Début du contenu principal.
«Cet investissement permet d'améliorer de façon considérable la capacité de la radiologie interventionnelle.»
Après deux ans de travaux et des investissements d'environ 13M$, la modernisation du département d'imagerie médicale du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) est maintenant terminée, annonce jeudi le ministre du Travail, responsable de la Mauricie, Jean Boulet, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé.
La modernisation des lieux permet d'offrir un meilleur accès à des soins à la fine pointe de la technologie à la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
«Cet investissement permet d'améliorer de façon considérable la capacité de la radiologie interventionnelle (angiographie) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, de libérer plus rapidement le bloc opératoire et de réduire l'attente pour les usagers et usagères ayant besoin de ce service», précise-t-on.
À voir aussi : Le travail des paramédics pendant les journées de chaleur extrême
«Les travaux de modernisation permettent d'améliorer grandement les installations et de maintenir les activités d'angiographie dans la région. Les gains sont importants, tant pour les patients et patientes que pour le personnel du CHAUR», a pour sa part mentionné Jean Boulet.
Concrètement, le département d'imagerie médicale du CHAUR est dorénavant doté de deux nouveaux appareils d'angiographie, «qui viennent remplacer l'unique appareil toujours en fonction qui était utilisé depuis plus de 15 ans». Un appareil de fluoroscopie a également été remplacé.
Soulignons que la radiographie interventionnelle permet différentes options thérapeutiques radioguidées minimalement invasives pour des vaisseaux et des organes. Les traitements possibles sont : l'angioplastie, l'endoprothèse, l'embolisation, l'ablation, la biopsie ou encore des interventions en cas de thrombolyse, de maladie vasculaire, de fibrome utérin ou de cancer.