Début du contenu principal.
Ils dénoncent d’importants écarts de salaire pour la même fonction dans les autres paliers de gouvernement et dans le secteur privé.
Au moins 26 000 fonctionnaires du gouvernement du Québec sont en grève mardi et mercredi pour améliorer leurs conditions de travail. Plusieurs centaines de syndiqués ont participé à une manifestation pacifique à Montréal, ce matin.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
Les travailleurs se sont réunis au parc des Faubourgs devant le pont Jacques-Cartier vers 9h30 ce matin avant de marcher dans les rues de la Métropole. Ils dénoncent d’importants écarts de salaire pour la même fonction dans les autres paliers de gouvernement et dans le secteur privé.
L’écart varie généralement de 7 à 10%, mais atteint jusqu’à 30% dans certains cas comme pour le métier de répartiteur au 911.
Rassemblement sur Papineau à #MTL pour la grève des fonctionnaires provinciaux. Ils prennent René-Lévesque vers l'Est. https://t.co/dJ74Hbgoye #noovoinfo pic.twitter.com/wAOjxT5gTp
— Guillaume Théroux (@Theroux_G) April 26, 2022
«On n’est pas capable d’attirer les gens pour venir travailler dans la fonction publique et on n’est pas capable de retenir nos gens non plus. C’est un problème parce que les services à la population sont retardés au quotidien», a affirmé Christian Daigle, président général du Syndicat pour la fonction publique et parapublique du Québec
Le mouvement de grève provoque des retards dans plusieurs ministères, mais les services essentiels sont toujours maintenus.
D’autres rencontres de négociation auront lieu ces prochains jours. Les syndiqués sont sans contrat de travail depuis 2 ans. Ils disposent encore de 7 journées de débrayage à utiliser au moment opportun.