employés des postes qui a laissé bien des lettres et des colis dans les limbes. Plus tôt dans l’année, Postes Canada a vu des centaines de millions de dollars s'envoler de ses coffres au cours du troisième trimestre, en grande partie en raison de la diminution de sa part du marché des colis.
Après Père 100 enfants, la journaliste de Noovo Info Marie-Christine Bergeron a de nouveau levé le voile sur des injustices sociales dans La prison de l’Esprit-Saint. Des femmes maintenues à l’écart, mariage à l’âge de 16 ans, enseignements douteux: la série documentaire diffusée sur Crave et réalisée par Isabelle Tincler montre l’enquête de Bergeron sur un mouvement religieux aux dérives sectaires encore bien présent dans plusieurs régions du Québec.
La guerre à Gaza a commencé lorsque des militants dirigés par le Hamas ont pris d'assaut le sud d'Israël le 7 octobre 2023, tuant quelque 1200 personnes, principalement des civils, et en enlevant environ 250, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées.
En 2024, une centaine d’otages sont toujours à Gaza, dont au moins un tiers seraient morts et le conflit s’est élargi à d’autres pays comme le Liban et l’Iran. L'offensive israélienne a tué plus de 45 000 Palestiniens et en a blessé plus de 100 000, selon les autorités sanitaires locales. Elles affirment que les femmes et les enfants représentent plus de la moitié des morts, mais ne font pas de distinction entre militants et civils dans leur décompte. Israël affirme avoir tué plus de 17 000 militants, sans fournir de preuves.
Pendant ce temps, les affrontements entre la Russie et l’Ukraine perdurent, tandis qu’approche en février 2025 le troisième anniversaire du début de l’invasion du président russe Vladimir Poutine sur le territoire du leader ukrainien Volodymyr Zelenskyy. À ce jour, les victimes dans ce conflit se comptent par centaines de milliers, selon différents rapports de médias internationaux et gouvernementaux.
La violence a malheureusement encore une fois pris une grande place dans l’actualité québécoise en 2024. En effet, les autorités continuent leurs frappes pour tenter de contrôler les dommages de la lutte pour la suprématie du crime organisé entre les Hells Angeles et la Blood Family Mafia, qui a entraîné notamment la mort d’un adolescent de 14 ans.
En outre, on a dénombré 25 féminicides au Québec en 2024 (en date de décembre) selon la Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVQ), dont celui d’une mère et de ses deux fils dans un triple meurtre à Brossard.
Aussi, l’incendie d’un autre édifice du Vieux-Montréal appartenant à Emile Benamor a fait des morts en octobre, celles d’une mère et de sa fille de 7 ans.
Plus ça change, plus c’est la même chose en santé au Québec, diront les mauvaises langues. Ce n’est pas ce que croit Christian Dubé, ministre de la Santé, qui a mené le chantier de l’agence Santé Québec, entrée en fonction en décembre pour devenir l’unique employeur de 330 000 travailleurs. Cette agence doit «transformer notre réseau et répondre aux besoins grandissants de la population» pendant les prochaines années, croit la présidente et cheffe de la direction, Geneviève Biron.
Dans la foulée de la mise en œuvre de cette révolution du système québécois de la santé, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 membres infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes a enfin signé une nouvelle convention collective avec le gouvernement du Québec, bouclant ainsi la boucle d’une longue négociation.
Et en 2025, on portera encore très certainement attention à comment sera recadrée la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), mise à mal par plusieurs scandales qui ont entraîné la démission forcée de sa patronne. Malgré toute cette pression, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, est toujours en poste.
Une importante fuite d'eau est survenue en août près du centre-ville de Montréal, provoquant des accumulations exceptionnelles et des fermetures de rues. Plus de 500 pompiers du Service d'incendie de la Ville de Montréal (SIM) ont été déployés sur les lieux. Des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été aussi présents pour fermer les rues.
Directement affectées par ces inondations, les équipes de Bell Média ont travaillé d’arrache-pied pour continuer remplir leur mission d’information du public malgré l’important bris d’aqueduc qui a lourdement endommagé l’établissement où se trouvaient les studios de Noovo Info, CTV News et RDS. En moins de 48 heures, quatre plateaux de tournage, trois salles de nouvelles et deux régies ont été installés dans une aile du campus Bell à l’Île-des-Sœurs qui était autrefois une cafétéria.
Sean «Diddy» Combs, rappeur déchu accusé de trafic sexuel, et Luigi Mangione, assassin présumé d’un PDG d’entreprise assurances, sont probablement les deux les plus accusés les plus en vue des États-Unis, sinon du monde. À suivre en 2025.
Maintenant, que nous réserve 2025? Écrivez-nous à l’adresse web@noovo.info pour nous donner vos prédictions en vue de l’année qui vient. D’ici là, voici d’autres moments qui ont marqué Noovo Info et son auditoire en 2024.
Les Jeux olympiques d’été 2024 de Paris en neuf moments marquants → Le grand retour de Céline Dion, le kangourou cringe de Raygun, la controverse Imane Khelif, Summer Time et le scandale d’espionnage de Canada Soccer…
Les grands disparus du Québec et d’ailleurs → Qu'il s'agisse de dirigeants politiques, de militants, de pionniers du monde des affaires, d'athlètes, d'artistes ou d'acteurs du changement, voici des listes de quelques personnalités remarquables décédées en 2024.
Avec de l’information de CTV News, de La Presse canadienne et de The Associated Press