Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Allemagne: le parti de la droite radicale AfD présente sa candidate à la chancellerie

«Nous voulons faire progresser l’Allemagne. Nous voulons être à nouveau au sommet mondial.»

Alice Weidel, du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), assiste à la présentation de sa candidature à la chancellerie lors des élections fédérales de 2025 à Berlin, en Allemagne, le samedi 7 décembre 2024.
Alice Weidel, du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), assiste à la présentation de sa candidature à la chancellerie lors des élections fédérales de 2025 à Berlin, en Allemagne, le samedi 7 décembre 2024.

Source

Associated Press
Associated Press

Le parti de la droite radicale Alternative pour l’Allemagne a présenté samedi sa candidate à la chancellerie en vue des prochaines élections.

En principe, Alice Weidel n’a aucune chance de remporter la chancellerie puisque les autres partis refusent de travailler avec le parti populiste.

Alternative für Deutschland (AfD), fondé en 2013, obtient des taux d'appuis de 18% et 19% dans les sondages nationaux. Il est actuellement le deuxième parti le plus fort en Allemagne après les démocrates-chrétiens de centre-droite.

 

C’est la première fois cependant que l’AfD propose son propre candidat à la chancellerie.

«Nous voulons faire progresser l’Allemagne. Nous voulons être à nouveau au sommet mondial», a déclaré Mme Weidel en acceptant la candidature pour son parti.

L’économiste, âgée de 45 ans, a déclaré qu’elle remettrait sur les rails l’économie du pays, que la transition énergétique favorable au climat en Allemagne serait inversée et que l’immigration serait fortement réduite.

La position anti-immigration du parti Alternative pour l’Allemagne et les plans de déportations évoqués par d’autres mouvements de la droite pour expulser des millions d’immigrants et leurs descendants s’ils arrivent au pouvoir ont incité plusieurs Allemands à descendre dans la rue. Les manifestations ont duré plusieurs semaines l’hiver dernier.

Cela a cependant aidé l’AfD à remporter une élection pour la première fois dans la Thuringe en septembre dernier.

Mme Weidel a qualifié samedi la migration irrégulière vers l’Allemagne de «source de tous les maux».

La coalition gouvernementale du chancelier Olaf Scholz s’est effondrée le mois dernier. M. Scholz, qui dirige actuellement le pays avec un gouvernement minoritaire, prévoit demander un vote de confiance au parlement le 16 décembre. Une défaite ouvrirait la voie à des élections le 23 février.

Le profond mécontentement à l’égard du gouvernement Scholz, notoire pour ses luttes intestines et sa faiblesse économique, jumelé à un sentiment anti-immigration et le scepticisme envers l’aide militaire allemande en Ukraine sont parmi les facteurs qui ont contribué au soutien à l’AfD.

Le parti Alternative pour l’Allemagne est plus fort à l’Est, et les services de renseignement nationaux surveillent ses filiales en Saxe et en Thuringe, considérées comme étant des groupes «d’extrême droite».

Les autres candidats attendus pour la chancellerie sont le chancelier actuel Scholz pour les sociaux-démocrates de centre-gauche, Friedrich Merz pour les chrétiens-démocrates et Robert Habeck pour les verts écologistes.

Source

Associated Press
Associated Press