Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

«Accumulation rapide de neige»: un bulletin météo spécial pour Montréal

Le bulletin météorologique spécial est en vigueur de vendredi soir à samedi après-midi.

Une personne marche alors qu'il neige à Montréal le jeudi 6 février 2025.
Une personne marche alors qu'il neige à Montréal le jeudi 6 février 2025.
Joe Lofaro
Joe Lofaro / CTV News

Les Montréalais devront se préparer à recevoir de la neige ce week-end.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a émis un bulletin météorologique spécial pour certaines parties du sud du Québec, car un système de basse pression se dirige vers nous et devrait apporter de 10 à 15 centimètres de neige.

À voir | Jour de tempête: apprenez comment adapter votre conduite dans la neige

Le bulletin météorologique spécial est en vigueur de vendredi soir à samedi après-midi.

«L'accumulation rapide de neige sur les routes pourrait rendre les déplacements difficiles, surtout pendant la nuit de vendredi à samedi et la matinée de samedi», a déclaré le CCEC.

Avec cette nouvelle neige, le CCEC indique que Montréal est l'une des nombreuses villes québécoises qui franchiront la barre des 100 centimètres pour le mois de février.

Le maximum prévu pour vendredi est de -5 C, avec des rafales de vent à 40 km/h. Le minimum descendra à -9C, avec un refroidissement éolien de -17 au cours de la nuit.

Samedi, le temps se réchauffera légèrement avec un maximum de -3 C. Le minimum sera de -17 C.

Des alertes et avis ailleurs au Québec

Des alertes/avertissements de neige sont également en vigueur vendredi sur le site Web d’ECCC notamment pour Gatineau, le secteur de l’Étape, de La Tuque, de Maniwaki, Mont-Laurier, Saint-Donat, Saint-Michel-des-Saints et le secteur de Témiscaming.

L’alerte météo est en vigueur de vendredi soir à samedi matin.

«Le taux de chute de neige pourrait être important, surtout tôt samedi matin. La neige s'accumulera rapidement et la visibilité sera fortement réduite», prévient encore une fois ECCC.

 

Un bulletin météo spécial ou un avis météo est également en vigueur vendredi pour plusieurs régions du Québec dont le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord où des accumulations significatives de neige pouvant dépasser 15 centimètres sont prévues de samedi matin à dimanche matin et pour les Basses-Laurentides, la Mauricie et Québec où de la neige parfois forte pouvant laisser plus de 10 centimètres est attendue pour samedi.

Avec des informations de Jennifer Gravel, Noovo Info.

Joe Lofaro
Joe Lofaro / CTV News